background preloader

Huiles essentielles

Facebook Twitter

Les huiles essentielles au secours de la psy - Blog de Cassiopée formation. Par Erik Pigani Vendues à l’unité ou en gammes de « complexes » dans les pharmacies, les parapharmacies ou les magasins de diététique, dans les produits des salons de coiffure, des centres « bien-être » ou des rayons bio, sans oublier les ingrédients pour amateurs de cuisine, on retrouve aujourd’hui les huiles essentielles partout. Jamais une thérapeutique ne s’était répandue aussi rapidement, qui plus est par le bouche-à-oreilles ! En dix ans, on peut même dire que l’aromathérapie a révolutionné notre vision de la santé, mais pas seulement : il suffit de voir l’énorme succès de librairie de « Ma Bible des huiles essentielles » (Leduc.s éditions) de la pharmacienne Danièle Festy et les commentaires des lecteurs de son blog (danielefesty.com) pour comprendre que cette montée de l’aromathérapie a aussi changé notre rapport à l’automédication. Le terme « aromathérapie » ne date que de 1935. Comment obtient-on ces essences ?

Une huile essentielle est une véritable bombe de molécules actives.

Régime/Nutrition

L'extrait de pépins de pamplemousse. Les Bienfaits de l'Extrait de Pépins de Pamplemousse (d'après S.Sharamon et B. Baginski dans "Secrets et merveilles du pamplemousse" Ed Lib. De Médicis) Découverte d'un remède universel En 1980, dans un petit village de Floride, le docteur Jacob Harich, jardinier à ses moments perdus, remarque que les pépins de pamplemousse se trouvant dans le compost de son jardin n'y pourrissent pas.

Poussé par la curiosité, le docteur, qui est également un physicien renommé, décide d'analyser de plus près l'étrange phénomène. Le résultat est remarquable : le pépin de pamplemousse contient une substance qui sembre plus efficace et plus inoffensive que tout antibiotique connu à ce jour. Mais ce n'est pas tout! Les recherches montrent que l'extrait de pépins de pamplemousse agit avec succès contre environ 800 types de bactéries et virus, 100 sortes de champignons, ainsi qu'un grand nombre de parasites. EN EXTERNE, soigne : - Angine (10 gouttes diluées dans une tasse d’eau tiède. EN INTERNE, soigne : Huiles essentielles. Huiles essentielles. Huiles essentielles - Aromathérapie. Petit conseil aroma avant l'arrivée du froid. Une huile essentielle très efficace contre la sensibilité aux changements de température (irritation ORL, nez bouché, gorge douloureuse, douleurs des sinus, etc): HE eucalyptus citronné (citriodora) (dans la rubrique HE de Madagascar) Une goutte sur le dos de la main on peut badigeonner délicatement avec le petit doigt les zones douloureuses en les humectant avec la goutte (imaginez que votre doigt est un pinceau avec lequel vous pouvez badigeonner le tour des narines + les sinus + les tempes ou toute la gorge avec une seule goutte!)

Fraîcheur intense garantie quelques minutes, le lendemain vous aurez oublié, effet garanti. Pour plus d'info Cette HE est la seconde que je conseille pour commencer l'automédication sans risque après l'HE de lavande vraie (angustifolia). Généralités sur les huiles essentielles : définition, qualité et dénomination. L’aromathérapie est l’utilisation de plantes aromatiques. Sont utilisés les principes volatiles des plantes aromatiques ne dépassant pas 20 à 30 molécules de carbone en vue d’obtenir des huiles essentielles dans un but thérapeutique. A l’heure actuelle, environ 300 à 400 plantes aromatiques sont utilisées en aromathérapie.

Bien que les Egyptiens et les Chinois aient déjà la connaissance des plantes, ce n’est qu’au siècle dernier que l’aromathérapie s’est réellement développée et principalement en France avec Gattefossé qui publie en 1931 un ouvrage "Aromathérapie" dans lequel il décrit ses expériences et ses découvertes. C’est d’ailleurs le premier à montrer les relations entre la structure et les activités des composants aromatiques et à codifier les grandes propriétés des arômes naturels (antitoxique, antiseptique, tonifiante, stimulante, calmante …).

