background preloader

Mythe

Facebook Twitter

Les « nés avec » nous dérangent. La question des compétences des jeunes dans les usages des TIC fait souvent l’objet d’étonnants discours dont l’étayage mérite d’être analysé afin d’en démonter le mécanisme et d’essayer de mieux définir les objets dont on parle.

Les « nés avec » nous dérangent

Pour résumer la question de manière classique, on dira que beaucoup d’adultes disent que les jeunes sont « plus à l’aise » avec les technologies nouvelles qu’eux mêmes. Cette analyse souvent reprise aussi bien par les médias que par les politiques (cf. des propos de Lionel Jospin en 1998 par exemple) vient simplement du fait que les témoignages d’adultes exprimant ce sentiment ont été extrêmement courants depuis l’avènement de l’ordinateur dans la sphère familiale. Si l’on s’interroge sur la manière dont les enfants apprennent au cours de leur vie on peut désigner plusieurs époques : L’informatique et Internet sont probablement les symboles et les techniques d’un nouvel accès à l’individuation. Génération Google et TIC: peut faire mieux - Transnets - Blog Le. Voilà une confirmation intéressante d'un doute que j'ai déjà exprimé ici : les jeunes nés après 1993 – la génération Google – sont des webacteurs moins xx que les vieux n'ont tendance à le croire.

Génération Google et TIC: peut faire mieux - Transnets - Blog Le

Ils se débrouillent mais "ils ont tendance à utiliser des applications plus simples et bien moins de fonctionnalités que beaucoup ne l'imaginent" conclue un rapport britannique sur le sujet. Financé par la British Library et le Joint Information Systems Committee le rapport reconnaît qu'ils se débrouillent mieux que leurs anciens sur Facebook, MySpace et autres réseaux sociaux. Digital natives, objet technique et B2I.