background preloader

Normes

Facebook Twitter

TIN CAN : au-delà de SCORM. Le contenu de votre e-Learning est-il compatible avec SCORM ? C’est l’une des questions les plus fréquemment posées dans le domaine du e-Learning. L’apprentissage peut s’effectuer en tout lieu, et pas seulement dans le cadre du LMS, avec des cours SCORM. Des activités telles que l’apprentissage mobile, les simulations, les serious games, l’apprentissage expérientiel, l’apprentissage social, l’apprentissage hors ligne, et bien d’autres, ne sont pas enregistrées par SCORM, raison pour laquelle nous cherchons désormais à surpasser SCORM. Qu’est-ce que TIN CAN ? L’initiative d’ADL, qui proposait également SCORM, a soutenu la création de nouvelles spécifications destinées au secteur de l’apprentissage.

Source : tincanapi.com TIN CAN est une expérience de langage partagée qui permet aux systèmes d’échanger entre eux des informations sur les activités de chacun. Quelles sont les différences entre SCORM et TIN CAN ? Comprendre Tin Can API : ce que cela change pour le e-learning. Qu’est-ce que Tin Can API ? Tin Can API (ou Experience API, ou encore xAPI, selon que l’on utilise le nom donné par ses auteurs ou par leur mandant) est une norme récemment finalisée qui s’inscrit dans un dispositif destiné à remplacer SCORM. Comme sa prédécesseure, Tin Can API sert à suivre des activités de formation et à les transmettre à une plateforme de gestion de formation. Pourquoi remplacer SCORM par Tin Can API ? Tin Can est né de la volonté d’ADL, déjà à l’origine de SCORM, de proposer une norme plus souple et adaptée à la multiplicité des “unités de formation” (comme SCORM 2.0 avait essayé de le faire auparavant).

Comment exploiter cette souplesse nouvelle ? L’objectif d’une norme plus souple est de permettre le suivi d’activités plus riches et pas forcément linéaires. Source : Rustici Software, Exemples de scénarios basés sur Tin Can API Assez de théorie, voyons pourquoi il y a lieu de se réjouir de l’arrivée de Tin Can. L’article vous a plu ? Comprendre Tin Can API : ce que cela change pour le e-learning. La bataille Tin Can API versus SCORM. Dans la galaxie du e-learning, certaines batailles se livrent. Toujours d’actualité celle des TinCan API versus SCORM, qui oppose les jeunes Padawans (les pro API) aux Jedi aguerris (les SCORM). Mais à quoi ces termes font-ils références ? Tin Can API (ou Experience API, ou encore xAPI) et SCORM sont des normes qui permettent de suivre des activités de formation et le parcours des apprenants.

On utilise donc ces normes dans la conception d’activités (ou d’exercices) que l’on trouve sur les plateformes de formation de type LMS ou LCMS. La norme SCORM a-t-elle encore sa place ? La norme SCORM est plus ancienne que celle de Tin Can API et comme toute nouveauté, il est certain que Tin Can API une souplesse et des possibilités plus étendues que le SCORM. En effet, SCORM est fortement lié aux plateformes LMS.

Tin Can API, une norme à fort potentiel Pour ce qui est des contenus, Tin Can API ouvre le champ des possibles avec le cortège de difficultés que cela entraine. Références Theler, Julien .