background preloader

Articles de réflexion générale

Facebook Twitter

Www.meirieu.com/ARTICLES/pedagogie_numerique.pdf. L'école et le défi du numérique : il faut une nouvelle pédagogie. À moins de vingt jours de la présidentielle, le débat politique qui touche l’éducation porte sur l’enseignement du numérique dans les écoles.

L'école et le défi du numérique : il faut une nouvelle pédagogie

La question posée concerne le rôle des professeurs et leur capacité à enseigner le numérique à leurs élèves. De mon point de vue, cette configuration de la relation d’enseignement est faussée. La première épreuve de l'édition 2010 du baccalauréat, le 27 juin 2010 à Meudon (F.DURAND/SIPA) Ce n’est pas le rôle principal des professeurs d’enseigner le numérique et les pratiques qui s’y rapportent. Leur rôle principal, c’est de savoir poser des questions auxquelles les gens peuvent répondre par le numérique. Peut-on numériser la pédagogie. Jean Michel Fourgous prône une pédagogie du numérique et interroge sur enseigner et apprendre à l’ère du numérique.

Peut-on numériser la pédagogie

Si la question pédagogique est bien légitime dès lors que le contexte change, on ne peut se suffire de cette analyse car, à lire les écrits dont il est à l’origine on s’aperçoit, le plus souvent, qu’il n’y a pas besoin du numérique pour se poser ces questions. Peut-être faut-il alors situer cela dans une dynamique plus large, celle du développement important des techniques et de leurs conséquences sur l’organisation humaine. L’accélération du développement des techniques est aisé à observer dans le domaine de l’information et de la communication, mais pas seulement (on peut parler de l’alimentation, de la santé etc…).

Cette accélération n’est pas simplement la rapidité des nouvelles techniques, mais c’est surtout leur rapidité de diffusion dans la société dans son ensemble. A voir ainsi progresser ces dynamiques, on peut être tenté de les appliquer à la pédagogie.