background preloader

Sélection Blogs d'EconomieMagazine.fr

Facebook Twitter

Ecopublix. Rationalité Limitée. Comprendre l'actualité économique. Que disent les économistes ? La pompe à phynance. Warrant Marrant. Blog. Econoclaste - Le blog d'econoclaste. Le 9 janvier dernier, James Buchanan est décédé à l'âge de 93 ans. Il était le leader de l'école du Public choice. Récemment, Dani Rodrik a publié un article (version anglaise ici ) sur le site Project Syndicate, qui s'interroge sur ce que les économistes ont finalement fait des années de recherche en économie politique. Le 23 juin prochain, un concert de David Guetta, subventionné par la Mairie, est programmé à Marseille, dans le cadre des festivités de Marseille, capitale de la culture européenne 2013 .

Ce billet est l'occasion de rendre hommage à Buchanan et, par la médiation de l'article de Rodrik, de faire du Public choice appliqué. Rédiger en une seule fois ce que je veux écrire sur le sujet serait indigeste. La corrélation Catwoman Stéphane Ménia jeudi 21 février 2013 Lies, damn lies and statistics Je suis tombé sur cet article paru l'été dernier. On reprend nos vieux réflexes et on cherche la causalité possible dans la population des femmes : 1. Deux remarques : 1. EcoBlabla Hum. Olivier Bouba-Olga : Blog d'un économiste qui suit et commente l'actualité.

LES COULOIRS DE BERCY. Le gouvernement va démissionner demain et Bercy va se retrouver orphelin. Voici quelques questions auxquelles François Hollande devra répondre avant de nommer le ou les successeurs de François Baroin et Valérie Pécresse. Mes réponses ou hypothèses ne sont que pure conjecture. Combien de Bercy? Quand il est arrivé au pouvoir, en 2007, Nicolas Sarkozy a voulu « casser la forteresse » en créant deux ministères à Bercy: l’un pour l’Economie, l’autre pour les Comptes publics. Cette dichotomie a été beaucoup critiquée, y compris à droite.

François Hollande devra décider s’il conserve ce schéma, qui permet de ne pas assujettir les sujets liés à la croissance à la seule orthodoxie budgétaire mais a l’inconvénient d’exacerber les rivalités et d’affaiblir le poids politique de Bercy. François Hollande va devoir répondre à plusieurs questions avant de trouver le ou les nouveau(x) locataire(s) de Bercy (Photo: Reuters) Quel profil politique?

Quel signal donner à l’Europe? Quel casting, alors?