background preloader

Délinquance

Facebook Twitter

La délinquance mesurée autrement. Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a annoncé vendredi la fin du chiffre unique de la délinquance et la mise en place de nouveaux indicateurs pour l’améliorer, déplorant l’augmentation des violences «ces dix dernières années». M. Valls, qui commentait place Beauvau les chiffres de la délinquance 2012 révélés dans les matinée par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), a confirmé lors d’une conférence de presse la mise en place d’un «nouvel outil» statistique. Selon lui, c’est «ce que l’on n’osait pas faire depuis dix ans car il était commode d’annoncer à l’avance un objectif de baisse de la délinquance générale, autrement dit le chiffre unique». «Je mets un terme» à cela, a-t-il ajouté annonçant une «refonte complète des indicateurs de suivi de l’efficacité des services» de police et de gendarmerie. «Tout ne se fera pas en un jour», a-t-il dit, «car réformer prend nécessairement du temps».

Crifip - Centre de recherche internationale et de formation sur l’inceste et la pédocriminalité. Quand le son et la musique deviennent des armes de maintien de l'ordre - Répression acoustique. Basta! : Y a-t-il une évolution récente des techniques de « répression acoustique » ? Juliette Volcler [1] : À la fin des années 2000, des articles ont été publiés sur le sujet : la musique employée comme moyen de torture dans les prisons de la CIA, l’emploi d’un nouveau type d’arme « non létale » dans les manifestations, le LRAD (Long Range Acoustic Device) – vite labellisé « canon à son » par les médias –, l’usage du Mosquito, un émetteur de très hautes fréquences, pour chasser les « indésirables » de certains endroits. L’usage du son pour réprimer, contrôler ou torturer n’est pas neuf, mais la conjonction tout à coup de ces trois usages – en temps de guerre, dans le maintien de l’ordre et dans l’espace public – semble montrer des transformations des pratiques policières ou militaires.

La musique et le son ont toujours été utilisés par l’armée ou la police. La diffusion de sons dans l’espace public est une pratique très ancienne. La technologie sécuritaire devient un marché juteux. IFOP / le figaro sur mesures sécuritaires. Délinquance : les vols de portables, les femmes et les faux-semblants des chiffres - LeMonde.fr#xtor=RSS-3208001?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Piquard Lors de la rituelle présentation annuelle des "chiffres de la délinquance", vendredi 21 janvier, le gouvernement a attiré l'attention du public sur des points particuliers : la hausse des vols de téléphones portables récents et celle des "vols violents sans arme dont les femmes sont victimes sur la voie publique". Pour certains, comme le député Jean-Jacques Urvoas, le "monsieur sécurité" du PS, ce genre de communication vise à camoufler un bilan mitigé, dans lequel la baisse des atteintes aux biens (1,9 %) ne rattrape pas la hausse des violences aux personnes : + 2,5 %.

Pour le ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux, cette évolution s'explique pourtant en partie par les vols de téléphones portables. Quelle part de la hausse des atteintes aux personnes peut réellement être attribuée aux vols de portables ? Mais quel genre d'actes recoupe cet indicateur ? Les immigrés ne sont pas des délinquants. Huit idées fausses sur la délinquance et la violence. Laurent Bègue est professeur en psychologie sociale à l’université de Grenoble. Il publie ce mois de septembre « L’Agression humaine » chez Dunod. Pour Rue89, il revient sur huit idées reçues qui vont bon train sur la violence. Le monde est de plus en plus violent Au cours des deux derniers millénaires, la mortalité par homicide a été divisée par des chiffres qui vont de 10 à 100 dans le monde occidental.

Selon le criminologue Manuel Eisner, leur fréquence était d’environ 40 pour 100 000 au XVe siècle dans les grandes villes européennes. Le monde moderne serait donc moins violent selon cet important critère. La vidéosurveillance permet de faire diminuer la délinquance contre les personnes Plusieurs synthèses générales de la littérature scientifique internationale indiquent cependant que les caméras n’ont aucun impact sur les violences physiques et que leur effet sur les vols est faible et essentiellement limité aux effractions et vols dans certains parkings à risque. Solidaires donc délinquants. L’interrogatoire commence par des questions sur Hamid Belkhir, avant de s’orienter sur le fonctionnement de la communauté dont il est responsable : « Quelles sont vos subventions ? Votre chiffre d’affaires ? Est-il en progression ?

Qui sont vos donateurs ? On lui demande ensuite les noms de tous les sans-papiers que la communauté de la Pointe-Rouge accueille. . « Toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l’entrée, la circulation ou le séjour irréguliers d’un étranger en France sera punie d’un emprisonnement de cinq ans et d’une amende de 30 000 euros. » [3] Le 25 février 2009, à 7 h 45, la police aux frontières se présente au domicile de Monique Pouille, militante de l’association Terre d’errance et bénévole aux Restos du cœur, à Norrent-Fontes, dans le Pas-de-Calais.

. « Ils sont restés très corrects, mais ça m’a vraiment secouée (…) J’ai eu l’impression d’être une grande criminelle, alors que je n’ai fait qu’aider les migrants. » [5]