background preloader

M. LEBRUN

Facebook Twitter

Blog de M@rcel. Marcel Lebrun, docteur en Sciences, est actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab (LLL) de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique). En particulier, il accompagne les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l’apprentissage. Il est à l’origine de la plate-forme Claroline dont il assure la responsabilité pédagogique au sein de l’équipe de développement. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies. Livre récemment traduit en portugais :TEORIAS E MÉTODOS PEDAGÓGICOS PARA ENSINAR E APRENDERLivre récemment traduit en arabe : Lebrun, M. (2006). eLearning para Enseñar y Aprender : vincular Pedagogia y Technologia.

Universidad Catolica del Norte : Vicerrectoria academica. Le modèle IMAIP / Formation & e-learning / didac2b / 06.12.2014. Au cours de la première semaine du Mooc Elearn², Marcel Lebrun développe son approche IMAIP. C’est simple et drôlement efficace, et ça justifie de s’inscrire au Mooc si il en est encore temps. Comme souvent, Marcel Lebrun nous donne une perspective historique. Le cours magistral est un reste du Moyen-Age, époque à laquelle le livre est rare. La formation se limite souvent à une lecture publique. La compétence essentielle est la mémoire. Une mémoire précise des textes. Avec les livres, et plus encore avec Internet, le modèle doit évoluer. . « La formation peut être regardée comme la mise à disposition du futur formé d’occasions où il puisse apprendre. Marcel Lebrun nous promet un modèle simple, en cinq mots clés… L’enchevêtrement de fils électriques derrière lui, sur la vidéo nous dit pourtant le contraire.

Mais avant d’y venir, il nous propose un itinéraire à travers les pédagogues qui l’ont inspiré. Le modèle se construit autour de trois mots clés : WordPress: J’aime chargement…