background preloader

Entreprise

Facebook Twitter

Bien-être en entreprise : mode ou nécessité. Entreprendre.fr Publié le 18 dé 2014 Est-ce une conséquence de la montée du mot ou une contrepartie du phénomène « stress », ?

Bien-être en entreprise : mode ou nécessité

Le souci du bien-être des salariés est relativement récent. Au XIXe siècle, c’est la rationalisation des tâches qui était le vrai défi. Le souci de productivité a ensuite prédominé et sans vouloir refaire l’histoire économique des entreprises, on peut dire qu’en France le bien-être est timidement entré dans les entreprises il y a un peu plus d’une dizaine d’années. Comment éradiquer le "burn out" dans une entreprise? Comment résoudre une problématique de burn-out?

Comment éradiquer le "burn out" dans une entreprise?

C'est la question que nous a soumise la direction d'un grand groupe industriel, à l'échelle de son siège social [les éléments d'identification ont été modifiés, pour des raisons de confidentialité NDLR]. La feuille de route que nous donne le client est la suivante : « nous avons des cas de surmenage et de burnout qui augmentent, et le nombre de collaborateurs qui ont dépassé le seuil d’alerte du niveau de stress est proche de 20% ». Et pourtant… « Pourtant nous faisons tout ce que nous pouvons, nous sommes très concernés par ce sujet, aidez-nous à comprendre… » Sur un plan factuel, l’engagement de l’entreprise est réel: la Direction est très concernée, elle va effectivement au contact des salariés, les réunit en petit comité au cours de petits déjeuners, lance chaque année une enquête auprès des collaborateurs pour prendre la température interne, savoir ce qui va, ce qui va moins bien.

Organisation matricielle. MB&Scott sur Twitter : "Quels sont les #reseauxsociaux les plus utilisés par les #entreprises ? Un cabinet de conseil efficace à vos côtés - Mb&Scott. 10 réflexions clés pour bâtir un projet de création d’entreprise ? Le blog du dirigeant. Nous avons vu dans un premier article sur les composantes d’un projet de création d’entreprise qu’il était tout d’abord nécessaire de mener plusieurs réflexions permettant de s’assurer que la future entreprise s’insérerait bien dans son environnement (cf article : 10 questions pour bâtir son projet de création d’entreprise ) Dans cette seconde partie de notre observation sur l’élaboration d’un projet de création d’entreprise nous listerons les éléments qui permettent de structure le projet. 10 réflexions à se poser avant de créer son entreprise Concevoir la structure du projet.

10 réflexions clés pour bâtir un projet de création d’entreprise ? Le blog du dirigeant

Se former continuellement à diriger son entreprise. Dynamique Entrepreneuriale Dans le contexte économique actuel sans cesse en mutation, en matière de technologies par exemple, les employeurs exigent de leurs salariés de se tenir à la page.

Se former continuellement à diriger son entreprise

Pour ce faire, ils forment régulièrement leurs collaborateurs, afin que ceux-ci s'adaptent sans difficultés aux changements qui impactent leur entreprise. Elle vit sans utiliser d'argent depuis 15 ans. Une Allemande de 69 ans a fait le choix de délaisser son argent pour privilégier une vie plus simple.

Elle vit sans utiliser d'argent depuis 15 ans

Elle mène son existence entre échanges de biens et de services pour être heureuse et débarrassée de ce qui n’est pas essentiel. C’est en Allemagne que vit Heidemarie Schwermer, une femme de 69 ans qui a mis de côté l’argent pour mener l’existence qu’elle souhaitait, rapporte OddityCentral. Son histoire commence il y a 22 ans lorsqu’elle déménage avec ses deux enfants à Dortmund en Allemagne. Enseignante, elle sortait à l’époque d’un mariage difficile. Elle a alors été frappée par le nombre de personnes vivant dans la rue, et a décidé d’agir à sa manière en ouvrant une boutique de troc, appelée "Gib und Nimm" ("Donner et prendre"). Là, chacun était à même d’échanger toutes sortes de services ou de biens contre ce dont il avait besoin sur le moment. Cinq fonctions Viadeo à ne pas négliger. Fermement décidé à soigner votre e-réputation pour trouver un emploi, vous avez décidé de laisser votre CV numérique sur LinkedIn ... et sur Viadeo.

Cinq fonctions Viadeo à ne pas négliger

En plus du simple profil, le site français vous propose plusieurs possibilités, gratuites et payantes, pour vous aider sur le marché du travail. Mais toutes ne sont pas simples à comprendre. Zoom sur cinq fonctions gratuites... 1. Les contacts Votre réseau commence par là. Pour savoir qui, parmi vos connaissances, possède un profil sur Viadeo, suivez ce lien. 2. De nombreux recruteurs publient leurs petites annonces sur les réseaux sociaux. C'est aussi l'occasion de valoriser votre blog ou votre CV en ligne, si vous en avez un, dans la rubrique "site Web". Réfléchir à partir du futur pour se diriger dans l’incertitude - Blogs ParisTech Review. Incertitude, peur et prévision...

Réfléchir à partir du futur pour se diriger dans l’incertitude - Blogs ParisTech Review

Au cœur de la jungle, vous venez d’entendre un bruit dans les feuilles. Vous pensez que c’est un tigre et grimpez le plus vite possible au sommet de l’arbre voisin. De là, vous constatez que ce n’était que l’effet du vent : vous souriez de votre erreur et en êtes quitte pour une belle peur. Mais, si jamais, à l’inverse, vous aviez pris le bruit de la marche d’un tigre pour celui de l’effet du vent, vous n’existeriez plus ! Comme tous les survivants, vous êtes programmé pour voir des tigres derrière chaque mouvement de feuilles (voir Michael Shermer, The pattern behind self-deception). Assis à votre bureau, vous êtes entouré par l’incertitude : quel que soit le journal que vous saisissez, la radio que vous écoutez, la télévision que vous regardez, ce ne sont que des prévisions démenties, des reprises qui n’arrivent pas, des catastrophes et des succès inattendus.