background preloader

Veille et curation

Facebook Twitter

Les outils de veille informationnelle, d’archivage, de rediffusion ... Faire sa veille informationnelle « MontrezVous.net. Les innovations apparaissant quotidiennement, il est fortement conseillé de se mettre à jour régulièrement afin de ne pas passer à côté d’informations pertinentes.

Faire sa veille informationnelle « MontrezVous.net

Faire sa veille informationnelle doit être un moment de curiosité plutôt qu’une obligation envers sa connaissance personnelle. Organiser sa veille, c’est réguler sa fréquence de passage sur les sites d’informations qui nous intéressent. L’erreur la plus fréquente est d’y aller trop souvent: faute de nouvelles fraîches on relit les meilleures informations ou on se rabat sur des informations secondaires qui nous intéressent moins, cela peut faire perdre beaucoup de temps. Qui doit faire une veille A peu près tous le monde: étudiants, professionnels, personnes en recherche d’emploi.. Même ceux ne disposant pas d’internet regardent bien le journal télévisé afin d’être au courant ! Personnellement cela fait 3 ans que je n’ai pas de télévision chez moi et que je pratique la veille de la façon exposée dans ce présent article. Curation & Pédagogie. Diffuser une veille avec les outils de curation.

Diffuser sa veille : dlvr.it. Cet article a été publié il y a 2 ans 2 mois 9 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Diffuser sa veille : dlvr.it

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. J’utilise dlvr.it depuis de nombreux mois déjà mais je me rends compte qu’il n’est pas très connu. Or c’est devenu pour moi un outil essentiel pour distribuer ma veille via twitter. Dlvr.it a l’immense avantage d’être gratuit (pour l’instant) et de faire efficacement ce que d’autres vous font payer cher. Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation" :...

Pinterest

Google+ Diigo. Twitter. Facebook. Pearltrees. Agrégateurs et flux RSS. Mettre en place un dispositif de veille. Un état d’esprit avant tout La veille, c’est d’abord et avant tout un état d’esprit dont il faut se pénétrer à tout moment ; cela doit presque devenir une seconde nature.

Mettre en place un dispositif de veille

Il convient également d’être très au fait des canaux possibles d’information afin de les surveiller ou de savoir les utiliser les uns par rapport aux autres. C’est tout cet ensemble qui fonde les conditions objectives pour mettre en place un dispositif de veille. Il faut alors définir l’aire de veille, soit le sujet ou le thème à surveiller et sous quel angle le surveiller. Les principales étapes de la mise en place d’un processus de veille sont d’abord la détermination des objectifs de la veille à mettre en place, puis la mise en place du dispositif proprement dit. Veille sans agrégateur. Schéma de veille - CC0 Préambule Cécile Arènes est une veilleuse aguerrie.

Veille sans agrégateur

Elle participe au Bouillon des bibliobsédés, dissémine ses trouvailles, et publie une veille mensuelle enrichie sur son blog : la série En BUtinant (anciennement Du coté des BU). Comme la plupart des utilisateurs d’Internet, elle a utilisé plusieurs outils, au fur et à mesure de leur mise en ligne, qui ont fini par s’accumuler, voire s’enchevêtrer. En outre, le recours à ces services, tellement pratiques, développés par des entreprises privées, a tendance à nous amener à faire reposer notre travail sur des fondations instables : dès que l’entreprise change sa politique, son offre de services, ses tarifs, voire disparait, tout risque de s’écrouler.

Alors qu’elle réfléchissait en gazouillant à une méthode pour remettre tout ça à plat, je lui ai présenté mon fonctionnement de veille. Mes libertés de veilleur fainéant, et mes rares impératifs Le fonctionnement J’ai créé un compte robot sur Twitter : @akaVeille. Veille documentaire et informationnelle 2011. Nous vous proposons...

Veille documentaire et informationnelle 2011

Endemix n°1 p.36Fichespratiques Lesaidesfinancières p.28Grandeinterview PeggyBonnet-Vergara p.24Questionsà... EmmanuelTjibaou ENDEMIXn°01nov. -déc.2012/janv.2013 p. 31... Document Adobe PDF Albums, Actualités, Français Par Quillier. Besaçon : veille informationnelle. Quels outils de veille pour demain ? Veille documentaire. Veiller en BU, et sans avoir le temps !