background preloader

Utiliser les tice en HG

Facebook Twitter

Histoire Géographie : Académie de CAEN. Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. Écouter et voir les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2018Les enregistrements audio et vidéo des rencontres pédagogiques des Rendez-vous de l’histoire de Blois sont disponibles en ligne. (Lire la suite >>)S’informer à l’ère de l’info-divertissementUne séance proposée par l’académie de Strasbourg dans le cadre des TraAM 2017-2018 sur la thématique « S’informer dans le monde du numérique ». (Lire la suite >>)Les mobilités et la croissance urbaine mondialeUn nouveau numéro du Dessous des cartes revient sur la question des nouvelles mobilités urbaines. (Lire la suite >>)Édition 2019 du FOREDDLe thème 2019 est « Nourrir l’humanité : un défi global ? ». (Lire la suite >>)De nouvelles ressources Éduthèque pour l’histoirePlusieurs partenaires du portail Éduthèque ont enrichi leurs offres pour l’enseignement de l’histoire.

Histoire : "les activités mettant les élèves en action modifient la relation enseignant/enseigné" Professeur d'histoire-géographie en collège, Denis Sestier fait partie des enseignants qui sont montés sur la vague informatique il y a déjà longtemps et qui n'en sont pas descendus. Une position qui lui permet de démythifier les apports des tice. On dit souvent que les TICE stimulent la motivation des élèves. Est-ce le cas en histoire – géographie ? Ce n'est pas si simple : il n'existe pas d'outil qui stimule, en soi, la motivation des élèves. D'autre part l'outil lui même est pour beaucoup d'élèves (pas tous) plus spontanément attirant que le livre, le stylo et le papier. Mais ce qui est le plus important en matière de motivation est l'activité proposée. Plus encore que dans une activité traditionnelle, la préparation et le balisage des activités des élèves sont absolument capitaux : les élèves sont très vite perdus et déroutés face aux difficulté ou face à des consignes floues.

Cela pose cependant quelques questions et requiert un certain nombre de conditions : Denis Sestier. Utiliser les TICE. Apprendre avec les Tice en histoire-géographie. Les débats autour des usages et des enjeux des TICE à l’école ont tendance aujourd’hui à se recentrer davantage sur les questions d’ordre pédagogique et didactique que sur les approches techniques. A la recherche d’une plus grande efficacité pédagogique, les enseignants, les formateurs, les chercheurs s’interrogent sur la question de la « plus-value » des TICE dans l’acte pédagogique d’enseigner ou d’apprendre.

Aussi essentielle et incontournable soit-elle, cette question aboutit tantôt à instrumentaliser les TICE en leur attribuant le pouvoir de changer la pédagogie, tantôt à les réduire à un support quelconque dans le choix des situations et des démarches d’apprentissage. Comme en témoigne l’histoire des techniques, l’outil n’est jamais complètement neutre. Il convient donc de s’interroger sur ce qui change vraiment dans les pratiques ordinaires.

Nous proposons de reprendre cette posture en laissant de côté la question rituelle « que faire pour mieux apprendre avec les TIC ?