background preloader

Philosophie

Facebook Twitter

Isabelle Stengers : « La rationalité se trouve du côté de la remise en question du pouvoir et des experts. Isabelle Stengers est docteur en philosophie et enseigne à l’Université libre de Bruxelles.

Isabelle Stengers : « La rationalité se trouve du côté de la remise en question du pouvoir et des experts

Elle travaille sur l’histoire et la philosophie des sciences, et a notamment écrit Sciences et pouvoir (La Découverte,1997, 2002) et de Une autre science est possible ! Manifeste pour un ralentissement des sciences (La Découverte, 2013). Vous avez souvent évoqué la question écologique, et l’« état de guerre » que, dans l’espace public et intellectuel, elle suscite... Culture scientifique et technique. Office of the General Faculty. Www.uvm.edu/~mceroni/ecotourism_course/scientific_tourism.pdf. Courses.arch.vt.edu/courses/wdunaway/gia5524/Prew.pdf. Www.its.leeds.ac.uk/theforge/downloads/tim schwanen.pdf.

The End of Certainty by Ilya Prigogine. Www.ntticc.or.jp/pub/ic_mag/ic023/116-123e.pdf. Kritisansar.noblogs.org/files/2013/04/Order_out_of_Chaos.pdf. Epistemology or theory of knowledge. Theory of Knowledge. Introduction à l'épistémologie. 1.

Introduction à l'épistémologie

Le statut de l'expérience Nous nous restreindrons ici au domaine des sciences expérimentales, dans la mesure où le fait de savoir ce que pourrait être une science non expérimentale est loin de faire l'unanimité. Tout le problème est déjà dans ces deux mots : « science » dit savoir, connaissance, et donc construction abstraite et verbale, « expériental » dit recours à l'expérimentation, et donc confrontation au réel. Pour montrer que le problème se pose de manière très générale, je prendrais deux exemples élémentaires (niveau collège) relatifs à la notion de masse.

Recherches préparatoires à une histoire de l'épistémologie des sciences humaines. Theory of Knowledge. Quelle épistémologie historique ? Historical Epistemology or History of Epistemology? The Relation between Perception and Judgment (pre-print version) Historical Introduction to Philosophy/Epistemology. History of Epistemology. Outline of epistemology. What (Good) is Historical Epistemology? L’épistémologie. L'épistémologie est l'étude de la science, ou plutôt des sciences.

L’épistémologie

L'usage de ce mot et la conception qu'il exprime sont relativement récents, puisqu'on ne les rencontre, dans la littérature scientifique et philosophique de langue française, qu'au début du XXe siècle. L'épistémologie implique que la connaissance scientifique, de même que la connaissance commune sur laquelle elle s'appuie, se situent toutes les deux dans l'Histoire. Entre cette base, et son environnement social, culturel et éthique, se situe l'éventail entier de la connaissance scientifique. F2 Histoire des sciences et épistémologie - 24H.

Accueil > Doctorat > Se former pendant le doctorat Argumentaire : Il s’agit avant tout de substituer à la « science-objet » la « science-culture », pour faciliter l’insertion ultérieure des doctorants dans le monde professionnel.

F2 Histoire des sciences et épistémologie - 24H

En effet, l’histoire et l’épistémologie permettent d’appréhender dans toutes leurs dimensions les connaissances actuelles, leur mode de production et leurs impacts sur la société. ÉPISTÉMOLOGIE, Les étapes de l'épistémologie. Dans la mesure où l'épistémologie ne saurait être coupée ni de l'ensemble de la pensée philosophique, ni des états de la science qu'elle reflète, une histoire de l'épistémologie serait de peu d'intérêt.

ÉPISTÉMOLOGIE, Les étapes de l'épistémologie

Il est pourtant possible de reconnaître quelques figures assez nettement marquées qu'a prises une théorie de la science depuis qu'elle s'est suffisamment distinguée d'une philosophie de la connaissance en général. Ces figures se définissent par des ruptures de point de vue sur la science, que nous désignerons symboliquement chaque fois par le nom d'un philosophe qui en représente le sens le plus décisif.

