background preloader

Megaupload, Hadopi, ACTA & shit

Facebook Twitter

Hadopi : de bien grosses ficelles pour prouver « l'effet MegaUpload » Facebook : l’important ce n’est pas le bug - L'actu Médias / Net. Eléments pour la réforme du droit d'auteur et des politiques culturelles liées. Après le rejet du traité ACTA par le parlement européen, une période s'ouvre dans laquelle il sera possible, si nous nous en donnons les moyens, d'installer un nouveau cadre réglementaire et politique pour l'ère numérique.

Eléments pour la réforme du droit d'auteur et des politiques culturelles liées

Un grand nombre de citoyens et de députés européens adhèrent au projet de réformer le droit d'auteur et le copyright. Le but de cette réforme est que chacun d'entre nous puisse tirer tous les bénéfices de l'ère numérique qu'il s'agisse de s'engager dans des activités créatives ou d'expression publique, ou d'en partager les produits. Dans les mois et années qui viennent, les questions clés seront : quels sont les vrais défis de cette réforme ? DdlDig : cherchez et trouvez n’importe quel fichier. Rebuild media. HADOPI vs ARJEL : attention ça va clasher chérie. A force de créer des « Hautes Autorités » pour tout et n’importe quoi, et souvent pour n’importe quoi d’ailleurs, on arrive forcement un moment à des paradoxes assez intéressants.

HADOPI vs ARJEL : attention ça va clasher chérie

The Pirate Bay – Contourner la censure. The Pirate Bay – Contourner la censure <A HREF=" Amazon.fr</A> La Haute Cour de Justice du Royaume Uni a ordonné le blocage de The Pirate Bay chez les 6 principaux fournisseurs d'accès du pays.

The Pirate Bay – Contourner la censure

Cette censure est un coup bas porté à l'Internet libre mais ne changera pas vraiment les habitudes des anglais puisqu'il s'agit d'une censure au niveau des DNS... L'après-Hadopi selon François Hollande - Le Nouvel Observateur. "Hadopi est inapplicable et sera remplacée par une grande loi signant l'acte II de l'exception culturelle française", a promis François Hollande dimanche.

L'après-Hadopi selon François Hollande - Le Nouvel Observateur

Le Parti socialiste a fait de l'abrogation de la loi anti-téléchargement illégal Hadopi son fer de lance pour la campagne numérique. Une promesse aujourd'hui reprise par le candidat socialiste, qui évoque toutefois le remplacement par "une autre législation". Cette nouvelle législation ne sera pas détaillée ce jeudi 26 janvier, lors de l'officialisation du programme de François Hollande pour l'élection présidentielle de 2012.

Toutefois, le pôle Culture et média de l'équipe de campagne de François Hollande a déjà fait part au "Nouvel Observateur" des grandes lignes de cet "après-Hadopi". 1. "Il y aura d'abord une remise à plat de la fiscalité des fournisseurs d'accès à internet", explique Didier Mathus, responsable des enjeux numérique de la culture dans l'équipe de campagne socialiste. MegaUpload : la casse aux trésors. Comment va-t-on se souvenir de ce moment dans quelques années?

MegaUpload : la casse aux trésors

La grande catastrophe? La grande glaciation? Depuis la fermeture de MegaUpload, jeudi dernier, suivi depuis quelques jours par la débandade de nombreux services similaires (FileServe, FileSonic...), les liens morts gisent par dizaines de milliers dans les blogs du monde entier. Fin de Megaupload : 48% des "pirates" cessent de télécharger... pour l'instant. Une étude Ifop pour Clubic révèle que 48% de ceux qui admettaient s'adonner aux joies du téléchargement illégal déclarent avoir cessé cette pratique suite à la fermeture de Megaupload.

Fin de Megaupload : 48% des "pirates" cessent de télécharger... pour l'instant

Si beaucoup envisagent de se tourner vers l'offre légale pour compenser, rares sont ceux qui se disent prêts à payer. Y'a-t-il vraiment un effet Megaupload, comme l'ont déjà laissé entendre certains ayant-droits et patrons de chaîne ? Pour en avoir le coeur net, Clubic a choisi de faire appel aux services de l'Ifop, afin d'obtenir un panorama des nouvelles habitudes des Français en matière de téléchargement illégal. L'étude exclusive qui en résulte confirme un impact bien réel, qui ne se traduit toutefois pas en des termes particulièrement positifs pour l'offre légale payante. MegaUpload : entretien exclusif avec le responsable technique du site fermé par le FBI. Anonymous: obligé de tomber le masque pour manifester. - Une manifestation d'Anonymous à Bruxelles le 28 janvier 2012, REUTERS/Yves Herman - Anonymous, par nature, ne donne pas de nom.

