background preloader

Les applications web 2.0

Facebook Twitter

À propos du Web 2.0. L'intégration du blogue dans une classe: oui ou non. En enseignement, on peut utiliser un bon nombre d’outils qui ne sont pas nécessairement faits pour être pédagogique et le transformer pour qu’ils deviennent formatifs et intéressants à exploiter en classe.

L'intégration du blogue dans une classe: oui ou non

En tant qu’enseignant, il est de notre devoir d’être créatif dans notre manière d’enseigner en exploitant des outils divers afin que les élèves soient actifs et impliqués dans leurs apprentissages. Étant moi-même une enseignante en formation, j’ai décidé de réfléchir sur l’utilisation d’un blogue en classe. Lorsque notre enseignant en TIC nous a parlé de cet outil, je me disais que c’était totalement ridicule et immoral d’inclure un tel programme dans la classe, parce qu’à première vue, je voyais seulement les critiques de la part de tous les acteurs qui entourent l’école, soit les parents, la population, les collègues, la direction, etc.

Après m’avoir posée la question et avoir lu sur le sujet, mon opinion par rapport à son utilisation en classe a totalement changé. -Stéphanie- Blog Scolaire - Pour la classe ou l'école. L'utilité du WEB 2.0 en enseignement. Cependant, tout enseignant devrait selon moi considérer que les jeunes d’aujourd’hui sont de plus en plus au courant de l’actualité technologique.

L'utilité du WEB 2.0 en enseignement

Ils naviguent quotidiennement sur le WEB, ont des téléphones cellulaires, des lecteurs MP3 et jouent à des jeux vidéo en ligne. En tant qu’enseignants, nous nous devons de prendre ces faits en considération. Il va de soi qu’à défaut d’intégrer les TIC immédiatement à sa pratique, l’enseignant, incluant moi-même, devrait prendre le temps de rechercher sur le WEB ce qui pourrait lui être utile dans sa profession. Étant donné que nombre d’enseignants ne savent même pas ce en quoi consiste le WEB 2.0, je me dirigerai plutôt à titre informatif et explicatif qu’à titre personnel. Je considère qu’avant d’être en mesure de donner son opinion sur un sujet, on doit savoir de quoi l’on parle.