background preloader

Hongrie

Facebook Twitter

Le symbole du mécontentement de la jeunesse. Orban ou la déchéance de l’Europe. Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a déclaré qu’il voulait créer un Etat anti-libéral, à l’exemple de la Russie et de la Chine.

Orban ou la déchéance de l’Europe

Cette annonce s’est faite en Roumanie et n’a suscité aucune grande réaction politique en France et en Europe. Normal, car si un dirigeant national en critique un autre ouvertement, cela bloquerait l’Europe des Etats. Tout le problème de l’Europe est là alors qu’elle vient d’être gravement remise en cause par un de ses membres. Ce qu’a dit Orban sur « l’Etat anti-libéral » D’après l’Express.be Orban a déclaré que la crise financière de 2008 avait montré que « les Etats démocratiques ne pouvaient pas rester globalement compétitifs » du fait de la crise.

On voit bien ici le problème: un Etat anti-libéral du point de vue économique est un Etat dirigiste où les acteurs économiques dépendent du bon vouloir de l’Etat pour mener leur activité. Comme par hasard, la liberté de commercer est mise en opposition avec le nationalisme… tout comme l’Union européenne. Euronewsfr : Elections législatives en... Législatives en Hongrie : “la gauche a été stupide” “Orban a gagné encore”, “Orban peut continuer”, “le gouvernement reste en place”, titraient les journaux hongrois ce lundi matin, au lendemain de la victoire du Fidesz, le parti conservateur du Premier ministre sortant.

Législatives en Hongrie : “la gauche a été stupide”

Dans les rues de Budapest, les avis de ceux qui ont accepté de s’exprimer devant la caméra de nos correspondants, divergeaient. L’un d’eux se dit “heureux” de la victoire d’Orban. “Au moins, la Hongrie prend le bon chemin”. “La gauche a été stupide, estime un autre Hongrois. C’est ça. “Je m’attendais à ce que le parti Jobbik gagne après que le Fidesz a entraîné tout le pays dans la faillite durant ces quatre ans”, indique un jeune homme. En quatre ans, le parti Fidesz a muselé toutes les institutions et les contre-pouvoirs du pays, comme les médias et la justice, mais aussi l‘économie, et même la culture.

Le suspense demeure sur sa majorité au parlement. Avec AFP et notre correspondante Andreas Hajagos. Hongrie : la communauté juive pourrait boycotter les commémorations de la Shoah. «Il y a une limite, et si elle était franchie par les événements officiels, cela forcerait les organisations juives à retirer leur participation», a affirmé à des journalistes Andras Heisler, président de Mazsihisz, la première organisation communautaire du pays.

Hongrie : la communauté juive pourrait boycotter les commémorations de la Shoah

Le gouvernement avait annoncé l'an dernier une série de manifestations marquant le 70e anniversaire des déportations qui ont abouti à la mort de quelque 600 000 juifs de Hongrie, dont 450 000 pendant l'occupation nazie, du 19 mars 1944 au printemps 1945. Un monument commémorant cette dernière phase cristallise la crispation de la communauté. Voulu par le gouvernement conservateur de Viktor Orban, il doit être inauguré le 19 mars sur une place du centre de Budapest. Il doit évoquer l'ensemble des victimes, y compris juives, de l'occupation allemande de la Hongrie. La communauté juive de Hongrie est l'une des plus importantes en Europe, avec quelque 120 000 membres. La Hongrie doit respecter les valeurs européennes, affirment les députés. Les autorités hongroises doivent remédier rapidement à toute violation des valeurs fondamentales de l'UE, ont estimé les députés mercredi.

La Hongrie doit respecter les valeurs européennes, affirment les députés

En cas de non-respect, les dirigeants du Parlement devraient envisager de demander au Conseil de déterminer, conformément à l'article 7, paragraphe 1 du traité de l'UE, s'il existe un risque clair de violation sérieuse. Les députés souhaitent la création d'un groupe de haut niveau pour contrôler le respect des valeurs de l'UE dans tous les États membres. Dans une résolution adoptée par 370 voix pour, 249 voix contre et 82 abstentions, le Parlement souligne que l'Union se fonde sur des valeurs clés telles que le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l'égalité et l'état de droit, qui sont inscrites dans l'article 2 du traité de l'UE. Recommandations à l'intention des autorités hongroises Recours à l'article 7, paragraphe 1 Mécanisme de Copenhague Procédure: résolution non législative.

"Pour que la Hongrie revienne à l'Europe!" Hongrie : “Arrangement à Strasbourg”