background preloader

Concepts/enjeux

Facebook Twitter

Dossiers - Usages et enjeux des TIC en situation quotidienne de gestion des espaces-temps. Usages et enjeux des TIC en situation quotidienne de gestion des espaces-temps Karine Turcin Quelle place pour les TIC dans l'articulation mobilité-gestion du temps ? Préfigurent-elles de nouveaux processus de socialisation de l’individu, de son rapport à l’autre ?

La chercheuse et consultante Karine Turcin(1) analyse la transformation des temporalités sociales sous l’impact des TIC. L’individu mobile – de manière réelle ou virtuelle – est aujourd’hui en position de force au sein de la société. La mobilité est devenue un élément discriminant de la société contemporaine. Ce qui compte, finalement, n'est pas tant le déplacement dans l'espace que la gestion du temps qui lui est associée. Des "politiques de gestion du temps" apparaissent : depuis la fin des années 90, suivant les italiens, allemands et néerlandais, de nombreuses actions se mettent en place dans différentes villes françaises afin de répondre à des problèmes d'organisation temporelle. Revue Vie Pédagogique. Agenda personnalisé pour les profs.

II. Des enjeux sociaux - Évolution des… - TPE : La consommation des TIC. II. Regard sur les enjeux sociaux Associer mentalement le terme enjeux sociaux aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, parait presque incongru au premier abord. Quand nous pensons aux enjeux sociaux, nous entendons acquisition du nécessaire, nous songeons à quelque chose de vital et de fondamental que tous devraient posséder et dont il est injuste que certain ne puisse pas accéder à cette ressource. Nous pensons à l’accès à l’eau, à la nourriture, à un toit sur la tête ou encore à l’instruction. Alors, quand nous pensons au TIC nous ne les associons pas forcément aux enjeux sociaux immédiatement, car il existe des besoins beaucoup plus fondamentaux à satisfaire en premier lieu. 2.1 Évolution des comportements et des habitudes 2.1.1 Les TIC : de simples gadgets pour ados et adultes immatures ?

Ici, un gamin faisant un caprice pour avoir le dernier MP4 à la mode. Bien sûr, ces exemples peuvent paraitre caricaturaux, mais croyez-nous, ils sentent le vécu. Les TIC et la langue française. Les technologies font partie de notre vie quotidienne. Dans le système de l’éducation, il est nécessaire de les intégrer auprès des jeunes afin de susciter leur intérêt et leur motivation. Plusieurs outils technologiques permettent de corriger les erreurs d’orthographes et de syntaxes tels que les logiciels de correction. Toutefois, la technologie ne doit pas remplacer l’apprentissage. Les TIC aident les jeunes à l’amélioration du français écrit, mais peuvent aussi nuire à cette langue. C’est ce que nous allons constater dans ce texte grâce à mes recherches. Les bienfaits des TIC Selon madame Sophie Cadieux, « les aides technologiques à l’écriture offrent une meilleure chance de réussite scolaire aux élèves présentant un trouble d’apprentissage.

Plusieurs articles ont été publiés à propos des compétences en français des élèves québécois. Recherche menée par deux chercheurs concernant les TIC et le français écrit Les limites à l’amélioration du français Ya tu kk1 ki veut parler ak moa?