background preloader

Fabertsbastien

Facebook Twitter

FABERTSbastien

Une expérience. Rédiger collectivement un article Retour d'expérience sur la rédaction collective d'articles parus dans la newsletter Outils Réseaux, en décembre 2010. Intro/ présentation Lors de la formation Outils-Réseaux « Animer un réseau collaboratif » (Montpellier, octobre-décembre 2010), les formateurs ont proposé au groupe de stagiaires de rédiger collectivement et à distance, trois articles pour leur newsletter. Les membres du groupe ont l'habitude de travailler ensemble et écrire un article permet de valoriser un bien commun, une création. La méthode développée : La rédaction a été amorcée à partir du travail collaboratif existant (les contributions élaborées au cours de la formation et rangées dans des rubriques du wiki, baptisées "corbeilles"), qui a donc constitué le matériau de départ pour rédiger.

Le travail des responsables de corbeille s'est déroulé en plusieurs étapes : En présence (lors d'une journée de formation) Les ouTICs utilisés Etherpad. Questions /réponses : Comment gérer le temps ? En groupe plus important. En petit groupe. Un logiciel.

En ligne. Un classique : Wikipédia. L'équivalent pour enfants : La classe peut participer. Le principe de l'écriture collaborative. Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture.

Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet. Co-écrire, un processus difficile La réalisation d'un écrit collaboratif est le fruit d'un processus souvent jugé complexe et difficile. 1. Trois approches pour réaliser un écrit collaboratif. Coopérer ou collaborer ? Entre la coopération et la collaboration, la différence est nuancée. Sources: site Outils et Réseaux F. Henri et K. Lundgren-Cayrol analysent de manière très éclairante la différence entre ces deux notions. La présentation qui suit reprend largement cette analyse. La première différence : comment partage-t-on le travail ? De manière générale, les groupes collaboratifs et coopératifs travaillent ensemble sur un but commun ou partagé.

En coopérant Le groupe est divisé en équipes spécialisées qui réalisent une partie de tâche. En collaborant Les membres du groupe travaillent pour un but commun. Autres différences De cette manière de réaliser la tâche commune, découlent d'autres différences : La maturité des groupesLes interactions entre les personnes La manière de considérer le but La maturité des groupes La démarche coopérative est plus structurée et encadrante. Les interactions entre les personnes En coopérant, chaque membre est responsable d'une action ou sous-tâche.

En conclusion concept.