background preloader

Mutations technologiques

Facebook Twitter

Internet m'a "tuer" La presse est moribonde Les journaux n’ont plus les faveurs du public, et certains s’en prennent aux nouveaux médias que sont les blogs, et autres sites journalistiques citoyens. Selon un récent sondage, pour 63% des français, les journalistes ne sont pas assez indépendants. Lien Ceci explique en partie le désamour du public et la chute des ventes. Le public a commencé à bouder ses journalistes, il y a 51 ans, lors des événements de mai. Rappelez vous ! Les affiches annonçaient : « Presse, ne pas avaler » mais aussi « çà » Comment un journalisme qui se veut indépendant peut-il gérer la contradiction d’accepter des publicités, tout en pouvant, s’il le voulait, critiquer éventuellement ses sponsors ?

On le comprend, cette indépendance sûrement désirée sincèrement, est difficilement possible. Les quelques journaux qui vivent sans publicité continuent, eux, de se porter assez bien, prouvant que l’indépendance est payante. Alors Internet est arrivé. Avec ses qualités, et ses défauts. 5 choses que les journalistes pourraient apprendre des blogueurs. Les relations entre blogueurs et journalistes animent encore et toujours les débats dans les médias et sur le web.

Le site BetaTales vient de publier un article intéressant intitulé: 5 things journalists should learn from bloggers, dont voici un résumé en traduction libre. Faire un lien vers les sources Beaucoup trop de journalistes professionnels rechignent à mettre un lien vers les sources de leurs histoires. Et lorsqu’elles sont liées, certains préfèrent faire un lien vers la page principale de la source, et non à l’adresse URL où se trouve l’information. Attitude très différente chez les blogueurs qui aiment lier le plus possible. Crédit photo Charis Tsevis - Creative Commons Sur le web francophone, de plus en plus de journalistes appliquent déjà conseils alors que d’autres résistent encore. De journaliste à blogueur: une mutation difficile. Nouvelles technologies et journalisme : métiers en mutations: UNESCO-CI. Depuis l’introduction de l’informatique dans le monde des médias, les différents métiers qui concourent à l’exercice du journalisme connaissent de profondes évolutions et mutations qui touchent tous les maillons de la chaîne de l’information : sources, recueil, traitement, production, diffusion-distribution, « consommation » même et enfin archivage et stockage.

L’évolution des techniques, des équipements et des process de traitement révolutionnent les métiers qui font le journalisme. Trois tendances lourdes apparaissent clairement : convergences de certains métiers, avec des redéfinitions de tâches et de fonctions, suppressions ou disparitions de certains autres et, enfin, émergence de nouveaux métiers jusqu’ici étrangers au monde de la presse et du journalisme. Cette mutation des métiers n’est pas, bien entendu, sans nous interpeller, nous autres formateurs, en matière de programmes, de cursus, de profils et d’adéquation de la formation avec les demandes du marché du travail. Quel avenir pour le journalisme ? Crise structurelle ou évolution de la profession Souvent considérée comme le héraut de la liberté d'expression, la profession de journaliste a été récemment remise en question. Dans la société de l'information où la communication se trouve au centre de toutes les stratégies, les médias et leurs agents sont de plus en plus l'objet de violentes contestations.

Manipulateur-manipulé, le journaliste dispose-t-il encore du pouvoir dont on le crédite ? Participe-t-il à cette fabrication de l'opinion où tous les sujets sont passés au tamis du système médiatique ? N'oublions pas que les journalistes sont les premières victimes des conflits qui embrasent le monde, même si les puissances politiques et militaires essaient de les embrigader (voir les reporters "embedded" dans la dernière guerre d'Irak...).

Mais la crise que connaît le métier de journaliste ne se limite pas à la déontologie et aux problèmes sociétaux. Dinah Galligo, Bibliothèque de Sciences Po (Juin 2004) 3 - Périodiques spécialisés.