background preloader

Megaupload, Hadopi, ACTA & shit

Facebook Twitter

Hadopi : de bien grosses ficelles pour prouver « l'effet MegaUpload » A défaut de sauver les artistes, Hadopi fait des études. La dernière en date, publiée hier sur leur site officiel , veut analyser «l’impact de la fermeture de MegaUpload» sur la consommation légale de vidéos en ligne. La disparition des principaux repaires illégaux de la Toile -- d'un côté MegaUpload pour le téléchargement direct, de l'autre MegaVideo pour le streaming -- a-t-elle découragé les pirates au point qu'ils commencent à payer pour voir films et séries ? Bingo ! L'Hadopi nous apprend que l'audience des sites de télé de rattrapage et de vidéo à la demande a augmenté de 25,7 % après l'affaire Megaupload. Pour ces chiffres, l’Hadopi se base sur un échantillon de 50 sites représentant les diverses formes d’offre légale. D'autre part, l'Hadopi constate, sur cette période de 12 jours, une diminution de 20% du nombre de visiteurs uniques sur les «sites de streaming» .

Lire les réactions à cet article. Camille GÉVAUDAN et Isabelle HANNE. Facebook : l’important ce n’est pas le bug - L'actu Médias / Net. Eléments pour la réforme du droit d'auteur et des politiques culturelles liées. Après le rejet du traité ACTA par le parlement européen, une période s'ouvre dans laquelle il sera possible, si nous nous en donnons les moyens, d'installer un nouveau cadre réglementaire et politique pour l'ère numérique. Un grand nombre de citoyens et de députés européens adhèrent au projet de réformer le droit d'auteur et le copyright. Le but de cette réforme est que chacun d'entre nous puisse tirer tous les bénéfices de l'ère numérique qu'il s'agisse de s'engager dans des activités créatives ou d'expression publique, ou d'en partager les produits. Dans les mois et années qui viennent, les questions clés seront : quels sont les vrais défis de cette réforme ? Comment y faire face ? Ce texte, disponible en français, en anglais, et en espagnol fournit une réponse à la première question et un ensemble cohérent de propositions pour aborder la seconde.

Ce texte est ouvert aux commentaires et à la discussion. Vous pouvez y ajouter vos propres réflexions et questions ici. Les objectifs 1. 2. DdlDig : cherchez et trouvez n’importe quel fichier. Reflets | Rebuild media. HADOPI vs ARJEL : attention ça va clasher chérie. A force de créer des « Hautes Autorités » pour tout et n’importe quoi, et souvent pour n’importe quoi d’ailleurs, on arrive forcement un moment à des paradoxes assez intéressants. L’interruption de l’accès au site Megaupload de ce soir qui a agité la Twitosphère, m’a amené à tenter une petite manipulation me conduisant à suspendre momentanément le bloqueur de scripts publicitaires de mon navigateur web.

Ceci m’a permis de constater avec une joie non dissimulée qu’une Haute Autorité française permettait à des entreprises de financer une petite mafia contre laquelle une autre Autorité française essaye tant bien que mal de lutter. L’ARJEL (la Haute Autorité de régulation des Jeux En Ligne), si vous ne vous en souvenez pas, c’est l’Autorité qui a inscrit dans notre droit, et en primeur, le blocage de sites Internet, là où logiquement, on s’attendait à ce que ce soit LOPPSI qui bloque les vilains pédo-criminels. The Pirate Bay – Contourner la censure. The Pirate Bay – Contourner la censure <A HREF=" Amazon.fr</A> La Haute Cour de Justice du Royaume Uni a ordonné le blocage de The Pirate Bay chez les 6 principaux fournisseurs d'accès du pays. Cette censure est un coup bas porté à l'Internet libre mais ne changera pas vraiment les habitudes des anglais puisqu'il s'agit d'une censure au niveau des DNS...

Pour accéder quand même à TPB lorsque vous êtes sur le sol anglais, il existe donc une foultitude de solutions : Le blocage de TPB est aussi en cours dans d'autres pays Européens comme la Belgique, l'Italie, l'Irlande, la Finlance, le Danemark.... Bref, maintenant vous savez comment faire. Source Vous avez aimé cet article ? L'après-Hadopi selon François Hollande - Le Nouvel Observateur. "Hadopi est inapplicable et sera remplacée par une grande loi signant l'acte II de l'exception culturelle française", a promis François Hollande dimanche.

Le Parti socialiste a fait de l'abrogation de la loi anti-téléchargement illégal Hadopi son fer de lance pour la campagne numérique. Une promesse aujourd'hui reprise par le candidat socialiste, qui évoque toutefois le remplacement par "une autre législation". Cette nouvelle législation ne sera pas détaillée ce jeudi 26 janvier, lors de l'officialisation du programme de François Hollande pour l'élection présidentielle de 2012.

