background preloader

Utilitaire.

Facebook Twitter

L'Agence nationale des Usages des TICE - Blog et TBI pour la production d’écrits au CM2. Esthelle Straub, professeure des écoles à l’école Tregain de Rennes, permet à ses élèves de CM2, grâce à l’utilisation du TBI et à la mise en place d’un blog, d’entrer dans la production d’écrits en s’appuyant notamment sur les projets culturels portés par l’école. L'origine du projet Le point de départ de ce projet est lié à une volonté d'améliorer la maîtrise de la langue écrite au cycle 3.

Les élèves, souvent d'origine non francophone et peu confrontés à l'écrit dans leur vie personnelle quotidienne, se trouvaient en difficulté à leur arrivée au collège. Les résultats aux évaluations nationales montraient l'inefficacité des exercices d'entraînement : en situation de production écrite, les élèves ne réinvestissaient pas les notions vues précédemment. L'équipe pédagogique était à la recherche d’outils permettant de mettre en place des situations d’écriture originales et adaptées à des profils d'élèves très divers.

Le déroulement de l'activité Les aspects techniques Les apports des TICE. Nos dix meilleurs blogs d’enseignants. Une mine d’anecdotes sur la vie d’une classe « Avec 28 CM2 en ZEP, y’en a des anecdotes à raconter… ». Le blog de « Ptite Maikress », jeune professeur des écoles en Alsace, nous plonge dans son quotidien émaillé de moments de joie et d’exaspération. Au gré de son humeur, l’auteur met en ligne les bons mots de ses élèves (ananas au pluriel qui devient « ananaux »), raconte ses mésaventures avec les plus dissipés ou ses petites victoires lorsqu’une élève en grande difficulté parvient à maîtriser les fractions. Autant d’histoires racontées sur un ton léger qui témoignent de la passion de l’auteur pour son métier. I l croque le quotidien des instituteurs En ouvrant son blog en mai 2007, « Jack », professeur des écoles remplaçant, ne pensait pas déclencher un tel enthousiasme auprès des enseignants, ses principaux lecteurs (370 connexions par jour).

La belle plume d’une prof en ZEP « Une belle journée commence dans le merveilleux pays de la ZEP ». Deux voix d’enseignants engagés. Le numérique au service de l'École. L'essentiel Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que celle de l’invention de l’imprimerie au XVe siècle. La transformation des modes de production et de diffusion de l’information et des connaissances engendre de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et, pour l’École de la République, de nouveaux défis.

En effet, face à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique, notre manière d’apprendre et d’enseigner, et le contenu des enseignements doivent être profondément repensés.Le numérique peut aider l’École dans l’accomplissement de ses missions fondamentales : instruire, éduquer, émanciper et former les enfants d’aujourd’hui pour qu’ils deviennent les citoyens épanouis et responsables de demain. La création d’un Service public du numérique éducatif Onze nouveaux services pour cette rentrée Des services pour mieux enseigner et pour mieux apprendre 1. 7. Mahara - ESPE de Bretagne.