background preloader

Orientation 2nde

Facebook Twitter

Choix de spécialités en première Statistiques. Sur Parcoursup, près de 70 000 candidats encore sans proposition. Pour réussir la Paces : un bac S, oui mais avec mention. Plus d’un étudiant sur trois réussit, en un an ou deux, le concours de fin de première année commune aux études de santé. L’essentiel d’entre eux sont des titulaires de bac S avec mention. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien de Tricornot La première année commune aux études de santé (Paces) – pendant laquelle les étudiants se préparent aux concours de médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique – confirme sa réputation de sélectivité : environ un tiers des bacheliers 2014 inscrits dans ce cursus (33,6 %) auront réussi ce précieux concours en un an ou deux, selon une étude du ministère sur les résultats de la session 2016. La plupart des admis auront ainsi redoublé pour parvenir à ce résultat : « Un bachelier sur dix réussit à passer en deuxième année au bout d’un an de Paces et près d’un sur deux s’y réinscrit l’année suivante.

Lire aussi : La démocratisation des études de médecine au point mort Ces chiffres concernent les 35 375 bacheliers 2014 inscrits en Paces. BTS-DUT : Najat Vallaud-Belkacem durcit les quotas. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau Il n’y a toujours pas assez de bacheliers professionnels dans les sections de technicien supérieur (STS ), et trop peu de bacheliers technologiques dans les instituts universitaires de technologie (IUT).

C’est le message qu’a une nouvelle fois voulu faire passer, lundi 1er février, la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, à l’occasion d’un déplacement sur le thème du baccalauréat professionnel. La ministre a donc demandé aux recteurs d’académie de fixer « par arrêté » des quotas minimaux de bacheliers professionnels et technologiques STS par STS, et département d’IUT par département d’IUT. Si le principe de ces « quotas » n’est pas nouveau, le fait de les formaliser partout dans un acte administratif du recteur l’est. Lire aussi : La timide percée des bacheliers pro et techno en IUT et BTS Pas de « droit opposable » Les IUT craignent une « catastrophe » Lire aussi : BTS, IUT : le succès des filières courtes postbac. Orientation : les trois quarts des élèves de seconde générale et technologique souhaitent préparer un baccalauréat général - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Auteur : Claudine Pirus, DEPP B1 L’essentiel Dans la voie générale, la série S est la plus recherchée et la plus souvent accordée (36 % des décisions). Un élève sur cinq est orienté en première économique et sociale (ES) et seulement un élève sur dix en première littéraire (L). Dans la voie technologique, près de la moitié des élèves se dirige en première Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) ; environ un lycéen sur cinq opte pour les Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) ou les Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D). Le niveau scolaire à la fin du collège joue un rôle décisif dans les choix d’orientation en fin de seconde.

Les résultats en français distinguent fortement le choix des élèves entre voie générale et voie technologique alors que les résultats en mathématiques sont plutôt discriminants dans le choix des séries. Chiffres-clés 21 %part des décisions d’orientation en première technologique L’infographie. Enseignement-Éducation - Un élève sur deux entrés en 6e en 1995 fait des études 10 ans plus tard. Sylvie Lemaire (DEPP), Véronique Guyon et Fabrice Murat (Insee) Résumé La majorité des élèves entrés en 6e en 1995 poursuivent des études 10 ans plus tard. Cette situation est plus fréquente pour les filles, les enfants de cadres et surtout pour les élèves qui avaient effectué une bonne scolarité à l’école primaire, c’est-à-dire sans redoubler, ou ayant atteint un bon niveau de compétence en français et en mathématiques.

Deux tiers des jeunes ayant arrêté leurs études avant mars 2005 ont un emploi à cette date ; les chances sont plus faibles pour ceux qui ont quitté l’école de façon précoce. Sommaire Publication 17830 élèves suivis depuis leur entrée en 6e En mars 2005, sur 100 élèves entrés en 6e en 1995, 54 sont encore scolarisés (45 dans le supérieur et 9 dans le secondaire ou une autre filière), et 46 sont sortis du système éducatif (12 avec le baccalauréat et 34 sans - tableau 1). Retour au sommaire La scolarité primaire marque de son empreinte la suite du parcours. Couv EF72 185x265.cdr - 5210. Document : Résultats au baccalauréat. FPORSOC12c_VE2_educ. DEPP-RERS-2013-4.26-eleves-sixieme-trajectoires-secondaire-sup_266951. Déterminants réussite au bac. Guide de lecture des indicateurs de résultats des lycées 2012 - brochure-indicateurs-resutats-lycee-2011_212280. DEPP-RERS-2013-4.27-poursuites-etudes-apres-3e-2GT_266949.