background preloader

Système éducatif

Facebook Twitter

Le lycée - Ministère de l'éducation nationale. Le lycée d'enseignement général et technologique Le LEGT comprend trois classes : la classe de seconde générale et technologique, commune aux élèves se destinant une poursuite d'études dans une des séries de la voie générale ou de la voie technologique.

Le lycée - Ministère de l'éducation nationale

Le choix entre ces deux voies s'effectue à l'issue de cette classe. Les classes de première et terminale dans les différentes séries conduisent à l'examen du baccalauréat. Le baccalauréat sanctionne des connaissances et des compétences de fin d'études secondaires et constitue le premier grade de l'enseignement supérieur. A ce titre, il permet la poursuite d'études supérieures. L'organisation du baccalauréat La voie générale La voie générale comprend trois séries (ES, L et S) qui mènent au baccalauréat général.

Elle conduit à la poursuite d'études supérieures principalement en université, classe préparatoires aux grandes écoles ou en écoles spécialisées. La voie technologique Accompagner les élèves au lycée Le lycée professionnel. Nouveau Lycée 2011 : L'essentiel du nouveau lycée. Voie professionnelle - ÉduSCOL. Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel - Les différents types de projet pluridisciplinaire à caractère professionnel - ÉduSCOL. Les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel peuvent se présenter comme : des activités liées à un thèmela réalisation d'un produit d'un service ou d'un ensemble de tâches professionnellesla mise en œuvre d'un chantier.

Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel - Les différents types de projet pluridisciplinaire à caractère professionnel - ÉduSCOL

C'est autour d'un objectif de production ou d'une séquence de service que seront identifiés : les savoir-faire mobilisés, les connaissances technologiques et générales impliquées figurant dans les référentiels,le problème posé et les activités correspondantes,les ressources et contraintes du contexte professionnel. Un essai de classement pour illustrer la diversité des projets et des pistes à explorer lors de la recherche d'une idée.

Le classement ci-dessous illustre la diversité des projets recensés. A - Classement 1 - réalisation d'un produit, d'un service, d'un chantier, de tâches professionnelles au coeur du métieravec des partenairesfaisant appel aux technologies de communicationvalorisant la formation, la filière, l'établissement B - Exemples a) L'humanitaire. Formation en lycée professionnel - Présentation - ÉduSCOL. Un éventail de diplômes Le lycée professionnel conduit à des diplômes de niveau V - certificat d'aptitude professionnelle, brevet d'études professionnelles et mention complémentaire de niveau V - et à des diplômes de niveau IV - baccalauréat professionnel, brevet des métiers d'art, mention complémentaire de niveau IV.

Formation en lycée professionnel - Présentation - ÉduSCOL

Les contenus de ces diplômes ont été les premiers à être présentés sous forme de référentiels décrivant les compétences et les connaissances terminales attendues des candidats. Des points communs avec les autres voies de formation Comme tous les lycées, le lycée professionnel vise l'obtention du baccalauréat. Aussi, son organisation et sa pédagogie présentent-elles de nombreux points communs avec celles des voies générale et technologique : un perfectionnement dans les disciplines générales : français, mathématiques, sciences, arts, éducation physique et sportive, langues vivantes... Des spécificités L'organisation des enseignements et les horaires Des démarches inductives. Enseignement général de la voie professionnelle - Nouveaux programmes - ÉduSCOL. Lycée. Fonctionnement des établissements scolaires - Les dispositions qui régissent le système éducatif - ÉduSCOL.

De nombreux textes réglementent leur fonctionnement : contrôle de l'assiduité, relations avec les parents, organisation du temps scolaire, sorties scolaires, surveillance des élèves, procédures disciplinaires, réglement intérieur, conseil pédagogique, intervention des associations, etc.

Fonctionnement des établissements scolaires - Les dispositions qui régissent le système éducatif - ÉduSCOL

Autour de l'enjeu de la réussite des élèves, ils intéressent un public large : praticiens, mais aussi usagers de l'éducation, notamment les parents et les élèves, enseignants et agents de l'Éducation nationale, mais aussi partenaires de l'École, notamment les élus, les agents des collectivités territoriales, les associations péri-éducatives. En cadrant l'action des établissements scolaires, ces textes mettent en œuvre des principes généraux d'éducation : obligation scolaire, gratuité, neutralité, égalité des chances.

Ils sont regroupés dans le Code de l'éducation, qui recense l'ensemble des dispositions qui régissent le système éducatif. Le syst?me ?ducatif.