background preloader

Consommateur

Facebook Twitter

Comportements d'achat - Le comportement des consommateurs.

Lus

Le néo-consommateur : une espèce en voie d’apparition ou le consommateur 2.0. Le consommateur d’aujourd’hui aspire à consommer différemment. Il a d’autres envies, d’autres ambitions pour lui-même et est en train d’adopter de nouvelles habitudes de consommation. En effet, si la crise économique de 2008 est à l’origine de l’émergence du néo-consommateur, celui-ci est cependant le fruit de mutations plus profondes qui ont donné naissance à de nouvelles tendances de consommation. 1.

La crise économique à l’origine de l’émergence du néo-consommateur L’attention des consommateurs a toujours été focalisée sur leur pouvoir d’achat. Or, depuis 2005, le contexte économique est défavorable à la consommation et le pouvoir d’achat des Français semble diminuer en 2008. Cette crise de 2008 a tout d’abord entrainé une perte de repère de la part des consommateurs, qui se sont alors réfugiés dans les valeurs sûres : la recherche de prix bas, ou tournés vers de nouveaux médias pour consommer. 1.1 Une perte des repères de la part des consommateurs Trois causes à ceci : 2. Bibliographie. Ultimate | Mediaprism. Êtes-vous certains de savoir qui sont vos consommateurs ? Prendre la réalité pour ses désirs... Il existe de multiples façons de s’intéresser aux consommateurs. Nous avons choisi de les voir sous tous les angles. À force de détails, chaque consommateur devient singulier – il apparaît isolément – et pluriel – il appartient à des communautés.

Adieu la ménagère de moins de 50 ans, les CSP +, les CSP -... Bienvenue technologie, plaisir, goût, envie, économie, partage, éthique... À la manière des peintres pointillistes, nous avons patiemment, point par point, constitué le portrait de chaque client de cette nouvelle typologie. Vérité et réalité, les marques connaissent la nécessité d’un « parler vrai » devenu impératif dans le cadre de leurs relations avec leurs clients. Comportement du consommateur et de l'acheteur - Nathalie Guichard, Régine Vanheems.