background preloader

F.dumortier

Facebook Twitter

Dumortier Frédéric

Comment fidéliser la génération Y, SVP ? Comment motiver et fidéliser une génération dont la perception de la réussite se situe à 88% dans les petits bonheurs quotidiens, à 83% dans le fait d'être personnellement épanoui et qui n'accorde que 4% d'importance au prestige professionnel ?

Comment fidéliser la génération Y, SVP ?

Il est des mauvaises questions qui engendrent de mauvaises réponses. Celle-ci en fait partie. En effet, l'objectif d'une entreprise n'est pas de "conserver" ses collaborateurs mais de mettre en place des processus qui favorisent l'implication et l'engagement de manière durable, ce qui est très différent.Comme nous l'a fait remarquer un chef d'entreprise "Je ne vous demande pas comment garder les "boulets", ça je sais faire, mais plutôt comment éviter la fuite des talents ! ". Les mauvaises raisons de fidéliser : 1/3 des salariés songent à quitter leur entreprise, soit une augmentation de 57% de 2007 à 20115.

La nouvelle équation de l'engagement durable : Ed = SxVxP 1) Donner du Sens : 2) Partager des valeurs : 3) Éprouver du plaisir : Les conséquences de l’arrivée de la génération Y : l’exemple du secteur sanitaire et social. La génération Y désigne les personnes nées au début des années 80 jusqu’au milieu des années 90.

Les conséquences de l’arrivée de la génération Y : l’exemple du secteur sanitaire et social

Le terme de génération Y ne procède pas de données biologiques, mais sociologiques. Il s’agit de décrire un ensemble de personnes dans une tranche d’âge donnée (rarement plus de vingt ans) et soudée par une vision commune d’évènements (mai 68, l’effondrement du mur de Berlin, les attentats du 11 septembre 2001…). On considère qu’il y a actuellement quatre générations travaillant en entreprise. -La génération dite "silencieuse" née entre 1930 et 1945. -Les Baby-boomers (génération née entre 1945 et 1964). -La génération X (génération née entre1965 et 1977).

-La génération Y (génération née entre 1978-1995). Ce sont les deux générations les plus nombreuses (les baby-boomers et la génération Y) qui ont le plus alimenté le débat. La génération Y : un débat faussé Imaginons que vous rentriez seul(e) dans la rue le soir. Equilibre: un restaurant d’insertion à Avignon. Satellites : CECAS. Discrimi-NON. Www.territoires.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_Commission_CGET_07-02-2013.pdf.

Www.territoires.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_Commission_CGET_07-02-2013.pdf. Fondation de l'Ecologie Politique. Www.revue-ere.uqam.ca/PDF/volumen8/V8_09_Sauve.pdf. Confirmation. SCIC. Enseignement agricole.

Master 2 GESS

Médiation numérique. 48fm - Mende Lozere. FRANCLR. Maison de l'EMPLOI et de la COHESION SOCIALE de la Lozère (48) Net-entreprises.fr, le site officiel des déclarations sociales. Accueil. Travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/Dossier_de_presse_-_Emplois_d_Avenir_-_29_aout_2012.pdf. Mdeflorac. Mdemarvejols. Etude_insee_anp_syn1209.pdf (Objet application/pdf) P.clavel. E.S.S. Tiers-lieux.