Nous parlerons donc d'une épistémologie « post-cartésienne », « post-kantienne » et « post-russellienne ». Il s'agit ici de faire entendre que, à partir des conceptions philosophiques de chacun de ces penseurs, une certaine idée de la science est formée, servant à des élaborations qui en sont des développements et des critiques. . • L'épistémologie « post-cartésienne » Recherches préparatoires à une histoire de l’épistémologie des sciences humaines. 1 Texte révisé d’une leçon donnée à l’Université de Genève, Groupe d’étude d’histoire moderne et cont (...) 1Depuis l’époque des penseurs Grecs, la notion de preuve demeure au centre de la réflexion des épistémologues et des historiens des sciences.

Recherches préparatoires à une histoire de l’épistémologie des sciences humaines

Des nombreux livres en retracent l’historique, informent sur les problématiques du passé et du présent, d’Aristote à Wittgenstein, de Kuhn à Stich. Bien que ces travaux n’aient exercé qu’une influence négligeable sur les praticiens des sciences humaines, il est profitable de prendre pour point de départ les définitions de la preuve qu’ils attribuent aux sciences « dures » et à celles dites « molles » Corpus et Methodes Epistemologies Critiques et Appropriations Multidisciplinaires - Marcela Patrascu, Julie Brusq, Suzy Canivenc, Damien Le Gal.

L'ecole de francfort en amérique. L'Ecole de Francfort. Chapitre VI. L'épistémologie française à la croisée des chemins. Www.fondsricoeur.fr/uploads/medias/articles_pr/psychanalyse-confrontee-epistemologie.pdf. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Quadrige:Philosopher en français. Caractéristiques 528 pages 15.50 € Numéro : ISBN : 978-2-13-051490-9 Collection "Quadrige" N° d'édition : 1 Date de parution : 01/04/2001 Discipline : PhilosophieSous-discipline : Philosophie générale L'ouvrage Cet ouvrage est le résultat d'un Colloque tenu à Nice en mai 1999 intitulé "Philosopher en français" ayant réuni 35 chercheurs de pays francophones, organisé par le département de philosophie de l'Université de Nice et le Centre de recherches d'histoire des idées.

Quadrige:Philosopher en français

Les communications ont été faitessur quatre jours autour de quatre thèmes : Guide du bon sens/Qu’est-ce que le bon sens ? BookGuide du bon sensFranc-NohainLes Éditions des Portiques1932ParisVQu’est-ce que le bon sens ?

Guide du bon sens/Qu’est-ce que le bon sens ?

Franc-Nohain - Guide du bon sens (1932).djvuFranc-Nohain - Guide du bon sens (1932).djvu/68-19 Le bon sens n’a pas une bonne réputation : mettez tous les orgueilleux et les sots contre lui, cela fait déjà beaucoup de monde. Je ne verrais aucun inconvénient à ce qu’un Guide du Bon Sens débutât par un calembour, et il est exact que le « bon sens » peut s’entendre aussi de la direction, comme on dit « sens interdit » ou « sens unique ». Le bon sens : pourquoi est-il si rare ? — BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE Watchtower.

Le bon sens : pourquoi est-il si rare ?

Le bon sens : pourquoi est-il si rare ? — BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE Watchtower

“ QU’EST-CE qui lui arrive ? Il fait n’importe quoi ”, s’étonne un observateur. Un autre, qui n’en revient pas, part en hochant la tête et en marmonnant : “ S’il avait un tant soit peu de bon sens, il n’aurait jamais agi de cette façon. ” Avez-vous déjà entendu ce genre de remarques ? Mais, au fait, qu’est-ce que le “ bon sens ” ? Ressources culturelles. Bon sens. Le bon sens est l'intermédiaire entre l'ignorance et la connaissance bien assurée.

