background preloader

Fabien71

Facebook Twitter

Tout savoir sur la fidélisation des salariés. Pour tout connaître sur la fidélisation des salariés : Téléchargez notre brochure Une gestion du personnel optimale passe par la fidélisation des employés.

Tout savoir sur la fidélisation des salariés

Il s'agit d'un processus qui s'inscrit tout au long de la carrière du salarié dans l'entreprise. Robert Half, cabinet de recrutement, vous explique comment retenir vos meilleurs éléments à chacune des étapes de sa carrière : Un recrutement pertinent Pour mieux gérer son personnel, votre entreprise va peut-être être amenée à revoir sa politique de recrutement. Vos employés sont le succès de votre entreprise : montrez-le ! Un employé motivé est un salarié que l'on valorise au quotidien. Une implication essentielle de vos collaborateurs La fidélisation des employés passe aussi par l'implication au sein de l'entreprise. Un salaire attractif Si un bon élément ne perçoit pas un salaire correspondant à celui du marché pour le même poste, il risque sur le long terme de chercher à quitter son emploi pour une rémunération plus intéressante. 7 stratégies de fidélisation de vos employés.

La rémunération représente un autre critère stratégique.

7 stratégies de fidélisation de vos employés

Si vous versez des salaires inférieurs à la moyenne du marché, cela sous-entend que vous n’accordez pas vraiment d’importance à vos collaborateurs et à leur travail. Si vous avez gelé les augmentations et les primes pendant une période de récession et que vous maintenez ces mesures de rigueur lors de la reprise, vous courez un grand risque de voir partir vos employés. Définition de la motivation des salariés. Stressés, mal payés, peu encouragés, seuls 7% des Français se disent vraiment motivés au travail, loin derrières les allemands qui sont deux fois plus nombreux.

Définition de la motivation des salariés

Selon cette étude qui s'est intéressée à l'Hexagone et à cinq de ses voisins - l'Allemagne, l'Espagne, la Belgique, le Royaume-Uni et l'Italie, les français sont « recordmen de la démotivation en Europe », avec 40 % de salariés qui affirment que leur motivation diminue. Les cadres sont en première ligne: ils sont plus de la moitié à estimer qu'ils passent trop de temps au bureau (51%, soit 4% de plus qu'en 2008), pour une reconnaissance insuffisante (41 % d'insatisfaits), le tout en étant de moins en moins bien dirigés.

En découle un niveau de stress « élevé et en hausse ». Tous salariés confondus, le manque de reconnaissance, une rémunération jugée trop faible (à 68 %) et la charge de travail, sont les principaux griefs de la baisse de motivation des salariés. Comment motiver les salariés ? 3 conseils pour y parvenir ! Comment motiver les salariés ?

Comment motiver les salariés ? 3 conseils pour y parvenir !

Voilà une question que beaucoup de patrons se sont déjà posés et à laquelle il n’est pas forcément évident de répondre efficacement. J’ai donc décidé de faire le point sur cette question et de proposer 3 axes de réflexion qui me paraissent très importants pour motiver les salariés d’une entreprise. 1. Pourquoi motiver les salariés ? Le chef d’entreprise qui souhaite optimiser les performances de ses salariés a tout intérêt à favoriser la mise en place d’une certaine cohérence entre les objectifs poursuivis par son entreprise et ceux de ses salariés.

Pour atteindre cet objectif, il convient de mettre en place des outils pour motiver ses salariés. L’utilisation d’un système de rémunération lié à la performance,la gestion des carrières des salariéset la mise en œuvre de procédé visant à impliquer le personnel dans le projet de l’entreprise. 2. 3. 4. A lire également sur le coin des entrepreneurs: Les charges sociales patronales sur les salaires. Qui paye les charges sociales patronales ?

Les charges sociales patronales sur les salaires

Les charges sociales patronales sont dues par toutes les entreprises industrielles, artisanales, agricoles ou libérales, à partir du moment où elles emploient des salariés. Il s'agit des cotisations maladies, accidents du travail, familiales, vieillesse, maladie, chômage, formation professionnelle. Retour haut de page Les charges versées à l'URSSAF Les cotisations d'assurance maladie sont calculées sur la totalité du salaire brut, et assujetties à un taux de 12,84%. Les cotisations d'allocations familiales sont calculées sur la totalité du salaire et assujetties à un taux de 3,45% pour les salaires inférieurs à 1,6 smic ou 5,25% pour les salaires supérieurs.

Que coûte un salarié ? Que coûte un salarié ?

Que coûte un salarié ?

Ces articles pourraient vous intéresser : Comment fixer la rémunération d'un salarié ? Comment gérer une demande d'augmentation de salaire ? Julien Nishimata 28/08/13 35 Quelle est en réalité le coût d’un salarié ? Calculer le salaire net Le salaire net du salarié correspond à un salaire brut composé du salaire de base, de primes, d'heures supplémentaires moins les cotisations sociales salariales qui sont à la charge du salarié. Salaire net = salaire brut - cotisations sociales salariales L'employeur joue alors le rôle de collecteur et reversera donc l'ensemble des cotisations salariales aux différents organismes sociaux.

Les organismes concernés par les cotisations sont l'Urssaf, le pôle emploi (fusion entre l’ANPE et l’Assedic), les organismes de retraite et de prévoyance, ainsi que les organismes de formation continue, de taxe d'apprentissage et de construction. Calculer le taux moyen des charges salariales.