background preloader

MBTI

Facebook Twitter

Les 16 profils détaillés. Type psychologique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Type psychologique

Les types psychologiques sont une typologie proposée par Carl Gustav Jung pour caractériser le mode de fonctionnement psychologique d'un sujet. Elle aboutit à distinguer seize types psychologiques, suivant la fonction cognitive dominante (quatre possibilités), son orientation introvertie ou extravertie, et l'orientation de la fonction cognitive auxiliaire sur l'axe complémentaire. Les types psychologiques de Jung doivent être vus comme des outils permettant de diagnostiquer les différences de fonctionnement psychologique entre les individus. Au lieu de reprocher à une personne son mode de raisonnement, on peut comprendre que cette personne est d'un type différent et donc aborde le monde selon d'autres priorités que les siennes. Les différences de types psychologiques peuvent être utilisées comme un outil pour comprendre les différences de fonctionnement des autres.

Introduction[modifier | modifier le code] Dans cette lignée, John P. Comment équilibrer ma personnalité ? Introverti ou extraverti ?

Comment équilibrer ma personnalité ?

Puisez-vous votre énergie plutôt en vous, ou à l'extérieur ? Le questionnaire MBTI sur les types de personnalité vous donne la réponse : vous êtes soit introverti (I), soit extraverti (E). Or, les introvertis peuvent trouver les extravertis excessifs, distraits et irréfléchis ; ces derniers, eux, ont tendance à accuser les introvertis d’être inexpressifs et distants.

Pour travailler ce qui pourrait être un défaut : Si vous êtes "introverti" : • Sortez de votre tour d’ivoire. Allez vers les autres, prenez des rendez-vous, proposez des sorties, posez des questions, participez à la vie de votre réseau social, amical et familial, partagez vos découvertes, inscrivez-vous dans une association ou une chorale,… • Soyez plus présent. Sensitif ou intuitif ? Intuitif ? Les sensitifs (F) s'appuient beaucoup sur l'observation, les intuitifs (N) davantage sur l'intuition. Test. Quel est votre style de résolution de problème ? MBTI et Socionics. Présentation du MBTI en français. Les profils comportementaux MBTI en détail… Vous êtes ici : PedagoGeeks.

Les profils comportementaux MBTI en détail…

Le WebZine du social learning et de l'innovation pédagogique » Accompagnement pédagogique » Les profils comportementaux MBTI en détail… Au hasard...Mezirow et la pédagogie transformationnelleBy PedagoGeeks - janvier 14 2012 06:00 Dans les années 1990 et 2000 Jack Mezirow a développé ...Wizbii – le réseau social professionnel des jeunes diplômésBy PedagoGeeks - octobre 18 2011 01:29 Et voici un nouveau réseau social particulièrement pensé et conçu ...WordPress : guide d’installation avancé pour serveurBy PedagoGeeks - février 14 2012 06:30 Vous souhaitez aller plus loin que ce que vous permettent ...Le blog pédagogique pour et par les élèvesBy PedagoGeeks - janvier 28 2012 05:16 Le blog est bien évidemment basé sur l’écriture et la ...Les origines philosophiques de la gestion mentaleBy PedagoGeeks - août 31 2011 04:52 Article paru dans le n°11 d'IF formation. MBTI/CCTI. Ses origines Le MBTI est au carrefour de deux démarches : « Les types psychologiques de Jung » ( livre publié en 1921), dont l’intérêt en ce domaine est éveillé par son expérience de praticien, sa rupture avec Freud et les désaccords entre Freud et Adler.

MBTI/CCTI

L’intérêt de la typologie n’est pas pour C.G Jung, de « classer » les gens, mais de permettre à chacun de reconnaître l’a priori avec lequel il aborde une question. Ainsi que les travaux de Katharine Briggs et surtout de sa fille Isabel Myers qui, dans les années 40, a développé un questionnaire (le MBTI/Indicateur Typologique de Myers et Briggs) destiné à rendre opérationnelle la typologie de Jung. L’appellation CCTI est une version Française, issue des initiales de Pierre Cauvin et Geneviève Cailloux (société Osiris Conseil), importateurs du MBTI en France La carte de notre territoire intérieur La combinaison de ces préférences conduit à des familles de caractères appelées « types psychologiques ».

Le MBTI, l'analyse en profils de personnalité, les tests jungiens. Le test du MBTI Depuis l'antiquité, on a cherché à caractériser la personnalité : depuis les "humeurs" chez Hypocrate, en passant par la théorie des "tempéraments", jusqu'aux fonctions cognitives et types psychologiques qui sont à la base des travaux du psychiatre suisse Carl Jung.

Le MBTI, l'analyse en profils de personnalité, les tests jungiens

Jung et ses successeurs se sont intéressés à caractériser les préférences qui guident notre comportement et à définir des types de personnalité : les types psychologiques. Bien sûr chaque type représente un idéal et nous pouvons nous en rapprocher ou être un compromis entre deux types. Découvrir son type de personnalité en quatre questions. Ce test, mis au point par une Américaine (Isabelle Briggs-Myers) à partir des travaux du célèbre psychiatre Carl Gustav Jung, est à la fois très sérieux et très simple.

Découvrir son type de personnalité en quatre questions

Il suffit de repérer ce qui est pour vous le plus spontané au cours de 4 "processus mentaux" suivants : Où puisez-vous votre énergie : dans votre univers intérieur (introversion "I"), ou à partir de l’environnement extérieur (extraversion "E") ?