Toutefois, le pôle Culture et média de l'équipe de campagne de François Hollande a déjà fait part au "Nouvel Observateur" des grandes lignes de cet "après-Hadopi". 1. Taxer fournisseurs d'accès, opérateurs et fabricants "Il ne s'agit pas forcément de nouvelles taxes, mais plutôt de repenser, de réinventer la fiscalité numérique pour tout remettre à plat et que tout le monde y contribue", précise Didier Mathus. 2. MegaUpload : la casse aux trésors. Comment va-t-on se souvenir de ce moment dans quelques années? La grande catastrophe? La grande glaciation? Depuis la fermeture de MegaUpload, jeudi dernier, suivi depuis quelques jours par la débandade de nombreux services similaires (FileServe, FileSonic...), les liens morts gisent par dizaines de milliers dans les blogs du monde entier. On ne va pas pleurer ici la discographie complète de Lady Gaga, qui refera de toute façon surface et appartient à un autre débat.

Mais combien d'albums de rock psychédélique japonais, tirés à 30 exemplaires en vinyle et un jour numérisés par quelques fans avec pour seule envie de faire partager leur passion? Combien de VHS récupérées au fond d'un vidéo club en liquidation ou dans un vide-grenier de banlieue, des films de seconde zone sauvés de l'oubli pour le meilleur ou pour le pire et archivés en ligne via les serveurs de MegaUpload et compagnie? Il a fallu quelques jours pour que chacun fasse le point sur les dégâts et sèche ses larmes. Fin de Megaupload : 48% des "pirates" cessent de télécharger... pour l'instant. Une étude Ifop pour Clubic révèle que 48% de ceux qui admettaient s'adonner aux joies du téléchargement illégal déclarent avoir cessé cette pratique suite à la fermeture de Megaupload.

Si beaucoup envisagent de se tourner vers l'offre légale pour compenser, rares sont ceux qui se disent prêts à payer. Y'a-t-il vraiment un effet Megaupload, comme l'ont déjà laissé entendre certains ayant-droits et patrons de chaîne ? Pour en avoir le coeur net, Clubic a choisi de faire appel aux services de l'Ifop, afin d'obtenir un panorama des nouvelles habitudes des Français en matière de téléchargement illégal. L'étude exclusive qui en résulte confirme un impact bien réel, qui ne se traduit toutefois pas en des termes particulièrement positifs pour l'offre légale payante. Conduite par Internet auprès d'un panel de 1249 personnes représentatif de la population des internautes français, l'enquête révèle dans un premier temps que le téléchargement illégal concerne plus d'un internaute sur trois (37%).

MegaUpload : entretien exclusif avec le responsable technique du site fermé par le FBI. Anonymous: obligé de tomber le masque pour manifester. - Une manifestation d'Anonymous à Bruxelles le 28 janvier 2012, REUTERS/Yves Herman - Anonymous, par nature, ne donne pas de nom. Sauf que les sympathisants de ce mouvement informel né sur Internet manifestent aussi dans la rue. Plus de 1.000 personnes sont attendues samedi 10 mars à Paris, devant le Centre Pompidou (Beaubourg) à l’appel d’un collectif qui se fait appeler Anonymact et qui se revendique proche du mouvement Anonymous. «L’ampleur du rassemblement et les retours que nous avons eu nous poussent à nous porter responsables devant les autorités» assument les organisateurs dans une interview menée par mail.

Comme à leur habitude, ils défileront masqués mais, paradoxe pour des activistes dont l’une des principales valeurs est de cacher leur identité, l’un d’eux s’est déclaré à la préfecture de police. publicité Une décision difficile Révéler le nom d’un Anonymous n’allait pourtant pas de soi pour les organisateurs de cette manifestation parisienne. Légal ou illégal ? Florian Debès. The Pirate Bay veut placer ses serveurs sur des drones aériens.

Pour échapper aux éventuels raids que pourrait décider la justice à l'encontre de ses infrastructures, l'équipe qui gère le site The Pirate Bay envisage de placer certains de ses serveurs frontaux... dans l'atmosphère, installés sur des drones aériens ! Régulièrement menacé par la justice, le site de partage de liens torrent The Pirate Bay cherche à protéger ses infrastructures informatiques. Leur dernière idée en date consisterait à placer une partie de leurs serveurs sur des drones aériens, gravitant à plusieurs kilomètres du sol. Un « cloud computing » au sens littéral, comme l'avait déjà envisagé le Parti Pirate International. Le réseau qui sous-tend le site The Pirate Bay se compose de deux niveaux. Au fond du panier, on trouve le gros des infrastructures, situées dans un emplacement que l'équipe en charge du site qualifie de secret.

Assurément farfelu, le projet est-il réalisable ? La fermeture de Megaupload changera-t-elle le téléchargement illégal ? Lulzsec, Anonymous, 4chan, guerre mondiale. 20 juin 2011 Si tous les hackers du monde s’unissaient pour lutter contre la corruption des gouvernements, il se passerait quoi ? N’est-ce pas une excellente question qui mériterait une réponse d’expert ? Ou bien alors, ne serait-ce pas une excellente question qui mérite une réponse approximative de blogueuse qui a mal au ventre ? Nota Bene : vous entrez dans un post pas du tout lol, ni perso, ni correctement rédigé. Tout ça, ça sera pour la prochaine fois bb. Ca fait quelques jours que j’essaie d’écrire un truc sur Lulzsecurity mais sans y arriver (parce qu’en ce moment, je suis une immonde limace).

