background preloader

RH

Facebook Twitter

Les DRH américains ont de drôles de méthodes - M Magazine. Recrutement : éviter les mauvaises pratiques, Compétences. Entretien : comportements et réponses loufoques. Etude sur l'utilisation des réseaux sociaux dans le recrutement et la recherche d'emploi. Après la première grande enquête RegionsJob sur le recrutement et les réseaux sociaux, réalisée l’an passé, nous sommes heureux de vous présenter les résultats de la deuxième édition de cette étude. Quels sont les moyens utilisés actuellement pour la recherche d’emploi et le recrutement ? Est-ce que les réseaux sociaux, dont on parle énormément, sont devenus des outils incontournables ? Qui les utilise vraiment ? Comment sont envisagées les problématiques d’e-réputation et d’identité numérique, aussi bien pour les personnes en recherche d’emploi que pour les employeurs ?

Les moyens utilisés pour le recrutement Qu’il s’agisse des candidats ou des recruteurs, chacun utilise plusieurs outils pour le recrutement. Les réseaux sociaux sont beaucoup moins utilisés par les candidats que les recruteurs. Cependant, utilisation n’est pas forcément synonyme de préférence. Pas de décollage prévu pour les réseaux sociaux Quel est le profil type du candidat qui utilise les réseaux sociaux ? Conclusion. Les salariés restent impliqués dans leur travail mais se méfient du management. LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne Rodier La conjoncture affectait jusqu'à présent le moral des ouvriers, des employés voire du management intermédiaire. Les cadres supérieurs, en particulier dans les grandes entreprises d'au moins 1500 personnes, ne semblaient pas ou peu concernés par ce découragement.

Mais le gel ou le ralentissement des hausses de rémunération des cadres qui perdure depuis 2009, la révision à la baisse des salaires d'embauche des jeunes cadres et de nouvelles réductions de masses salariales programmées pour 2010 ont ébranlé la confiance des salariés dans le management. C'est ce qui ressort du sondage IFOP-Le Monde-Michael Page, publié mardi 8 juin, sur la prise en compte du capital humain dans la gestion des grandes entreprises françaises.

Les salariés s'impliquent sans savoir où ils vont. 55% d'entre eux ont aussi le sentiment de ne pas être écoutés. L'intégralité du dossier du Monde Economie daté mardi 8 juin en zone abonnés : Comment gérer la démotivation d’un salarié | Conseils de Pros. Comment les DRH veulent motiver les cadres sans les augmenter.

Pourquoi les salaires des cadres sont-ils sous pression ? Les budgets prévus pour les augmentations de salaires des cadres sont au plus bas depuis ces trois dernières années. En moyenne, ils ne dépassent pas 2,7 % de la masse salariale en 2010. En 2011, ils devraient s'élever à seulement 2,5%. Ce n'est pas suffisant pour qu'une politique de rémunération soit efficace. Cela confirme une tendance de fond : le rétrécissement des marges de manoeuvre des DRH concernant les rémunérations salariales. La situation est-elle la même pour tous ? Les grandes tendances qui se dessinent sont le renforcement de l'individualisation des augmentations salariales des cadres, et la diminution du nombre d'entreprises proposant des augmentations générales.

En 2011, le budget consacré à l'augmentation générale des salaires des cadres devrait diminuer par rapport à 2010, passant de 0,6% à 0,5%. Comment parvenir à motiver les cadres avec moins d'argent ? Du nouveau pour le DIF (Droit individuel à la formation) Le droit individuel à la formation existe depuis 2004 et permet à tout salarié disposant d’une année d’ancienneté de bénéficier de 20 heures de formation chaque année cumulables sur 6 ans.

Je vous renvoie, à la fin de ce billet, vers deux sources de référence pour vous informer précisément sur les arcanes du dispositif. Mais, le plus important est que, depuis novembre de l’année dernière (grâce à la loi du 24 novembre 2009 sur la formation professionnelle), le DIF est devenu transposable.C’est-à-dire qu’il est possible d’en bénéficier pendant une période de chômage. C’est-à-dire également qu’il est utilisable dans une nouvelle entreprise. A ce titre l’employeur a de nouvelles obligations. En cas de licenciement il doit informer le salarié avant l’expiration du préavis. L’employeur doit également faire figurer différentes mentions sur le certificat de travail, en plus des informations déjà obligatoires.