background preloader

Séance 1/6 : Notions

Facebook Twitter

Et tout le monde s'en fout #3 - Les émotions - L'art de faire croire que l'on est heureux sur Facebook, un court métrage qui fait réfléchir. Tout le Développement personnel - Idée et prix Santé, Bien-être, Puériculture. Retour de l'être aimé. Plus de 1000 idées à propos de #CCV : le bonheur dans la publicité sur Pinterest. Le bonheur est dans la pub – Trend N'Com. Pour vous le bonheur, c’est quoi ?

Le bonheur est dans la pub – Trend N'Com

Une sensation, un état, une émotion, un sentiment, une quête ? Je ne suis pas en train de vous faire plancher sur un sujet d’une épreuve du bac, non, pas un vendredi ! Mais si on y réfléchit bien, le bonheur est difficile à définir. Et pourtant, c’est une notion souvent utilisée par les publicitaires. Alors en cette journée internationale du bonheur, je vous propose de faire le tour de quelques marques qui ont misé sur ce concept… Club Med, l’alchimie du bonheur Depuis 1950, le Club Med dit « réinventer l’alchimie du bonheur ».

En 1989, c’est par un spot tv que l’enseigne détaillait les activités au sein du club, pour un « bonheur debout, couché ». Facebook: «Liker» le bonheur des autres conduirait à la dépression. SANTE Pour vérifier cette hypothèse, une chercheuse américaine a étudié les habitudes d'utilisation de Facebook de 300 étudiants… 20 Minutes avec agence Publié le Mis à jour le La plupart des utilisateurs partagent les instants les plus mémorables de leurs vies sur Facebook.

Facebook: «Liker» le bonheur des autres conduirait à la dépression

De quoi donner le cafard aux autres membres, estime une étude publiée dans le Journal of Social and Clinical Psychology, menée par Mai-Ly Steers, chercheuse à l'université de Houston. Celle-ci aurait réussi à mettre en lumière les effets néfastes de Facebook sur la santé mentale de ses utilisateurs, trop exposés au bonheur des autres. Les utilisateurs surexposés à des «vies idéalisées» Pour vérifier son hypothèse, la chercheuse a étudié les habitudes d'utilisation de Facebook de 300 étudiants, ainsi que les effets du réseau social sur leur état mental. Le mécanisme de cette incitation à la déprime serait très simple, d’après begeek.fr. La comparaison sociale, source de déprime. Albert Camus Explains Why Happiness Is Like Committing a Crime—"You Should Never Admit to it” (1959) Note: You can read a translation below.

Albert Camus Explains Why Happiness Is Like Committing a Crime—"You Should Never Admit to it” (1959)

Untitled. Singing In The Rain - Singing In The Rain (Gene Kelly) [HD Widescreen] BENEDETTO BUFALINO. Herv di rosa. Oeuvre d art sur le bonheur. Vanit s. Un art pour être et rendre heureux – Louise Sanfaçon. L’œuvre d’art peut-elle contribuer à notre bonheur ?

Un art pour être et rendre heureux – Louise Sanfaçon

J’en suis persuadée. Ce fut également la conviction d’un petit groupe d’artistes scandinaves au XIXe siècle, dont Philippe Delerm nous esquisse le cheminement dans son roman «Sundborn ou les jours de lumière», Prix des libraires 1997. «Il y aura eu des hommes et des femmes pour croire ensemble que le bonheur était le seul enjeu, le seul risque à courir, la seule réponse à donner à toute cette barbarie […] Il en restera des tableaux, […] un art pour vivre, un art pour être et rendre heureux.» p.12-13 Cet extrait d’une lettre fictive de Karin Larsson à Ulrik Tercier, narrateur du roman (et personnage imaginé par l’auteur), résume bien la trame romanesque qui se déroulera sur quelque 200 pages.

Le bonheur!!! - Arts visuels. Pyramide des besoins. Pyramide des besoins Théorie de Maslow[modifier | modifier le code] Présentation générale[modifier | modifier le code] C'est en 1970, dans la deuxième édition de son ouvrage Motivation and Personality, qu'apparaît l'exposé le plus complet de sa théorie de la motivation : la hiérarchie des besoins.

Pyramide des besoins

Recherchant ce qui se cache derrière ces motivations, il met au jour cinq (groupes de) besoins fondamentaux : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d'appartenance et d'amour, les besoins d'estime et le besoin d'accomplissement de soi. Cette taxinomie des besoins est, selon Maslow, universelle. Maslow découvrit par la suite que les besoins s'inscrivaient dans le cadre d'une hiérarchie. Remarque : lorsqu'un besoin précédent n'est plus satisfait, il redevient prioritaire. Bonheur national brut. What is Gross National Happiness, une vidéo éducative en anglais sur le BNB.

Bonheur national brut

Slogan sur le mur de l'école des arts traditionnels de Thimphou. Le bonheur national brut ou BNB (en dzongkha : རྒྱལ་ཡོངས་དགའ་སྐྱིད་དཔལ་འཛོམས་ ; Wylie : rgyal-yongs dga'a-skyid dpal-'dzoms ; Gyalyong Gakid Palzom ; en anglais, Gross National Happiness ou GNH) est un indice servant au gouvernement du Bhoutan à mesurer le bonheur et le bien-être de la population du pays. Inscrit dans la constitution promulguée le 18 juillet 2008, il se veut une définition du niveau de vie en des termes plus globaux que le produit national brut. Préconisé par le roi du Bhoutan, Jigme Singye Wangchuck, en 1972, cet indice a pour objectif de guider l'établissement de plans économiques et de développement pour le pays tout en respectant les valeurs spirituelles bouddhistes. Paradoxe d’Easterlin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paradoxe d’Easterlin

Le paradoxe d’Easterlin tient son nom de l’économiste qui l’a mis en évidence en 1974 : une hausse du PIB ne se traduit pas nécessairement par une hausse du niveau de bien-être ressenti par les individus. Les explications avancées font notamment appel au paradoxe de l'abondance. Le paradoxe d’Easterlin est l'une des réflexions à la base de l'économie du bien-être. Richard Easterlin a mis en évidence le fait qu'une fois qu'une société a atteint un certain seuil de richesse, la poursuite de son développement économique est sans influence sur l'évolution du bien-être moyen de sa population. Ou du moins, l'effet n'a cours que sur une partie seulement de cette dernière.