Anonymous: obligé de tomber le masque pour manifester

The Pirate Bay veut placer ses serveurs sur des drones aériens. Pour échapper aux éventuels raids que pourrait décider la justice à l'encontre de ses infrastructures, l'équipe qui gère le site The Pirate Bay envisage de placer certains de ses serveurs frontaux... dans l'atmosphère, installés sur des drones aériens !

The Pirate Bay veut placer ses serveurs sur des drones aériens

Régulièrement menacé par la justice, le site de partage de liens torrent The Pirate Bay cherche à protéger ses infrastructures informatiques. Leur dernière idée en date consisterait à placer une partie de leurs serveurs sur des drones aériens, gravitant à plusieurs kilomètres du sol. Un « cloud computing » au sens littéral, comme l'avait déjà envisagé le Parti Pirate International.

La fermeture de Megaupload changera-t-elle le téléchargement illégal ? Lulzsec, Anonymous, 4chan, guerre mondiale. 20 juin 2011 Si tous les hackers du monde s’unissaient pour lutter contre la corruption des gouvernements, il se passerait quoi ?

Lulzsec, Anonymous, 4chan, guerre mondiale

Nous les enfants du Web. Né en 1981 Piotr Czerski est un poète, auteur, musicien, informaticien et blogueur polonais.

Nous les enfants du Web

Il a publié il y a deux semaines, dans le journal local de Poméranie Dziennik Baltycki (cf image ci-dessous), un article qui a des allures de manifeste pour la nouvelle génération. Un article déjà traduit en anglais, en allemand et donc désormais aussi en français (nous avions commencé la traduction de notre côté quand nous sommes tombés sur celle de Paul Neitse dont nous nous sommes permis de reprendre de larges extraits). Entre modèles économiques obsolètes et gouvernements menacés d’archaïsme, le plus important demeure comme souvent la liberté… Il y a fort à parier que nombreux seront les manifestants actuels contre ACTA à se reconnaître dans ces quelques lignes. Nous sommes les enfants du Web. L’industrie du Copyright - Un siècle de mensonge. Depuis plus d’un siècle les chiens du copyright aboient, la caravane qui transporte la création passe… Piano mécanique, gramophone, radio, film parlant, télévision, photocopieuse, cassette audio, mp3, internet… à chaque fois qu’est apparu une nouvelle technologie, elle a drainé inévitablement avec elle sa cohorte de réactionnaires hostiles[1] C’est alors toujours la même rengaine : on brandit la menace de la mort du message alors qu’il ne s’agit que de la mort des messagers qui profitaient du système précédent et qu’il y aura toujours des auteurs de messages.

Une nouvelle traduction de notre ami Rick Falkvinge qui rend optimiste quant à l’issue du combat actuel. L’industrie du Copyright - Un siècle de mensonge The Copyright Industry – A Century Of Deceit. La Quadrature du Net. Le retour du peer-to-peer. La fermeture de la plateforme de téléchargement direct Megaupload a entraîné un retour aux sources du réseau. Le peer-to-peer revient en force. Analyse. En 2009, Arbor Networks, société spécialisée dans la gestion des réseaux, affirmait que le modèle de l’échange de fichiers en peer-to-peer, dans lequel chaque client est un serveur, était en déclin au profit du streaming. Le 19 janvier, le FBI a ordonné la fermeture de Megaupload, la plus grosse plateforme de téléchargement direct. LES MIREILLE ENQUETENT SUR LES ANONYMOUS.

Pour cet épisode 5, les Mireille reçoivent porte-parole de la quadrature du net association qui prône la neutralité et la liberté sur internet. Elles font le point sur la fermeture du site de streaming et de téléchargement Megaupload et sur le collectif des Anonymous. Un Mireille très actu. ce dimanche, avec toujours la revue de presse de la semaine, les chroniques de Mireillon X, Océane Rose Marie dite la lesbienne invisible, Dorémireille, Carine Fillot et sa sélection musicale et Mireille.

#com notre spécialiste numérique Stéphanie Bacquere et toujours de la très bonne musique.