background preloader

Woerth bettencourt

Facebook Twitter

Affaire Bettencourt : des révélations qui affaiblissent Eric Woerth. SARKOFRANCE. Ne croyez pas Nicolas Sarkozy quand il explique qu'il va travailler «tout l'été» avec François Fillon et Eric Woerth pour discuter et peaufiner la réforme des retraites. Il part ce soir en vacances. L'an dernier déjà, il s'était accordé 5 semaines de congés.Lundi soir, la prestation télévisuelle de Nicolas Sarkozy n'a réservé que deux surprises : Eric Woerth va démissionner de ses fonctions de trésorier de l'UMP, une preuve supplémentaire, s'il en est, que la polémique de ces dernières semaines a porté ses fruits.

Autre sujet, Sarkozy a promis la création, dès la rentré prochaine, d'établissements scolaires spécialisés pour «redresser» les collégiens et lycéens les plus dissipés voire violents. 20 mensonges pour 65 minutes d'interview Pour le reste, les propos furent prévisibles. L’affaire Bettencourt, Le Monde, Olivier Metzner et moi - Chroniques judiciaires - Blog LeMonde.fr. Différentes versions ont circulé dans les médias ces derniers jours sur l’accès que Le Monde aurait eu aux enregistrements illégaux du majordome de Liliane Bettencourt. Comme je l’ai écrit dans une analyse publiée lundi 12 juillet, Le Monde n’a pas disposé de ces écoutes.

Pascale Robert-Diard, notre chroniqueuse judiciaire, donne ci-dessous le récit de ce qui s’est passé. Sylvie Kauffmann, directrice de la rédaction du Monde Parmi les multiples soubresauts de l'affaire Banier-Bettencourt-Woerth-Sarkozy, il en est un qui touche le journal auquel j'appartiens. D'aucuns se sont crus autorisés à dire ou à écrire que Le Monde avait "refusé" les écoutes pirates du majordome, ce qui est faux.

D'autres ont expliqué qu'"une journaliste du Monde" les avait refusées, ce qui mérite de ma part des précisions. Sur les faits. Retour en arrière. Politique, médias : les maux français et l'affaire Woerth-Bettencourt. Le feuilleton de l'été. Les méthodes d'un autre âge de la presse anglaise. Argent, morale et pouvoir : la presse anglaise mouille la Fondation Bruni-Sarkozy. Les présidents face aux affaires - discours télévisé allocution affaire Giscard d'Estaing Mitterrand Chirac Nicolas Sarkozy affaires. Giscard d'Estaing, les diamants en question au Grand Débat C'est la campagne présidentielle. Valéry Giscard d'Estaing brigue un second mandat mais il est empêtré dans une affaire née fin 1979.

Le président de la République en fonction est l'invité du "Grand débat" sur TF1 et est très vite amené à s'expliquer sur les "diamants de Bokassa". Des pierres précieuses offertes par l'"empereur" de la République Centrafricaine, d'un montant évalué par le Canard enchaîné à un million de francs et dont la presse fera ses choux gras. En novembre 1979, VGE avait déjà démenti leur valeur.

Sur TF1, le 10 mars 1981, face notamment à Yves Mourousi, le chef de l'Etat accepte de s'expliquer à nouveau: "En fait, ce n'était pas du tout, comme on l'a dit, des diamants, c'est-à-dire de grosses pierres ayant une grande valeur et que l'on pouvait garder pour soi, auxquelles on pouvait donner je ne sais quelle destination. Mitterrand, sa maladie et son passé vichyssois, face à Elkkabach. L’homme de confiance, le ministre et les chasseurs - Patrice de Maistre bettencourt woerth robert peugeot. Paru dans leJDD Fin 2003, dans le sud de l’Espagne, Patrice de Maistre à l’issue d’une chasse aux cerfs. En compagnie, juste derrière lui, de Robert Peugeot. (DR) Le dîner a eu lieu au printemps 2008 dans un des hôtels particuliers de la République, rue de Lille.

L’hôtel de Seignelay, ancien ministère du Commerce, est aujourd’hui utilisé par les trois ministres de Bercy (Economie, Budget, Industrie) qui peuvent en disposer à tour de rôle. Sont conviés à sa table une douzaine de généreux donateurs du parti, accompagnés de leurs épouses. "Ils forment un petit club très fermé. "On s’était gentiment moqué de lui parce que sa première chasse manquait un peu de rabatteurs", raconte un des invités. Depuis, ils partagent leurs vacances entre la propriété en Sologne, la maison d’Anne à Saint-Tropez et le bateau. A écouter les enregistrements pirates, il semble au centre de la fraude fiscale. Eric Woerth aurait "bradé" une parcelle de la forêt de Compiègne selon "Le Canard enchaîné"

Affaire Woerth: un député finalement pas si "stupide" Manque de chance pour le gouvernement, le député socialiste Christian Eckert a de la mémoire.

Affaire Woerth: un député finalement pas si "stupide"

Le 9 décembre 2009, l'élu pose une question à Eric Woerth: "Monsieur le ministre des comptes publics, vous êtes censé combattre la fraude et l'évasion fiscale. Est-ce compatible avec votre fonction d'animateur du club des financeurs de l'UMP? N'y a-t-il pas, sinon conflit d'intérêt, du moins confusion des genres ? " Plusieurs mois avant que n'éclate l'affaire Bettencourt/Woerth, la question ne semble pas plus explosive que cela. Eric Woerth y répond de manière ironique: "Vous savez les membres du gouvernement sont des responsables politiques (...) nous exerçons donc des responsabilités dans les partis politiques.

Peyrat woerth zerah

LES COULOIRS DE BERCY - Lexpress: Résultats de recherche. Eric Woerth chef de chantier. Eric Woerth connait bien les questions immobilières.

