
Sélection Blogs d'EconomieMagazine.fr
Get flash to fully experience Pearltrees
Ecopublix
La grande question qui structure le débat public sur les retraites concerne la nature de la réforme et oppose les partisans d’une réforme dite « systémique » (qui consiste à remettre à plat le système sur le long terme) aux partisans de réformes dites « paramétriques » (qui consistent à modifier périodiquement les paramètres du système). Au sein des partisans de chacune de ces grandes « voies de réforme », on peut distinguer deux approches qui donnent plus ou moins de poids aux garanties à donner aux salariés. On a donc au final quatre visions, assez différentes, de la direction vers laquelle notre système de retraite doit aller. I/ L’option « remise à plat du système » La motivation première d’une remise à plat du système français est la nécessité d’unifier les régimes de retraite : nous disposons de 36 régimes de retraite publics, obligatoires et financés en répartition, mais dont les règles sont différentes, la coordination malaisée et la gestion coûteuse.Rationalité Limitée
Pour ce qui est des sentiments, purs sont les sentiments sur lesquels vous concentrez votre être entier et qui vous élèvent ; impur est un sentiment qui ne répond qu’à une partie de vous-même et par conséquent vous déforme. Rainer Maria Rilke - Lettres à un jeune poète - 1937 Des illuminés il y en eut toujours et il y en aura toujours. Mais tous ne connaîtront pas la postérité, loin de là, et tous n’auront pas la chance, ou la malchance, c’est selon, de voir leur nom, leur nom propre, leur patronyme, décliné en nom commun ou en adjectif, lesquels bien souvent d’ailleurs simplifient quand ils ne l’édulcorent pas totalement le message qu’ils voulurent porter au Monde. Amen.
comprendre l'actualité économique
Que disent les économistes ?
Dans une tribune récemment publiée sur Mediapart (6 juin 2011), des membres du conseil scientifique d’Attac (Geneviève Azam, Jacques Cossart, Thomas Coutrot, Jean-Marie Harribey, Michel Husson, Pierre Khalfa, Dominique Plihon, Catherine Samary et Aurélie Trouvé) déclarent « s’inquiét(er) de la fortune rencontrée par la démondialisation ». Je crois avoir à leur endroit suffisamment d’estime et d’amitié pour leur dire mes désaccords – à plus forte raison (...)
La pompe à phynance - Les blogs du Diplo
Warrant Marrant
Les résultats sont tombés hier soir et nous sommes classés premiers de la catégorie Economie avec 234 votes sur les 2 084 votes enregistrés ! Un grand merci à tous pour vos votes ! Le suspense reste entier, puisque ce sont maintenant un jury d'experts et les partenaires de l'évènement qui vont départager les 10 meilleurs.Après 204 jours de silence radio et en ce jour de la fête du vrai travail (donc pas des thésards ni des blogueurs j'imagine), voici quelques nouvelles du blog pour ceux qui nous feraient l'honneur de rester en ligne. Depuis qu'elle n'est plus économiste mais banquière et qu'elle est devenue officiellement ma femme, Emmeline n'a plus eu beaucoup de temps pour alimenter le blog, comme on peut s'en rendre compte rapidement en cliquant sur les onglets "Auteurs" dans la colonne de droite. De mon côté et comme pour d'autres blogueurs illustres avant moi, la dernière année de thèse n'a guère été propice au blogage.

