background preloader

Philosophie morale et politique

Facebook Twitter

Francisco Varela. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Francisco Varela

Pour les articles homonymes, voir Varela. Francisco Javier Varela (Santiago du Chili, – Paris, ) neurobiologiste et philosophe chilien. Biographie[modifier | modifier le code] Francisco Varela est l'auteur de nombreux ouvrages en biologie théorique et sciences cognitives ayant eu une influence théorique largement au-delà de ses domaines d'études initiaux. Maurice Merleau-Ponty. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maurice Merleau-Ponty

Maurice Merleau-Ponty Philosophe français Époque contemporaine Biographie[modifier | modifier le code] Le visible et l'invisible. Eloge de la philosophie. A propos d'Ecogine.orgQu'est ce qu'Ecogine, comment fonctionne-t-il ?

Eloge de la philosophie

Faire connaitre Ecogine.org à ses amisVous avez leur mail ? Leur facebook ? Leur Twitter ? La structure du comportement. L'œil et l'esprit. Olivier Sacks, le Merleau-Ponty britannique. Maurice Merleau-Ponty n'est pas mort, il vit à New York, il est neurologue.

Olivier Sacks, le Merleau-Ponty britannique

En 1960, le philosophe français consacrait son dernier été provençal à la rédaction de L'oeil et l'esprit, condensé de ses réflexions sur le regard et la peinture. Qu'est-ce que voir ? Qu'est-ce que cette déflagration prodigieuse des choses en nous, qui semblent à chaque instant nous éclabousser de leur présence ? Cinquante ans après, l'un des grands neurologues britanniques, professeur à l'université Columbia, à New York, retrouve les mêmes questions et la même posture : même souci de ne pas en rester à un discours technique, même attention portée au "vécu".

Difficile de croire que la référence soit fortuite, tant les approches se répondent, jusque dans le titre des ouvrages : l'essai de Merleau-Ponty est publié aux Etats-Unis en 1964 sous le titre Eye and Mind, et y connaît encore un intérêt jamais démenti ; le titre original de l'essai de Sacks s'intitule The Mind's Eye (2010). Renaud Barbaras. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Renaud Barbaras

Renaud Barbaras Philosophe occidental Philosophie contemporaine Renaud Barbaras (né en 1955 à Paris) est un philosophe français, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud. BARBARAS : "LE MONDE DE LA VIE" - une vidéo Actu et Politique. Pierre Janet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Janet

Pierre Janet Pierre Janet (né le 30 mai 1859 à Paris – mort le 27 février 1947 dans la même ville) est d'abord un philosophe puis un psychologue et enfin un médecin français. C'est une figure majeure de la psychologie française du XIXe siècle. Il crée[1] le terme de subconscient[2] . Les inclinations: leur rôle dans la psychologie... Georges Canguilhem. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Georges Canguilhem

Georges Canguilhem Philosophe français XXe siècle Georges Canguilhem est un philosophe et médecin français, né le à Castelnaudary et mort le à Marly-le-Roi. Spécialiste d'épistémologie et d'histoire des sciences, il publia des ouvrages très importants sur la constitution de la biologie comme science, sur la médecine, la psychologie, les « idéologies scientifiques » (il réinterprète un concept majeur de Karl Marx dans L'Idéologie allemande) et l'éthique, notamment Le normal et le pathologique et La connaissance de la vie. Sa thèse principale est que le vivant ne saurait être déduit des lois physico-chimiques ; il faut partir du vivant lui-même pour comprendre la vie.

Biographie[modifier | modifier le code] En 1941, Georges Canguilhem est nommé chargé de cours à l'université de Strasbourg. Il est nommé directeur de l'Inspection générale de philosophie en 1948. Une philosophie de la science[modifier | modifier le code] Idéologie et rationalité dans l'histoire des sciences de la vie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Idéologie et rationalité dans l'histoire des sciences de la vie

Idéologie et rationalité dans l'histoire des sciences de la vie est un ouvrage du philosophe et épistémologue Georges Canguilhem paru en 1977 (éd. Vrin, 2009 ISBN 2711622045). Il traite de l'usage idéologique des théories biologiques, c'est-à-dire de l'utilisation à des fins éthiques, politiques et sociologiques des thèses et des résultats expérimentaux issus de la biologie. Canguilhem y développe le concept d'« idéologie scientifique », dont il a proposé une définition lors de sa conférence intitulée : Qu'est-ce qu'une idéologie scientifique ? Donnée en octobre 1969 à Varsovie[1]. Georges Canguilhem définit une idéologie scientifique d'abord comme une sorte de proto-science, c'est-à-dire une science qui n'est pas encore arrivée à maturité, qui prend son modèle sur une science déjà constituée, mais qui du fait qu'elle n'appréhende pas son objet dans sa spécificité a un fondement mal assuré et utilise des méthodes approximatives.

La connaissance de la vie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La connaissance de la vie

[[Catégorie:Article manquant de référence |]] La Connaissance de la vie est une œuvre du philosophe et médecin Georges Canguilhem publiée en 1952, puis augmentée et rééditée en 1965. Le normal et le pathologique. A propos d'Ecogine.orgQu'est ce qu'Ecogine, comment fonctionne-t-il ?

Le normal et le pathologique

Faire connaitre Ecogine.org à ses amisVous avez leur mail ? Leur facebook ? Leur Twitter ? Intégrer Ecogine.org au navigateurPermet d'avoir un champ de recherche Ecogine.org intégré au navigateur Faire d'Ecogine.org ma page d'accueilPour l'utiliser sans y penser Ecogine.org en françaisPour obtenir des résultats français plus pertinents Ecogine.org pour les belgesPour obtenir de meilleurs résultats relatifs à la Belgique (expérimental)

[PHIER] Présentation.

Bibliothèque de combat

Actualités et enjeux.