background preloader

Voiture électrique

Facebook Twitter

La recharge des voitures électriques. Ce dossier vous présente tout ce qu’il faut savoir sur la recharge d’une voiture électrique : la recharge à domicile ou sur les bornes publiques, les différents types de prises, etc. La recharge à domicile La recharge à domicile constitue en général 95% des recharges effectuées par un utilisateur de voiture électrique, elle a donc une importance toute particulière. Si elle est relativement simple à mettre en place dans une résidence individuelle, elle peut devenir un vrai casse-tête, voire impossible, lorsqu’on habite en co-propriété.

Il y a deux façons de recharger une voiture électrique chez soi : sur une prise domestique standard en utilisant le câble de recharge fourni (ou en option) avec le véhicule ou en utilisant une wallbox. La recharge à l’aide du cordon de recharge Toutes les voitures électriques sont fournies avec un câble permettant la recharge sur une prise domestique standard.

La recharge sur une wallbox La recharge d’une voiture électrique sur les bornes publiques.

Bornes de recharge

Association AVEM - 1er site d'information sur les véhicules électriques et hybrides. Tesla profite de l'année 2014 pour intensifier sa présence en Europe. Tesla a choisi de singulièrement augmenter sa présence sur le continent européen au cours de l’année 2014. Au programme : plus de stations Supercharger et plus de centres de service/magasins.

Tesla a décidé de conquérir l’Europe. Le constructeur star des voitures électriques a choisi de multiplier ses services tout au long de l’année 2014 afin de singulièrement accroitre sa présence. Pour le moment, Tesla ne possède que 14 stations Supercharger réparties entre la Norvège, l’Allemagne, la Suisse et les Pays-Bas. Pour rappel, un Supercharger est une station – appartenant à Tesla – où les utilisateurs de la voiture Model S (Tesla) peuvent recharger gratuitement leurs batteries en 75 minutes environ. Voir notre article : Voiture électrique : faut-il acheter une Tesla ? Plus de Supercharger Le constructeur espère donc augmenter singulièrement le nombre de Supercharger en Europe afin de rendre son réseau plus performant et les trajets en voiture électrique plus simple.

Plus de points de vente. Les voitures automatiques de Google arpentent désormais les rues [Vidéo] Quelques mois plus tard, les voitures automatiques de Google font à nouveau parler d’elles. Elles ont enfin été testées dans un environnement urbain et semblent plus prometteuses que jamais. Google continue de croire en son projet fou : créer des voitures totalement automatisées capables de se déplacer sans pilote. En octobre dernier, le géant américain annonçait déjà des résultats très positifs en déclarant que ses véhicules conduisaient mieux que des pilotes professionnels. Mais aujourd’hui, qu’en est-il ? Des voitures automatiques à Moutain View Tout d’abord, les voitures automatiques de Google ont marqué une véritable progression en arpentant les rues de Moutain View, Californie, la ville du géant américain.

Over 700.000 miles Bien évidemment, même si Google annonce de réels progrès pour sa technologie, elle reste encore loin d’une diffusion grand public. Voici une vidéo qui résume l’avancée du projet : (source) Voiture électrique : faut-il acheter une Tesla ? Alors que sa commercialisation vient de débuter en France, voici quelques éléments de réflexion sur la Tesla S, et sur la voiture électrique en général. Parmi les choses qui m’ont frappé lors de mon récent séjour à Los Angeles : le nombre incroyable de Tesla Model S en circulation. Tesla quoi ? Oui, ok, la voiture électrique américaine n’est pas encore très connue ici, mais croyez-moi, il se pourrait bien qu’elle le soit très rapidement, et que son nom soit bientôt sur toutes les lèvres de deux populations jusque-là assez incompatibles : les amoureux de belles voitures et… les écologistes. Ou en tout cas les personnes sensibles à la protection de l’environnement et très regardantes sur les émissions de CO2 (je dis cela car je sais par avance qu’on va vite me rétorquer que la voiture électrique n’est pas écologique, voilà voilà).

Alors que sa commercialisation vient de commencer en France, voici quelques éléments de réflexion sur la Tesla S, et sur la voiture électrique en général.