Et je vais vous l’annoncer immédiatement : c’est pas aujourd’hui que je vais réussir (parce que des extra-terrestres ont aspiré l’intérieur de mon être et que je ne suis plus qu’un ectoplasme). Pas de bol pour les médias traditionnels, au moment où ils commençaient tout juste à essayer de comprendre ce que sont les Anonymous, voilà que débarque Lulzsecurity, un nouveau collectif de hackers. Nous les enfants du Web. Né en 1981 Piotr Czerski est un poète, auteur, musicien, informaticien et blogueur polonais. Il a publié il y a deux semaines, dans le journal local de Poméranie Dziennik Baltycki (cf image ci-dessous), un article qui a des allures de manifeste pour la nouvelle génération.

Un article déjà traduit en anglais, en allemand et donc désormais aussi en français (nous avions commencé la traduction de notre côté quand nous sommes tombés sur celle de Paul Neitse dont nous nous sommes permis de reprendre de larges extraits). Entre modèles économiques obsolètes et gouvernements menacés d’archaïsme, le plus important demeure comme souvent la liberté… Il y a fort à parier que nombreux seront les manifestants actuels contre ACTA à se reconnaître dans ces quelques lignes. Nous sommes les enfants du Web We, the Web Kids. Piotr Czerski (translated by Marta Szreder) - 11 février 2012 - CC by-sa(Traduction Framalang : Clochix, Goofy et Lamessen) Premièrement Nous avons grandi avec Internet et sur Internet.

L’industrie du Copyright - Un siècle de mensonge. Depuis plus d’un siècle les chiens du copyright aboient, la caravane qui transporte la création passe… Piano mécanique, gramophone, radio, film parlant, télévision, photocopieuse, cassette audio, mp3, internet… à chaque fois qu’est apparu une nouvelle technologie, elle a drainé inévitablement avec elle sa cohorte de réactionnaires hostiles[1] C’est alors toujours la même rengaine : on brandit la menace de la mort du message alors qu’il ne s’agit que de la mort des messagers qui profitaient du système précédent et qu’il y aura toujours des auteurs de messages. Une nouvelle traduction de notre ami Rick Falkvinge qui rend optimiste quant à l’issue du combat actuel. L’industrie du Copyright - Un siècle de mensonge The Copyright Industry – A Century Of Deceit Rick Falkvinge - 27 novembre 2011 - Torrent Freak(Traduction Framalang / Twitter : Kamui57, Yoha, Goofy, Jean-Fred, e-Jim et FredB) On dit qu’il faut étudier l’Histoire pour ne pas être condamné à répéter les erreurs du passé.

La Quadrature du Net | Internet & Libertés. Le retour du peer-to-peer. La fermeture de la plateforme de téléchargement direct Megaupload a entraîné un retour aux sources du réseau. Le peer-to-peer revient en force. Analyse. En 2009, Arbor Networks, société spécialisée dans la gestion des réseaux, affirmait que le modèle de l’échange de fichiers en peer-to-peer, dans lequel chaque client est un serveur, était en déclin au profit du streaming.

Le 19 janvier, le FBI a ordonné la fermeture de Megaupload, la plus grosse plateforme de téléchargement direct. Panique sur les réseaux. Cogent et Carpathia Hosting, qui transportaient une partie des flux du site de stockage, ont perdu 30% de leur trafic. Ces sites sont comme une hydre : vous en supprimez un, vingt naissent à la place. Pour ce farouche opposant au traité Acta et à la loi antipiratage SOPA, “Megaupload a prouvé qu’un système centralisé était faible. Les gens ont-ils jamais quitté le P2P ? Ressuscité, le peer-to-peer. Retour aux sources Vers un peer-to-peer souterrain Le meilleur du peer.

LES MIREILLE ENQUETENT SUR LES ANONYMOUS. Pour cet épisode 5, les Mireille reçoivent porte-parole de la quadrature du net association qui prône la neutralité et la liberté sur internet. Elles font le point sur la fermeture du site de streaming et de téléchargement Megaupload et sur le collectif des Anonymous. Un Mireille très actu. ce dimanche, avec toujours la revue de presse de la semaine, les chroniques de Mireillon X, Océane Rose Marie dite la lesbienne invisible, Dorémireille, Carine Fillot et sa sélection musicale et Mireille. #com notre spécialiste numérique Stéphanie Bacquere et toujours de la très bonne musique. Dans le à voir, écouter, gouter, toucher, lire... - L'exposition du designer Marteen Baas au Arts décoratifs à Paris jusqu'au 12 février. - L'album "Ternion" de We have band disponible chez Naïve. - Sophie Marie et Nora ne sont pas d'accord au Théâtre de la loge à Paris avec notre chroniqueuse SexyMireilleLarouy Sophie Marie Larouy, Les 31 janvier, 1 et 2 février à 19H.