background preloader

Veille Informatique

Facebook Twitter

La fin de la gratuité Windows 10 en questions et réponses - L'année dernière, peu avant la sortie de Windows, on apprenait que ce dernier serait gratuit pendant un an. Plus exactement c'est la mise à jour vers Windows 10 depuis Windows 7 ou 8 qui est offerte durant ce délai. Passé le 28 juillet 2016 minuit, Il faudra passer à la caisse pour pouvoir faire cette même manipulation. Tout le monde n'a pas encore franchi le pas pour des raisons valables et variées : attente d'une mise à jour de logiciel compatible, prudence vis à vis des versions jeunes et encore instables ou tout simplement le souhait de continuer avec son ancien système.

D'autres ont peut-être reculé ou été bloqué par un échec de la procédure. Faisons le point sur la situation en soulevant quelques questions. Puis-je bénéficier de la mise à jour gratuite ? Tous les ordinateurs utilisant Windows 7 ou Windows 8 peuvent bénéficier de la mise à jour gratuite. Jusqu'à quand la mise à jour est-elle gratuite ? J'ai déjà mis à jour vers Windows 10, vais-je devoir payer quelque chose ? Windows 10 : les nouveautés à venir pour la version anniversaire. (Mis à jour le 02 Août 2016) Après la conférence Build de Microsoft au printemps le rythme des nouveautés introduites au fil des version de test a considérablement accéléré. Vous avez pu suivre au fur et à mesure de cette avancée les changements, retouches et améliorations dans nos actualités Windows 10. A l'heure de la diffusion au grand public, il est temps de faire le point. Dans cette mise à jour et version anniversaire, voici ce qui a été imaginé pour rendre Windows 10 plus attractif et plus utile pour les utilisateurs qui utilisent un stylet, le nouveau système d'authentification Windows Hello, l'assistant personnel Cortana, les applications, la Xbox ou encore ceux qui regardent d'un oeil intéressé le casque de réalité augmentée Hololens.

Un menu démarrer remanié Le retour du menu démarrer dans Windows 10 a fait des heureux mais et Microsoft, qui a compris qu'il s'agissait d'un élément clé, l'a fait évoluer pour cette mise à jour anniversaire. Ecran démarrer du mode tablette. Des mots de passe plus sûrs pour les compte Microsoft. Il y a une semaine on apprenait qu'une liste de quelques 167 millions de mots de passe d'utilisateurs était en vente sur internet. Ce fichier provient d'un piratage du réseau social LinkedIn qui a eu lieu en 2012. L'actualité a fait réagir Microsoft qui a décidé de prendre des mesures. Pour renforcer la sécurité de ses comptes Microsoft, la politique du choix du mot de passe et de la sécurité évolue annonce l'éditeur sur le blog Technet. Deux mesures sont mises en avant, choisies grâce à l'observation des fichiers tirés de l'activité des pirates : l'interdiction d'utiliser certains mots de passe trop simples à deviner et la blocage des tentatives de deviner des mots de passe.

Concernant le choix des mots de passe Microsoft explique que 10 millions de comptes sont attaqués chaque jour. Ces tentatives permettent d'établir une liste des mots de passe les plus ciblés et ainsi les bannir pour éviter que les utilisateurs les utilisent sur leur compte. Piratage de LinkedIn: 167 millions d'identifiants dans la nature et vendus 2000€ Piratage de LinkedIn : quelles mesures prendre sur son compte.

Le réseau social LinkedIn avait confirmé en 2012 que plusieurs millions de mots de passe d'utilisateurs avaient été dérobés et qu'ils avertiraient les membres concernés par email. Ce n'était pas les mots de passe en clair qui avaient fuité mais leur version encodée.. Ainsi le mot de passe "123456" est détenue par les hackers sous la forme "7c4a8d09ca3762af61e59520943dc26494f8941b". Les utilisateurs du service n'étaient pas protégés pour autant. Ceux qui se sont emparés des données à l'époque ont pu utiliser diverses méthodes afin de déchiffrer des mots de passe, en comparant la version encodée avec un dictionnaire, ou en tentant de les "cracker" grâce à des logiciels testant une infinité de suites de caractères.

Et c'est manifestement ce qu'il s'est passé. Cette base de donné contenant 167 millions de compte est réapparue ces derniers jours et serait actuellement en vente. IBM met un ordinateur quantique en libre accès sur Internet. L'ordinateur quantique sort des laboratoires. Pour la première fois, IBM met l'une de ces machines à la disposition des internautes via une plate-forme Cloud baptisée IBM Quantum Experience. « L'informatique traditionnelle est sur le point d'atteindre ses limites.

Les ordinateurs quantiques ont la capacité de résoudre certains problèmes que les super-calculateurs les plus puissants ne parviennent pas à dénouer », explique le groupe sur son site dédié à la recherche. L'initiative cible surtout les chercheurs et les développeurs intéressés par cette technologie. Même si le service est accessible à tous, celui-ci requiert, en effet, un minimum de connaissances dans le domaine de l'informatique quantique. Cela fait 35 ans qu'IBM travaille sur ce nouveau genre d'ordinateurs, plus fidèle aux lois de la mécanique quantique. Opera : un VPN gratuit pour regarder vos séries TV américaines. Récemment racheté, le navigateur Opera se met à jour avec une fonctionnalité franchement intéressante et qui devrait faciliter la vie de plus d'un internaute soucieux de couvrir ses arrières.

Sur son blog, la firme explique avoir intégré un VPN directement dans la dernière version "développeurs" du navigateur, utilisable gratuitement, et très facilement accessible depuis les paramètres de confidentialité. On pourra ensuite configurer le lieu de connexion : USA, l'Allemagne ou le Canada. Trois pays pour le moment, en espérant que d'autres s'ajoutent plus tard.

En proposant cette option, le navigateur fait de l'œil aux 500 millions d'utilisateurs de VPN dans le monde explique-t-il sur son blog. Cela représente un réel intérêt pour se libérer d'une censure des réseaux et surfer de manière anonyme. Mots de passe : les meilleurs logiciels de gestion. SNCF : le Wi-Fi sera bien disponible dans les TGV fin 2017.

C'est une idée qui date, le Wi-Fi devrait enfin arriver dans les TGV. À l'occasion du premier bilan du plan #DIGITALSNCF le 12 avril 2016, Guillaume Pepy, président de la SNCF, a confirmé que les TGV seront connectés au Wi-Fi d'ici la fin de l'année 2017. 40 rames le seront dès cette année, et vise 300 à la mi- 2017. Plusieurs répéteurs seront installés dans chaque voiture, avec un débit d'au moins 80Mbit/s par rame. Cela offrirait, au minium, 150 Kbit/s par personne si les 545 passagers de la rame sont tous connectés en même temps. Le président du groupe a ajouté que 90% des voyageurs pourront profiter d'une couverture 3G/4G durant leur voyage en TGV, mais aussi TER, RER etc. d'ici la mi-2019. On notera en revanche qu'il est ici bien question de 3G /4G et non de Wi-Fi uniquement. C'est ainsi par exemple qu'Orange "couvre" les trajet Paris-Lyon.

L'opérateur s'attaquera ensuite à la ligne Paris-Lille. La stratégie digitale de la SNCF comporte également un volet industriel. Forces et faiblesses des sécurités WiFi. Authentification : les alternatives biométriques aux mots de passe. Les 5 plaies de la sécurité mobile et les moyens de les éviter. Pourquoi le Big data va révolutionner les DRH. Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait. §.