background preloader

Littérature jeunesse

Facebook Twitter

Plumes de brigands. Parents et enfants : le papier des livres, plus chaleureux. Toute la famille réunie au coin du feu, une douce couverture sur les genoux, les enfants écoutant sagement la voix paternelle (ou maternelle, soyons pas misogyne), qui, livre dans les mains, raconte une belle histoire...

Parents et enfants : le papier des livres, plus chaleureux

L'image est d'autant plus touchante qu'elle est vraie, rapporte une étude présentée par Digital Book World. En effet, parents et enfants préfèrent les livres imprimés, quand ils se retrouvent ensemble pour lire. Salon du livre et de la presse jeunesse. L’École du livre de jeunesse propose une approche pratique et théorique de la médiation littéraire en direction des enfants et des jeunes.

Salon du livre et de la presse jeunesse

Ses formations se nourrissent des programmes mis en œuvre pour le Salon, de l’actualité éditoriale, mais également des projets menés à l’année, particulièrement sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. L’École s’appuie sur ces ressources pour développer : • Un centre de formation pour les acteurs du livre, de l’enfance et du champ social. JAME un organisme qui encourage la lecture - Changeons le monde. L' année dernière, 53 enfants n'ont pas pu être jumelés faute de bénévoles , rapporte Patricia Bossy, directrice de JAME.

JAME un organisme qui encourage la lecture - Changeons le monde

Des cinq arrondissements desservis par l'organisme, Saint-Laurent est celui avec la plus longue liste d'attente et celui où il y a le plus de demandes. « Je suis obligée de refuser de nouvelles écoles parce qu'on n'a pas assez de bénévoles », se désole la directrice. Un coup de pouce préventif Les visites des bénévoles de JAME facilitent le développement des compétences en lecture. « Chez les enfants, la lecture est la base de l'apprentissage. Ceux qui doivent reprendre une année doublent souvent à cause d'un problème en lecture », affirme Mme Bossy. « Si l'enfant a des retards en lecture et qu'il ne reçoit pas une aide individuelle, il peut trainer ce retard tout au long de son parcours scolaire. Un enfant peut échouer un cours de mathématiques s'il ne comprend pas le texte à cause de problème d'un problème de français », s'inquiète-t-elle.

Contes de faits : Actualités du magazine jeunesse "Contes de faits"... 310 résultats (page 1/31) Bologne : le Québec présent Québec Édition aura un stand neuf à la Foire du livre jeunesse de Bologne (Italie), qui se tient du 24 au 27 mars 2014.

Contes de faits : Actualités du magazine jeunesse "Contes de faits"...

Une grammaire des formes ? Gertrude Crampton, The Large and Growly Bear, ill.

Une grammaire des formes ?

John Parr Miller, Golden Press. Je suis convaincue qu’il manque aux études universitaires sur l’album pour enfants une véritable approche stylistique, sensible à la spécificité de l’écriture icono-textuelle, mais imprégnée de l’esprit d’exigence de ce qui se pratique dans les études de Lettres sous le titre, justement, de « stylistique ».

Auteurs, illustrateurs, éditeurs...

Premières lectures. Histoire de la littérature jeunesse et de l'album. Revues. Lecture jeunesse, handicap, quart monde... Salons. Lecture ado et young adult. Librairies. Contes. Kamishibaï. L'album. Science-fiction, fantastique, fantasy... Lecture orale. Ressources. Articles sur la littérature jeunesse.

L’école du livre de jeunesse ouvre ses portes et tire un premier bilan. La Petite Bibliothèque Ronde - Le site officiel - La Petite Bibliotheque Ronde. Littérature Jeunesse (Bibliothèques Trois-Rivières) La monstrueuse littérature jeunesse. Je me souviens d’un livre que j’avais, petite, que mon père avait acheté: La poupoune et le Gram-Groum.

La monstrueuse littérature jeunesse

C’était l’histoire d’une petite fille si méchante et si capricieuse que sa mère la menace de la venue du méchant Gram-Groum pour la punir. Un beau jour, ça ne manque pas: le Gram-Groum vient et l'emporte. Après avoir lu l’histoire, ma mère l’avait trouvée si terrible qu’elle en avait déchiré des pages. Pour que jamais je ne retombe dessus. Ebooks / Livres Numériques. Littérature jeunesse francophone et étrangère. Dossier 2010 - Takam Tikou a 20 ans. Fiche pedagogique - Le cadre dans l'illustration. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées.

fiche pedagogique - Le cadre dans l'illustration

La petite mécanique. Longtemps que je n’ai pas parlé de mes lectures.

la petite mécanique

Allez pour une fois je cite aussi ici (normalement je les cite ailleurs, pour ceux qui suivent) mes lectures en littérature « pour adultes » (dans notre petit monde de littérature jeunesse, on parle de littérature vieillesse, histoire de rigoler un peu). Cela faisait longtemps que je voulais le lire. Ors, lumières, éclats, c’est un roman du luxe antique, et de la barbarie. C’est évidemment très beau, mais de la même façon que je n’ai pas accroché à Hérodias, Salammbo ne m’a pas emportée.

Certainement ma méconnaissance pour cette période (je n’ai pas lu Plutarque, Hippocrate ou Xénophon), m’empêche d’adhérer aux qualités de cette histoire. De Carrère j’ai lu Un roman russe et D’autres vies que la mienne, et avec Limonov cela forme certainement une trilogie, avec la Russie comme cadre ou en filigrane. Tout petit livre absolument passionnant sur le rapport de Foucault à l’écriture. La subversion dans la littérature pour la jeunesse - Arts & Spectacles. Débat 4 : La littérature jeunesse : une littérature uniquement pour les jeunes ?

ALSJ Choix des libraires.pdf (Objet application/pdf)

Blogs, sites, forums...

Bébés lecteurs. E-lecture. Visualisation des articles. Les adolescents en bibliothèque : rappel historique par Seibel Bernadette, Sociologue, présidente de Lecture Jeunesse La découverte par les bibliothèques d’un public spécifique dans la seconde moitié du XXe siècle C’est à partir de la fin des années 50 qu’émerge progressivement la découverte d’un public spécifique au sein des bibliothèques, le public adolescent.

Visualisation des articles

On peut distinguer trois périodes significatives de cette construction, chacune renvoyant à un mode d’appréhension différent de la catégorie ainsi qu’à des pratiques professionnelles et administratives spécifiques. 1. Les années 60-70 L’irruption de l’adolescence dans les préoccupations professionnelles est le fait de la fraction la plus novatrice des bibliothécaires qui militent pour l’imposition d’une nouvelle conception de la lecture publique au sein de la « Section des petites et moyennes bibliothèques à rôle éducatif » créée en 1959 dans l’Association des Bibliothécaires Français.

Voyage lecture.