background preloader

Protection de l'enfant

Facebook Twitter

Attachement

Alice Miller : ouvrir les yeux sur les causes et les conséquences des violences faites aux enfants sous prétexte d'éducation - Apprendre à éduquer. Même quand des adultes se souviennent avoir reçu des fessées, des claques ou encore des humiliations, les conséquences de ces maltraitances peuvent rester refoulées.

Alice Miller : ouvrir les yeux sur les causes et les conséquences des violences faites aux enfants sous prétexte d'éducation - Apprendre à éduquer

En effet, de nombreux enfants apprennent très tôt que leurs émotions sont interdites et, surtout, qu’elles doivent rester ignorées tout au long de leur vie. Certains adultes évitent à tout prix l’émergence de leurs émotions car ils n’ont pas eu dans l’enfance le droit de vivre avec leurs émotions, c’est-à-dire de les ressentir pleinement, de les comprendre, et de bénéficier de soutien en cas de détresse ou de partage enjoué en cas de joie.

Bien que ces personnes redoutent leurs émotions et les minimisent (voire les nient complètement), il est humainement impossible de vivre sans en éprouver aucune. Rien (alcool, cigarettes, délinquance, sexe…) ne peut remplacer ce qui a été perdu dans l’enfance. Pourtant, pour combattre la cruauté, il faut au moins la percevoir. Impact des violences conjugales sur le jeune enfant : comment les repérer. Les violences conjugales sont multiples On a cette image de la femme battue qui un jour arrive avec un œil au beurre noir et dit qu’elle s’est cognée dans l’escalier… Or les violences conjugales ne sont pas que physiques.

impact des violences conjugales sur le jeune enfant : comment les repérer

Elles peuvent aussi être verbales, sexuelles, psychologiques ou économiques. Ces cinq types de violences clairement identifiées peuvent être cumulatives. C’est d’ailleurs assez fréquent. En tout cas, il y a toujours des violences psychologiques. Les violences conjugales fonctionnent par cycles « C’est parce qu’elles fonctionnent par cycles qu’on le reconnait car c’est une caractéristique qui les différencie des conflits de couple » explique Élise Mareuil. Alice Miller : le devoir de se révolter contre les maltraitances éducatives que nous avons reçues. Nous avons le devoir de nous mettre en colère contre les adultes, et en premier lieu nos parents, qui nous ont maltraités Dans son livre Ta vie sauvée enfin, Alice Miller insiste sur l’importance de ressentir notre révolte contre les maltraitances de toute sorte commises sur nous dans l’enfance sans personne pour nous en protéger (châtiments corporels, hurlements, répression des émotions, isolement forcé, fessée, tirage d’oreille, menace, obligations religieuses comme la circoncision ou l’excision…).

Alice Miller : le devoir de se révolter contre les maltraitances éducatives que nous avons reçues

Ni nos parents ni tout autre adulte n’avaient le droit de faire du mal à l’enfant innocent et sans défense que nous étions. Pour nous reconnecter vraiment à notre vitalité et aller mieux, nous devons nous permettre de laisser éclater notre indignation et trouver des gens qui la partagent. Comment voulez-vous vivre et connaître la joie de vivre si vous acceptez qu’on ait voulu vous réduire à néant ?

– Alice Miller La peur de la colère. Lancement du premier plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants. Stop aux violences familiales, conjugales et sexuelles: ARTICLE DE PRÉSENTATION Par Muriel Salmona de son ouvrage : CHÂTIMENTS CORPORELS ET VIOLENCES ÉDUCATIVES Pourquoi il faut les interdire en 20 questions-réponses Dr Muriel Salmona. Pourquoi il faut les interdire en 20 questions-réponses Dr Muriel Salmona Le 12 juillet 2016, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires ont lancé un programme - nommé « INSPIRE » - pour réduire les violences à l’encontre des enfants dans le Monde (OMS, 2016).

stop aux violences familiales, conjugales et sexuelles: ARTICLE DE PRÉSENTATION Par Muriel Salmona de son ouvrage : CHÂTIMENTS CORPORELS ET VIOLENCES ÉDUCATIVES Pourquoi il faut les interdire en 20 questions-réponses Dr Muriel Salmona

Avant de présenter les stratégies recommandées dans ce programme, l’OMS rappelle l’ampleur de ces violences en citant les chiffres de l'étude de Hillis publiée en janvier 2016 dans la revue internationale Pediatrics : selon cette étude un milliard d’enfant a subi des violences physiques, psychologiques et sexuelles en 2015, un enfant sur quatre a subi des violences physiques et près d’une fille sur cinq des violences sexuelles au moins une fois dans sa vie.

Les violences envers les enfants ne sont toujours pas considérées en France comme une urgence de santé publique, et la protection des enfants contre toute forme de violence n’est pas considéré comme un impératif absolu. Le cycle infernal de la violence.