Bon sens

Il est la raison sans raisons. Entre la sphère théorique où l'on s'entend rarement sur le sens d'un mot ou d'une idée et la sphère pratique où l'on doit agir, le plus souvent sans être assuré de pouvoir le faire en connaissance de cause, il y a un vide. Le bon sens comble ce vide. Sens commun. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. À l'origine, le « sensus communis »[modifier | modifier le code] La notion de « sens commun » descend de son ancêtre latin « Sensus communis », présent dans l'Antiquité mais avec une signification différente de celle que nous lui connaissons aujourd'hui.

Aristote[1] a d'abord formulé dans le traité de sensu et sensibilibus une réflexion sur la perception (aisthesis), dans le sens de sensibilités communes (koinè aisthesis). Pyrrhon d'Élis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pyrrhon impassible dans la tempête. Biographie[modifier | modifier le code] Nous ne savons à peu près rien de sa vie, et les renseignements dont nous disposons ne s'accordent pas. À son retour à Élis, il mena une vie simple et régulière, indifférent et serein, avec sa sœur Philista en vendant des cochons de lait. Il aimait à rester seul pour méditer. PYRRHONISME : Définition de PYRRHONISME. Richard J. Evanoff, Communicative Ethics and Moral Considerability, Environmental Ethics (Philosophy Documentation Center)

PhilPapers: Online Research in Philosophy. Ecole Navale / Espace tradition / Officiers célèbres. - Officiers et anciens élèves célèbres - Michel Serres Philosophe et Académicien Né le 1er septembre 1930 à AGEN (Lot-et-Garonne) Fils de paysan, il est admis à l'École navale en 1949 puis à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm en 1952, où il obtient l'agrégation de philosophie en 1955. A priori – Définition. Théorie de la connaissance de Kant. Information system on philosophy of science.

Manuel philosophie des sciences. Philosophie des sciences de Michael Esfeld Patrick Juignet, Philosciences.com, 2010 Voila un livre que nous aurions aimé écrire : clarté et concision dans l'expression, démarche intégrative, énoncés directs sans masque érudit, progressivité des chapitres. Se manifeste là une perfection dans l'exposé philosophique que nous aimerions atteindre dans philosciences.com.

Il faut la grande érudition et la parfaite maîtrise de Michael Esfeld pour atteindre cette perfection. Nous le disons avec d'autant plus de facilité que nous ne partageons pas le centre de ses conceptions. Michaël Esfeld : La philosophie de l'esprit / Physique et métaphysique. On ne pouvait manquer de saluer la deuxième édition de l’introduction à la philosophie de l’esprit de Michaël Esfeld chez Armand Colin [1]. Saisissons là l’occasion de saluer les deux grands ouvrages d’introduction à des domaines complexes de la philosophie contemporaine que M.

Esfeld a publiés en langue française : non seulement son introduction à la philosophie de l’esprit mais aussi sa tout aussi précieuse introduction à la philosophie des sciences éditée aux Presses polytechniques et universitaires romandes en 2006 [2]. Michaël Esfeld est Professeur de philosophie des sciences à l’Université de Lausanne, ses recherches portent sur la philosophie des sciences, notamment la métaphysique de la physique, et sur la philosophie de l’esprit.

Il écrit aussi bien en langue française qu’en langue allemande ou anglaise. George Berkeley. Le réalisme, le positivisme et le constructivisme. Percy Williams Bridgman. Pragmatisme. Instrumentalisme. Philosophie/Vocabulaire/Kant. Qu’est-ce que le « phénomène » en sciences et en philosophie. PHÉNOMÈNE : Définition de PHÉNOMÈNE. Noumène. Phénomène. PYRRHON. Le scepticisme de Pyrrhon. L’impossibilité de connaître véritablement ce que sont les choses. Méthode empirique et phénoménologique. Hindouisme. Jaïnisme. Anekantavada. Pyrrhon d'Élis. Scepticisme (philosophie) Protagoras. Réalisme métaphysique. Hilary Putnam. Philosophie des sciences : Une introduction - Michael Esfeld. Philosophie des sciences : Une introduction - Michael Esfeld. Michael Esfeld. Réalisme (philosophie) Philosophie des sciences: une introduction - Michael Esfeld.