background preloader

Ebooks

Facebook Twitter

DRM et e-book : la preuve par l'absurde. La gestion des droits numériques ou (DRM) a pour objectif de contrôler par des mesures techniques de protection, l’utilisation qui est faite des œuvres numériques, nous dit Wikipédia.

DRM et e-book : la preuve par l'absurde

Dans la pratique il s’agit surtout ici de rendre artificiellement sa rareté à un produit culturel qui se diffusait auparavant sur support physique (disque, dvd, livre…) afin, pense-t-on, de lui conférer ainsi une plus grande valeur commerciale. Le problème c’est que le contrôle finit toujours par compliquer la tâche de l’utilisateur qui avant même de songer à partager souhaite juste jouir de son bien sur le périphérique de son choix (ordinateur, lecteur, baladeur, smartphone…). On ne sait plus trop alors ce qu’on achète finalement car on est plus dans la location temporaire fortement balisée que dans la propriété sans entrave[1] La mémoire étant courte, et les mêmes causes produisant les mêmes effets on attend avec impatience le Napster ou le Megaupload du livre numérique… Les problématiques des ebooks en bibliothèques. Ebrary a commandé au Dr Allen M.

Les problématiques des ebooks en bibliothèques

McKiel, doyen des services de bibliothèque de l'université Western Oregon, une étude sur quelques problématiques des ebooks dans les bibliothèques. Plus de 1.000 bibliothécaires ont répondu à cette enquête.