background preloader

Veille Informatique

Facebook Twitter

La fin de la gratuité Windows 10 en questions et réponses - L'année dernière, peu avant la sortie de Windows, on apprenait que ce dernier serait gratuit pendant un an.

La fin de la gratuité Windows 10 en questions et réponses -

Plus exactement c'est la mise à jour vers Windows 10 depuis Windows 7 ou 8 qui est offerte durant ce délai. Passé le 28 juillet 2016 minuit, Il faudra passer à la caisse pour pouvoir faire cette même manipulation. Tout le monde n'a pas encore franchi le pas pour des raisons valables et variées : attente d'une mise à jour de logiciel compatible, prudence vis à vis des versions jeunes et encore instables ou tout simplement le souhait de continuer avec son ancien système. D'autres ont peut-être reculé ou été bloqué par un échec de la procédure. Windows 10 : les nouveautés à venir pour la version anniversaire. (Mis à jour le 06 Avril 2016) La conférence Build de Microsoft s'adresse avant tout aux développeurs mais les annonces du premier jour sont aussi l'occasion pour Microsoft de mettre en avant ce que vont découvrir les utilisateurs dans les futures versions de leurs produits.

Windows 10 : les nouveautés à venir pour la version anniversaire

Et le produit phare de Microsoft, omniprésent puisque multi-plateforme, c'est Windows 10. Après avoir annoncé quelques chiffres pour affirmer que l'arrivée du système déjà installé sur 270 millions d'appareils se présente bien, d'autres annonces plus concrètes ont suivi. Les intervenants ont présenté ce qui a été imaginé pour rendre Windows 10 plus attractif et plus utile pour les utilisateurs qui utilisent un stylet, le nouveau système d'authentification Windows Hello, l'assistant personnel Cortana, les applications, la Xbox ou encore ceux qui regardent d'un oeil intéressé le casque de réalité augmentée Hololens.

Un menu démarrer remanié. Des mots de passe plus sûrs pour les compte Microsoft. Il y a une semaine on apprenait qu'une liste de quelques 167 millions de mots de passe d'utilisateurs était en vente sur internet.

Des mots de passe plus sûrs pour les compte Microsoft

Ce fichier provient d'un piratage du réseau social LinkedIn qui a eu lieu en 2012. L'actualité a fait réagir Microsoft qui a décidé de prendre des mesures. Pour renforcer la sécurité de ses comptes Microsoft, la politique du choix du mot de passe et de la sécurité évolue annonce l'éditeur sur le blog Technet. Deux mesures sont mises en avant, choisies grâce à l'observation des fichiers tirés de l'activité des pirates : l'interdiction d'utiliser certains mots de passe trop simples à deviner et la blocage des tentatives de deviner des mots de passe. Piratage de LinkedIn: 167 millions d'identifiants dans la nature et vendus 2000€ Piratage de LinkedIn : quelles mesures prendre sur son compte. Le réseau social LinkedIn avait confirmé en 2012 que plusieurs millions de mots de passe d'utilisateurs avaient été dérobés et qu'ils avertiraient les membres concernés par email.

Piratage de LinkedIn : quelles mesures prendre sur son compte

Ce n'était pas les mots de passe en clair qui avaient fuité mais leur version encodée.. Ainsi le mot de passe "123456" est détenue par les hackers sous la forme "7c4a8d09ca3762af61e59520943dc26494f8941b". Les utilisateurs du service n'étaient pas protégés pour autant. Ceux qui se sont emparés des données à l'époque ont pu utiliser diverses méthodes afin de déchiffrer des mots de passe, en comparant la version encodée avec un dictionnaire, ou en tentant de les "cracker" grâce à des logiciels testant une infinité de suites de caractères. IBM met un ordinateur quantique en libre accès sur Internet.

L'ordinateur quantique sort des laboratoires.

IBM met un ordinateur quantique en libre accès sur Internet

Pour la première fois, IBM met l'une de ces machines à la disposition des internautes via une plate-forme Cloud baptisée IBM Quantum Experience. « L'informatique traditionnelle est sur le point d'atteindre ses limites. Les ordinateurs quantiques ont la capacité de résoudre certains problèmes que les super-calculateurs les plus puissants ne parviennent pas à dénouer », explique le groupe sur son site dédié à la recherche.

Opera : un VPN gratuit pour regarder vos séries TV américaines. Récemment racheté, le navigateur Opera se met à jour avec une fonctionnalité franchement intéressante et qui devrait faciliter la vie de plus d'un internaute soucieux de couvrir ses arrières.

Opera : un VPN gratuit pour regarder vos séries TV américaines

Sur son blog, la firme explique avoir intégré un VPN directement dans la dernière version "développeurs" du navigateur, utilisable gratuitement, et très facilement accessible depuis les paramètres de confidentialité. On pourra ensuite configurer le lieu de connexion : USA, l'Allemagne ou le Canada. Trois pays pour le moment, en espérant que d'autres s'ajoutent plus tard. En proposant cette option, le navigateur fait de l'œil aux 500 millions d'utilisateurs de VPN dans le monde explique-t-il sur son blog. Mots de passe : les meilleurs logiciels de gestion. SNCF : le Wi-Fi sera bien disponible dans les TGV fin 2017. C'est une idée qui date, le Wi-Fi devrait enfin arriver dans les TGV.

SNCF : le Wi-Fi sera bien disponible dans les TGV fin 2017

À l'occasion du premier bilan du plan #DIGITALSNCF le 12 avril 2016, Guillaume Pepy, président de la SNCF, a confirmé que les TGV seront connectés au Wi-Fi d'ici la fin de l'année 2017. 40 rames le seront dès cette année, et vise 300 à la mi- 2017. Plusieurs répéteurs seront installés dans chaque voiture, avec un débit d'au moins 80Mbit/s par rame. Cela offrirait, au minium, 150 Kbit/s par personne si les 545 passagers de la rame sont tous connectés en même temps. Le président du groupe a ajouté que 90% des voyageurs pourront profiter d'une couverture 3G/4G durant leur voyage en TGV, mais aussi TER, RER etc. d'ici la mi-2019. On notera en revanche qu'il est ici bien question de 3G /4G et non de Wi-Fi uniquement. Forces et faiblesses des sécurités WiFi.

Authentification : les alternatives biométriques aux mots de passe. Les 5 plaies de la sécurité mobile et les moyens de les éviter. Pourquoi le Big data va révolutionner les DRH. Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait.