background preloader

Articles "Le Monde"

Facebook Twitter

Les lunettes de Google. "Jesus Camp" : quand les enfants deviennent la cible de la violence religieuse. Le Monde Social Reader on Facebook. L'arrêt de réacteurs nucléaires allemands menacerait la France de pannes d'électricité. Y aura-t-il une pénurie d'électricité en France cet hiver ?

L'arrêt de réacteurs nucléaires allemands menacerait la France de pannes d'électricité

Le ministre de l'énergie, Eric Besson, a assuré, mercredi 26 octobre, que le gouvernement resterait vigilant, tout en reconnaisant que "le premier risque de court terme est celui de l'approvisionnement cet hiver si des facteurs très défavorables étaient réunis", évoquant notamment des températures très froides, des retards de mise en œuvre de centrales à gaz et à charbon en Allemagne en plus de l'arrêt des réacteurs allemands.

Dans la matinée, le cabinet de conseil Capgemini a publié son étude annuelle sur l'énergie en Europe dans laquelle il met en garde contre les conséquences de l'arrêt de huit des 17 réacteurs nucléaires allemands, décidé cet été après la catastrophe de Fukushima. "Il existe une menace réelle sur la continuité de la fourniture électrique pendant l'hiver 2011-2012 et les hivers suivants, car les pointes de consommation augmentent d'année en année", peut-on lire dans ce document. M. Des députés UMP veulent interdire le minimum vieillesse aux étrangers. La Droite populaire a trouvé un nouveau cheval de bataille : le minimum vieillesse.

Des députés UMP veulent interdire le minimum vieillesse aux étrangers

Le député UMP Philippe Meunier, cofondateur du collectif, veut réserver l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) aux "Français, européens et ressortissants étrangers ayant combattu pour la France", via un amendement, cosigné par 67 députés, au projet de loi de financement de la sécurité sociale. La discussion du PLFSS pour 2012 doit commencer mardi après-midi à l'Assemblée nationale.

"L'objectif de cet amendement est de rétablir l'équité et de mettre fin à cette injustice qui permet, aujourd'hui, à un étranger hors Union européenne de bénéficier du minimum vieillesse sans jamais avoir travaillé et cotisé sur le territoire national", écrit dans un communiqué M. Meunier, dont l'amendement est cosigné par 67 parlementaires. Le coût total de l'ASPA est de 612 millions d'euros, une dépense, selon le député, qui a augmenté de plus de 20 % sur les cinq dernières années. Le gouvernement envisage d'augmenter la TVA en créant un nouveau taux.

L'Union européenne renforce sa lutte contre les pédophiles. La répression des fraudes recadre les opérateurs de téléphonie mobile. "Je suis fière de nos présidents Bush et Obama" Rome bruit de la rumeur d'un séisme le 11 mai. Sarkozy qualifie de "premiers crimes contre l'humanité" la traite et l'esclavage. Les agriculteurs français priés de rembourser des aides reçues il y a plus de dix ans. 74 milliards de dollars ou 9m² Comment un réacteur nucléaire fonctionne-t-il ? Le cœur d'un réacteur nucléaire est constitué de tubes en alliage de zirconium, ou gaines, contenant des pastilles d'uranium (ou de plutonium), réunis dans ce que les ingénieurs appellent des assemblages combustibles.

Comment un réacteur nucléaire fonctionne-t-il ?

De l'eau circule entre les barres pour générer de la vapeur, qui est envoyée dans une turbine afin de produire de l'électricité. Le réacteur est le site où s'opère la fission des noyaux d'atomes d'uranium, provoquant une réaction en chaîne qui produit de la chaleur, de nouveaux éléments radioactifs comme le strontium ou le césium, et de nouveaux neutrons "libres" qui prolongent le processus. Vendredi, quelques secondes après le séisme, la réaction en chaîne a été arrêtée automatiquement dans toutes les centrales du pays.

Les barres de contrôle contenant du bore, élément chimique qui absorbe les neutrons, ont bloqué le processus. Le cœur du réacteur est contenu dans un récipient d'acier, la cuve, qui est elle-même entourée d'une enceinte de confinement en béton. A Tokyo, pas le moindre signe de panique. Japon : "Certaines villes n'ont pas encore vu un seul sauveteur" Partir ou rester, le dilemme des Japonais. Télézapping : Les Japonais comptent leurs morts. Eau interdite pour les bébés tokyoïtes. Le scénario de la catastrophe de Fukushima. Affaire DSK : le "fiancé" de la femme de chambre décrit une femme "honnête" Primaire PS : choses vues à Montpellier et alentour. Martine Aubry promet aux Français que "le changement est proche" Le PS salue le courage et les larmes "touchantes" de Ségolène Royal. "Maîtresse, quand est-ce qu'on tweete ?"