background preloader

Recettes paléo

Facebook Twitter

La Cuisine Paléo : sortie en librairie de mon livre de recettes paléo. Recette paléo : Tarte aux mûres sauvages. Salut !

Recette paléo : Tarte aux mûres sauvages

Si vous êtes nouveau ici, vous avez certainement envie de découvrir le paléo et comprendre comment il pourra changer votre vie. Recevez ma série explicative qui vous expliquera tout de A à Z : Ça m'intéresse. La pâtisserie n’est pas l’essence du paléo ! Mais une fois n’est pas coutume. Puisque j’avais ramassé des mûres sauvages au bord d’un chemin, je me suis dit que c’était l’occasion de faire quelque chose de spécial. La mûre, comme tous les fruits rouges, est pauvre en sucre et riche en anti-oxydants. Recette paléolithique : Assiette automnale. L’automne est finalement arrivé, et qui dit automne, dit courges Pour cette recette de saison j’ai utilisé de la courge musquée de Provence.

Recette paléolithique : Assiette automnale

Vous pouvez varier le résultat en utilisant avec d’autres courges (butternut, potiron, potimarron, …). Préparation : 25 min Cuisson : 50 min Ingrédients. Muffins protéinés. Voilà le genre de recettes simples et efficaces que je fais les dimanches, histoire d’avoir des parts de protéines toutes prêtes pendant la semaine, et ainsi gagner du temps.

Muffins protéinés

Je mange ces muffins en petit-déjeuner paléo ou en snack après une séance de force (musculation, crossfit, …). De nombreuses variantes sont possibles, en ajoutant des légumes de saison notamment (dans mon cas, il me restait de l’aubergine, j’en ai profité pour la « passer »). Préparation : 15 min Cuisson (four): 20 min Ingrédients. Lasagnes à la mode paléo. Si les lasagnes font partie de ces plats qui vous manquent depuis que vous êtes passé en mode paléo, cette recette va vous redonner le sourire.

Lasagnes à la mode paléo

Délicieuse recette de croquettes de patate douce. Aujourd’hui, je vous propose un mélange patate douce / crevettes, original mais surtout délicieux !

Délicieuse recette de croquettes de patate douce

Du fait de la patate douce qui reste l’une des meilleures sources de glucides dans le régime paléolithique, ces croquettes sont parfaites en accompagnement de plats après avoir fait de l’exercice. Elles peuvent aussi se consommer froides, par exemple lors d’un pique-nique ou en collation. Préparation : 30 min Cuisson : 40 min.

Galettes de petit déjeuner paléolithique. Beaucoup de lecteurs et lectrices du blog me confient avoir du mal à manger salé au petit déjeuner : les habitudes ont la vie dure !

Galettes de petit déjeuner paléolithique

Pour vous aider à franchir le pas, je vous propose cette semaine de couper la poire la pomme en deux, avec un sucré-salé « pomme – poulet ». Ces petites galettes de viande : ont le bon goût de pouvoir se préparer à l’avance (le weekend), et sont donc très pratiques les jours où vous manquez de temps (la semaine)se congèlent bien : vous pouvez en cuisiner un nombre plus important et les sortir au fur et à mesurepeuvent se manger froides ou chaudes (dans ce cas, les réchauffer quelques minutes à la poêle avant de servir). Enfin, elles ne sont pas exclusives au petit déjeuner, et peuvent bien sûr être consommées toute la journée. Côté pratique, j’ai acheté directement la farce chez mon boucher sur le marché (dans ce cas, il faut bien vérifier avec lui qu’il n’y a pas de farine ou d’ingrédients douteux).

Ingrédients. Flans pomme cannelle, une recette paléolithique simple et bonne. Roulés de poisson au jambon de Bayonne. Une recette paléolithique originale : curry de topinambour. Pour beaucoup de gens, le topinambour est au mieux un légume inconnu, et au pire un aliment de deuxième choix (connotation négative de par son association avec la guerre).

Une recette paléolithique originale : curry de topinambour

Pourtant ce légume-racine, riche en fer, a la qualité d’être légèrement farineux mais sans être aussi riche en glucides que la pomme de terre : il est donc bienvenue sur une table paléo ! Il se mange cru ou cuit & peut se substituer aux pommes de terre dans la plupart des recettes (c’est le cas de ce curry). Le topinambour est de saison depuis plusieurs mois maintenant, vous le trouverez facilement sur les marchés. Trois idées originales de petit-déjeuner paléo. S’il y a bien un cliché du petit-déjeuner paléo, ce sont les œufs : au plat, à la coque, en omelette, en quiche… Qu’est-ce qu’on en mange Les œufs ont pour ainsi dire remplacé nos tartines beurre-confiture d’antan, et sont devenus le menu par défaut pour grand nombre d’entre nous, paléovores.

Trois idées originales de petit-déjeuner paléo

Mais voilà, que manger si on n’aime pas les œufs, ou si on a envie de changement ? Je vous propose aujourd’hui quelques alternatives de petit-déjeuners paléo, qui vous seront très utiles si vous êtes motivés pour faire un essai avec l’alimentation paléo. Note : Cet article fait suite à un rapide sondage sur la page Facebook d’Expérience Paléo. Sur Facebook, je propose du contenu (photos, recettes, sondages) qui ne sont pas disponibles ici. Rejoignez-nous si vous souhaitez échanger sur la pratique du régime au quotidien ! Desserts paléo. Quiche pour le petit-déjeuner. Dans le petit-déjeuner paléo comme pour tous les repas d’ailleurs, il est important de consommer des protéines et des graisses.

Quiche pour le petit-déjeuner

Dans la pratique, les oeufs s’imposent comme la meilleure solution (puisque l’humanité n’est pas encore prête à manger du foie de veau à 7h du matin… mais un jour, peut-être ?). Pourtant, il est des matins où la motivation (ou le temps) pour se faire cuire un simple oeuf vient à manquer… La solution est de se préparer une super quiche, qui a les avantages suivants: Les quiches se préparent à l’avance (quand on a le temps le dimanche, par exemple)Elles se réfrigèrent bien (les parts de quiche froide se transportent très bien dans une boite en plastique hermétique pour manger sur le pouce)Voire se congèlent : j’ai toujours dans mon congélateur quelques parts de quiche devant moi.

Paillasses de carottes à la coriandre. Cette recette de paillases de carottes râpées m’a été inspirée par le magazine « Jamie making you a better cook » de Jamie Oliver ramené à l’occasion de mon dernier séjour Londonien.

Paillasses de carottes à la coriandre

Beurre d'amande fait maison.

Plats paléo

Recettes paléo. Pancakes à la banane.