background preloader

LOLF

Facebook Twitter

La LOLF, qu'est-ce que c'est ? Vers une gestion plus démocratique Le budget général de l'État est segmenté en : 34 missions 132 programmes près de 580 actions qui détaillent les finalités des politiques publiques Auparavant, chaque ministère recevait une certaine somme.

La LOLF, qu'est-ce que c'est ?

Actuellement, des moyens sont alloués en vue d'une action précise. Le budget de l'État est plus lisible : chacun peut savoir concrètement à quoi servent les dépenses publiques. Le rôle du Parlement est renforcé. Vers une gestion plus efficace Pour une politique donnée, l'État se fixe des objectifs précis à atteindre, avec des moyens alloués pour atteindre ces objectifs. La réforme budgétaire responsabilise davantage les gestionnaires publics. Calendrier de la réforme 1er août 2001 Promulgation de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) n° 2001-692. 1er janvier 2002. LOI organique n° 2001-692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances. Article 1er Dans les conditions et sous les réserves prévues par la présente loi organique, les lois de finances déterminent, pour un exercice, la nature, le montant et l'affectation des ressources et des charges de l'Etat, ainsi que l'équilibre budgétaire et financier qui en résulte.

LOI organique n° 2001-692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances

Elles tiennent compte d'un équilibre économique défini, ainsi que des objectifs et des résultats des programmes qu'elles déterminent. L'exercice s'étend sur une année civile. Guide pratique de la LOLF. Guide pratique de la LOLFDernière mise à jour le 24/07/12 |Plus de critères...

Guide pratique de la LOLF

Le Forum de la performance Menu de navigation dans le site Mercredi 16 Avril 2014 Situation de la page dans l’organisation du site Accueil > Ressources documentaires > Rapports et guides pratiques > Guide pratique de la LOLF Outils <p class="print"><em>Pour imprimer cette page sous sa forme optimis&eacute;e, en augmenter ou en r&eacute;duire le corps du texte, ou l&rsquo;ajouter &agrave; vos favoris, utilisez les fonctionnalit&eacute;s de votre navigateur. Menu interne à la rubrique courante Ressourcesdocumentaires Guide pratique de la LOLFDernière mise à jour le 24/07/12 Pratique et concis, ce guide permet à chacun de comprendre les apports de la nouvelle constitution budgétaire qui a notamment renforcé le Parlement dans le vote et le contrôle du budget, et en lui permettant, de même qu’à tout citoyen, de mieux comprendre le budget de l’État.

Bibliothèques universitaires. Si l’on devait célébrer en cette année 2006 un anniversaire de plus dans le microcosme des bibliothèques, on pourrait oser celui-ci : les trente ans de l’Enquête statistique générale des bibliothèques universitaires (ESGBU), qui fut lancée pour la première fois en 1976.

Bibliothèques universitaires

Cet ultime avatar de ce que Pierre Carbone appelait, dans un article paru en 1989 dans le BBF 1, la « révolution statistique » est aujourd’hui installé dans le paysage documentaire français, constituant un point de rendez-vous annuel pour les responsables des bibliothèques de l’enseignement supérieur. Faut-il le rappeler ici, il fut un temps où, année après année, les résultats de cette enquête étaient présentés dans ce même BBF 2. Pour autant, en trente ans, l’ESGBU a nécessairement connu, par touches successives, des mutations dans sa sphère de mesures, épousant, autant que faire se peut, les évolutions de l’environnement aussi bien institutionnel et politique que strictement documentaire. Une logique comparative. Fourni par Google Documents. Fourni par Google Documents. Fourni par Google Documents. Fourni par Google Documents. LOLF. Les différents types de bibliothèques se heurtent à une même politique d’austérité à travers des processus différents.

LOLF

Les BU sont prises dans les restructurations du paysage universitaire. Les bibliothèques du ministère de la Culture (Bpi et BnF) subissent les restrictions imposées aux opérateurs de l’État : gel d’une part du budget alloué (LOLF), non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite (Révision générale des politiques publiques). En outre la Bpi qui n’a pas, comme la BnF, l’autonomie de gestion, se voit appliquer la mesure dite «plafond d’emplois» : Bercy impose un nombre maximal d’agents au ministère de la Culture, si bien que les postes ne peuvent être pourvus qu’à l’intérieur de celui-ci et restent vacants quand les candidats viennent des BU ! Nos tutelles gèrent la pénurie budgétaire et en personnel avec les expédients habituels.

À la BnF : recours aux non-titulaires et appel aux sponsors, projet de restructuration du Haut-de-jardin. Substituer.