background preloader

Jeux pédagogiques

Facebook Twitter

Guide méthodologique du travail en commun. Construction d'un puzzle. Objectifs de l'exercice - Complexifier le modèle de transmission des connaissances. - Montrer que la communication verbale présente des difficultés aussi grandes que la communication non verbale. - Apprendre l'importance du facteur temps dans la transmission des informations. - Réfléchir sur les stratégies « d'explication » utilisées par chacun et les comparer à d'autres.

construction d'un puzzle

Durée, nombre de participants De une heure et demie à trois heures. Nombre de participants : de 9 à 20. Matériel nécessaire - Deux puzzles identiques, l'un découpé et en désordre, l'autre comme modèle pour 3 ou 4 stagiaires, (Modèle du puzzle) - une table pour 3 ou 4 stagiaires, - une chaise par stagiaire, - des cartons, d'environ 40 x 80 cm, pliés en deux, et qui, posés sur une table, formeront un V à l'envers ; ils serviront de caches de 40 x 40 cm environ. Présentation générale Dire aux stagiaires qu'on va étudier la communication verbale. . - à la stratégie utilisée, -à ce qui est ressenti au fur et à mesure de l'exercice.

Qu'est ce qu'un photolangage? Processus de fonctionnement: La photo est un objet de projection.

Qu'est ce qu'un photolangage?

C'est-à-dire que celui qui la choisit va, en privilégiant certains détails, lui attribue des propriétés qui sont en lui. En quelque sorte la photo va devenir un prolongement de lui-même tout en restant un objet extérieur à lui. C'est ce processus qui va lui permettre le "mi-dire", c'est-à-dire de parler à la fois de lui en même temps qu'il parle de la photo, c'est lui et c'est pas lui, c'est elle et c'est pas seulement elle! "je dis et je ne dis pas" Ce processus va faciliter l'échange dans la mesure où chacun peut à la fois parler de lui et se cacher derrière la photo. Le stagiaire peut aussi à la fois s'avancer vers l'autre tout en se protégeant, chacun restant responsable de ce qu'il entend. Le même processus existe avec la discipline enseignée. L 'enseignant, quand il fait un cours, parle de sa discipline mais parle également de lui-même (voir les exemples d'entretiens d'enseignants en mathématique).

Exercice de formation:la découverte de l'espace d'une salle. DURÉE: de trois quarts d'heure à une heure NOMBRE DE PARTICIPANTS: de 8 à 25 MATÉRIEL NÉCESSAIRE: une salle fermée, un foulard par stagiaire.

Exercice de formation:la découverte de l'espace d'une salle

La salle devra être d'autant plus grande que les stagiaires sont nombreux. Si cet exercice a lieu en début de stage, il pourra se faire dans la salle même où a lieu le stage. Par contre si les stagiaires ont vécu dans cette pièce depuis un certain temps, il est préférable de les amener dans une nouvelle salle inconnue d'eux. Dire aux stagiaires qu'il s'agit d'un exercice portant principalement sur la communication non verbale et que la méthodologie est la suivante : pour mettre en relief cette communication non verbale, on accepte momentanément de supprimer les autres vecteurs, c'est-à-dire les moyens de communication les plus utilisés habituellement, la parole et le regard. On va donc se priver de ces deux moyens, en ne parlant pas et en se bandant les yeux avec un foulard. . – Comment êtes-vous parti ?

On pourra remarquer dans cet échange des thèmes: Cubes : Exercice de formation pour animation de groupes. Faire travailler un groupe ensemble pour que chacun voit: - la place qu'il occupe dans ce groupe - la place de chacun des autres participants - les processus d'interaction entre les membres - les normes inconscientes qui se créent dans un groupe - la construction d'un projet commun inconscient -Dire aux stagiaires que l'on va faire un exercice pour étudier les phénomènes de groupe.

Cubes : Exercice de formation pour animation de groupes

Qu'il est important qu'ils soient attentifs à ce qui se passe autour d'eux et en eux. - Diviser le groupe en deux (s'il est trop nombreux)