A cause de leur toxicité : Tanacetum vulgare Obtenu par incision : le tronc de l’arbre ou de la plante est lésé. La famille Le genre. Huile essentielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On appelle huile essentielle (ou parfois « essence végétale ») le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques (odoriférants) volatils d'une plante. Il est obtenu par extraction mécanique, entrainement à la vapeur d'eau ou distillation à sec. D'autres extraits végétaux sont obtenus par extraction avec des solvants non aqueux volatils (hexane, éther…) tandis qu'un nouveau procédé d'extraction s'est développé récemment : l'extraction au CO2 supercritique. Dans tous ces cas, il ne s'agit alors plus d'huiles essentielles, terme réservé aux produits de la distillation aqueuse, à sec ou de l'expression à froid, mais d'extraits végétaux qui portent différents noms selon les procédés successifs qui leur sont appliqués : concrètes, absolues, résinoïdes, oléorésines, etc.

L'ensemble est regroupé sous le terme générique « extraits naturels complexes » (Natural Complex Substances ou NCS en anglais). Définitions[modifier | modifier le code] Liste des plantes médicinales par indication thérapeutique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Plantes médicinales d'usage traditionnel en Europe voir aussi : Se méfier des effets secondaires.

Anesthésiant[modifier | modifier le code] menthe poivrée (Mentha x piperita), feuilles fraîches en application directeclou de girofle, Douleurs buccales : clou séché à mâcher. Antiseptique[modifier | modifier le code] Anti-inflammatoire en rhumatologie[modifier | modifier le code] Utilisables en tisane sans risque: autres : colchique d'automne (Colchicum autumnale) (extrait) - toxique! Astringent[modifier | modifier le code] Cœur et vaisseaux[modifier | modifier le code] Coupe-faim[modifier | modifier le code] gesse à feuilles de lin (Lathyrus linifolius) Dermatologie[modifier | modifier le code] bourrache officinale (Borago officinalis)chélidoine (Chelidonium majus) (herbe à verrues) - toxique!

Digestion[modifier | modifier le code] Diarrhée : coing en gelée ou en pâte, purée de carotte (Daucus Carota) et riz (Oryza sativa) ou eau de riz Surcharge pondérale. HUILES ESSENTIELLES. Les techniques d'extraction. Les techniques d'extraction I. Introduction. 1. Il s'agit d'étudier deux techniques, parmi beaucoup d'autres, permettant d'extraire de corps naturels des huiles essentielles (constituants des parfums), des arômes (utilisés en particulier en cuisine) et des colorants (d'usages nombreux et variés). 2. Une huile essentielle est un extrait odorant d'origine végétale obtenu soit par expression (ou pressage) soit par hydrodistillation (ou entraînement à la vapeur). 3. 4. II. 1. 2. Cette technique fait intervenir quatre étapes. Entraînement à la vapeur On fait bouillir un mélange d'eau et de substance naturelle contenant le composé à extraire (huile essentielle).

Séchage et filtration. III. 1. L'extraction par solvant consiste à dissoudre le composé recherché dans un solvant non miscible avec l'eau et à séparer la phase organique contenant le composé à extraire de la phase aqueuse. Cette technique fait intervenir trois étapes. 2. Etat physique du solvant. Exercices | Liste des fiches | Accueil.

Epices et herbes aromatiques. Dossier - Les arômes alimentaires Épices et herbes aromatiques Hubert Richard Article publié le 30 avril 2008 I- Introduction Les épices et les herbes aromatiques sont des produits d'origine végétale utilisées dans l'alimentation. Elles sont pour une bonne part responsables des plaisirs de la table et n'ont aucune valeur nutritionnelle. Très prisées et convoitées depuis la plus Haute Antiquité, les épices furent monnaies d'échange ou espèces, d'où leur nom d'épices. Tour à tour, Grecs, Carthaginois, Romains, Arabes, Portugais, Hollandais, Anglais et Français créeront leurs propres comptoirs, et, pour avoir le monopole des épices, se feront des guerres coloniales sans merci (Delaveau, 1987). II- Terminologie La terminologie utilisée pour classer ces plantes aromatiques est parfois assez confuse; ainsi, l'oignon peut être considéré comme un aromate ou un légume, la moutarde et le raifort comme des condiments ou des aromates.

III- Nature des flaveurs contenues dans les herbes et les épices A. B. Huiles essentielles - Tableau et guide pratique. Huiles essentielles : Guide et conseils d'utilisation. Plantes médicinales A à Z, classement des plantes médicinales par nom français. Ebooks Accueil » Plantes médicinales de A à Z Tweet Quinquina Uncaria (griffe de chat) Ylang-ylang Lire aussi: Classement des plantes médicinales selon le nom binomial (nom scientifique) – Tour du monde des plantes médicinales Ebook: 50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin ou balcon Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 05.04.2016 Thèmes Les plus vues Dernières news Powered by : Pharmanetis Sàrl - Suisse Copyright Creapharma.ch - 2016.