Eric Woerth chef de chantier

RapportdenqueteIGF.pdf (Objet application/pdf) Blanchi par l'IGF, Woerth "réfléchit" à sa fonction de trésorier de l'UMP. "L'inspection générale des finances a fait ce rapport de manière extraordinairement détaillée, très sérieuse (...)

Blanchi par l'IGF, Woerth "réfléchit" à sa fonction de trésorier de l'UMP

Les choses sont claires et c'est vrai que je suis énormément soulagé parce qu'enfin on me croit". Interrogé lundi matin sur Europe 1, au lendemain de la publication du rapport de l'IGF, Eric Woerth veut croire qu'il peut commencer à tourner la page de l'affaire Bettencourt, aux nombreuses ramifications. Il a par ailleurs donné un signe qu'il prenait en compte les soupçons de conflit d'intérêt soulevés par cette affaire en indiquant qu'il allait "réfléchir" à un éventuel abandon de ses fonctions de trésorier de l'UMP.

"Je verrai (...) on va y réfléchir, je vais y réfléchir", a-t-il dit. Dossier fiscal: les silences du rapport de l’IGF. Exclusif: les «carnets Bettencourt» enfin révélés dans Marianne. Affaire Bettencourt : la justice prend les choses en main. En apparence, c'est le début de l'accalmie.

Affaire Bettencourt : la justice prend les choses en main

Dans les faits, c'est juste que les remous se passent désormais en profondeur, dans les couloirs du Palais de justice et dans les salles d'interrogatoires de la police judiciaire. La journée de vendredi 9 juillet a été le point d'orgue d'une semaine mouvementée et a montré que la justice avait désormais en main les rênes de l'affaire Bettencourt mais aussi que Nicolas Sarkozy ne voulait pas perdre le contrôle sur cette affaire. Des gros retraits d'argent juste avant la présidentielle Cette fois, c'est Marianne qui a ouvert le bal des révélations, dans la matinée. L'ancienne secrétaire des Bettencourt confirme les propos de la comptable.

Monzat -Chantilly - Senlis

L'audition de Claire Thibout, le scoop le plus facile de l'année. La séquence médiatique a été extrêmement confuse et on commence seulement à y voir clair.

L'audition de Claire Thibout, le scoop le plus facile de l'année

Mardi 6 juillet, Médiapart publie le témoignage fracassant de l'ex comptable de Liliane Bettencourt, Claire Thibout qui accuse Nicolas Sarkozy et Eric Woerth d'avoir reçu des enveloppes de billets. Toute la journée du mercredi, l'UMP va tirer à boulets rouges sur Médiapart pour décrédibiliser le témoignage de la comptable. Et puis le jeudi matin, retournement de situation, Le Monde publie des extraits du procès-verbal de Claire Thibout devant les enquêteurs qui montrent que la comptable est partiellement revenue sur ses dires.

On se dit que Médiapart est mal, d'autant que Le Figaro enfonce le clou quelques heures plus tard en titrant «Claire Thibout dénonce la "romance de Médiapart"». Comment expliquer ces démentis et contre-démentis qui tombent toutes les heures? «Les sources n'ont jamais été aussi nombreuses» Mais attention, pas n'importe quels extraits. Le haras qui rit de Florence Woerth. Nous sommes le 28 octobre 2008, à Neuilly-sur-Seine, dans les bureaux de Clymène, la société en charge de gérer la fortune de Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal. Florence Woerth, alors directrice des investissements de Clymène, tient une assemblée générale extraordinaire. Non pour le compte de sa richissime patronne, mais pour ses affaires personnelles, où flotte un parfum de courses hippiques et de défiscalisation. Autour de la table sont en effet réunis les actionnaires d'Ecurie Dam's, une société créée par l'épouse d'Eric Woerth en mai 2008.

Son objet? Acheter, élever et faire concourir des chevaux de courses. Protocole bien réglé. Bettencourt : Woerth dépose plainte pour dénonciation calomnieus. Rimbus le blog. SARKOFRANCE. Il y a encore quelques mois, le trésorier de l'UMP Eric Woerth a. Selon le sondage Viavoice publié lundi dernier par Libération, 60% des Français jugent " choquant " le cumul des fonctions de ministre et de trésorier de l’UMP d’Eric Woerth.

Il y a encore quelques mois, le trésorier de l'UMP Eric Woerth a

Mais dans le détail, ce jugement hautement moral dépend des sensibilités politiques des interviewés : les sympathisants de gauche se déclarent massivement « choqués » (73 %) alors que les sympathisants de droite ne sont majoritairement « pas choqués » (54 %). [Dixit] « Plus rien n’est contrôlé » sur Internet at The Interne. Woerth ou la tentation de discréditer Xavier Niel à travers Medi. Il faut s'y attendre.

Woerth ou la tentation de discréditer Xavier Niel à travers Medi

Le gouvernement va finalement trouver un intérêt à toute cette affaire Woerth. La stratégie se déploie en deux temps. Le premier temps était celui que nous avions pressenti mardi en voyant poindre la tentation du gouvernement de faire diversion en détournant le regard vers la crédibilité de Mediapart et d'Internet en général. Dès mercredi, la tactique est devenue extrêmement claire, voire caricaturale tant elle a été répétée en boucle sur toutes les radios et les plateaux de télévision.

Astrid Girardeau a publié une liste non exhaustive mais déjà bien remplie des interventions destinées à discréditer Mediapart et plus généralement la presse en ligne ("méthodes fascistes", "presse des années 30", "pas des journalistes", "médias aux relents d'extrême droite et de trotskisme mêlés", etc.). Share photos on Twitter. Comment Mediapart a donné le tempo de l’affaire Woerth - Le mond.