background preloader

Économie

Facebook Twitter

Immobilier : 1 million de copropriétaires risquent de se retrouver en difficulté, Actualités#xtor=CS3-5. Les Français travaillent bien plus que 35 heures. 35 heures ? Pas du tout. La durée effective du temps de travail est bien différente de la durée légale, comme le confirme une étude du ministère du Travail. En 2011, selon la Dares, les salariés à temps complet déclaraient une durée de travail hebdomadaire de 39 heures et demie, soit six minutes de plus que l’année précédente. Les cadres en forfait jour déclaraient même travailler 44 heures et 6 minutes. Depuis 2003, on assiste à une constante progression, à l’exception de l’année 2009, en pleine crise. Entre 2003 et 2011, la durée de travail hebdomadaire a augmenté de 1,7%, la durée annuelle de 3,8%.

Les Français ne travaillent pas assez ? Les comparaisons sont difficiles, cependant, avec 39,5 heures travaillées, les Français à temps complet se situent au 21e rang européen, devant la Belgique, la Finlande, les Pays-Bas, l'Italie, l'Irlande et le Danemark. La solitude fait travailler les femmes, pas les hommes En moyenne, la durée annuelle de travail est de 1.683 heures. L’indispensable art du bien-vivre ensemble selon Michel Rocard | Le Yéti, voyageur à domicile. Epoustouflante leçon de macroéconomie par Michel Rocard, devant 500 professionnels de la plateforme immobilière Cerenicimo (source : La Tribune).

Pas la peine de s’exciter, a-t-il dit en substance à son assistance médusée, il n’y aura ni reprise de la croissance en 2013, ni de sitôt une quelconque sortie de crise. La raison, toute simple : le fric assassin, coupable d’avoir réduit aujourd’hui 30% de la population française au chômage et à la précarité : « Une société qui ne s’intéresse qu’à l’argent ne peut pas fonctionner correctement. » Vers les 15 heures par semaine Dans la lignée d’un Ivan Illitch ( « La convivialité ») et de John Maynard Keynes ( « Perspectives économiques pour nos petits enfants »), Rocard cite longuement ce dernier pour rappeler la dégradation alarmante du bien-vivre ensemble : Cette heureuse époque d’abondance économique, Keynes la situait aux alentours de 2030, soit environ 100 ans après l’écriture de son livre.

L’inadaptation de l’homme à un monde d’abondance. La fable bidon de la famille RSA qui gagne plus que la famille salariée | Rue89 Eco.