background preloader

Système français : état des lieux, critiques, éléments comprehen

Facebook Twitter

CO3, la science dans ton chez toi ! CO3.lemouv.fr. Www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Analyse_comparative_associations2013.pdf. Quelles sont les démarches administratives qui vous irritent le plus ? INTERET GENERAL UTILITE SOCIALE. Les métiers de la fonction publique. Le recours aux agents non titulaires, dits contractuels. La loi fixe de façon très précise les cas où il peut être fait appel, dans les trois fonctions publiques, à des agents non titulaires recrutés sans concours.

Le recours aux agents non titulaires, dits contractuels

On parle alors d’agents contractuels de droit public. Pour des remplacements et besoins occasionnels Lorsque le service ne peut être assuré par des fonctionnaires titulaires, l’administration peut faire appel, momentanément et pour une durée temporaire, à des agents sous contrat à durée déterminée. Le recours aux contractuels est possible pour : assurer le remplacement momentané de fonctionnaires autorisés à exercer leurs fonctions à temps partiel ou indisponibles (notamment en raison d’un congé de maladie, de maternité ou parental), exercer des fonctions correspondant à un besoin occasionnel ou saisonnier. Des contrats à durée déterminée La durée du contrat dépend du motif du recrutement: - de la durée prévisible du remplacement , - du besoin saisonnier : 6 mois au maximum au cours d’une année.

Un contrat ou un engagement écrit. L'administration se simplifie pour vous » Création / reprise. Fonction publique française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fonction publique française

Pour les autres articles nationaux ou selon les autres juridictions, voir fonction publique. La fonction publique française est au service de l'administration. Elle comprend l'ensemble des fonctionnaires de France, soit[note 1] : 2,151 millions de fonctionnaires d'État, au 31 décembre 2007, selon l'Insee[1]. ou plus globalement 5,277 millions d'agents de la fonction publique, (fonctionnaires d'État inclus}, au [2], soit 22 % des emplois en France. ou, encore plus largement : 5,971 millions de personnes, au 31 décembre 2005, si l'on suit une approche économique, en ajoutant aux catégories ci-dessus (incluses), les ODAC, ou les personnels d'organismes privés assurant des missions de services publics et financés partiellement par le budget de l'État, comme les personnels de l'enseignement privé sous contrat ou des hôpitaux privés sous dotation globale[3].

Nombre d'agents de la fonction publique[modifier | modifier le code] 2,392 millions d'agents[15]. Comprendre les institutions - Découverte des institutions - Repères - Vie. Cette rubrique brosse le portrait des institutions de la France définies par la Constitution de 1958.

Comprendre les institutions - Découverte des institutions - Repères - Vie

Elle est organisée autour de quatre thèmes : 1/ La Constitution de la Ve République : définit ce qu’est une Constitution, présente les raisons de l’élaboration de la Constitution de 1958, ses héritages et ses principes, mais également les principales transformations qu’elle a subie et qui ont eu un impact sur la philosophie et la pratique institutionnelle (élection du président au suffrage universelSuffrage universelDroit de vote accordé à tous les citoyens majeurs., quinquennat…). 2/ Le fonctionnement des institutions : présente le fonctionnement des institutions françaises le Président, le Premier ministre et le Gouvernement, Démocratie culturelle et démocratisation culturelle - Démocratie.

Essai, par Alexandre Laraque La culture selon l’UNESCO est « dans son sens le plus large, considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social.

Démocratie culturelle et démocratisation culturelle - Démocratie

Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.» La langue, la façon de s’habiller, la musique que l’on écoute, la façon de danser, tout cela fait partie de notre culture. De nombreux débats sur les politiques culturelles ont eu lieu sous l’égide de l’Unesco. Citons entre autres Notre diversité créatrice en 1995 et les Conférences intergouvernementales sur les politiques culturelles de Stockholm en 1998. La démocratie dans ce sens émane de la culture. Démocratisation culturelle Démocratie culturelle Pratiquer la démocratisation culturelle, c’est revendiquer qu’il existe une culture supérieure, celle de l’élite.