background preloader

L'école inclusive

Facebook Twitter

Les eleves a besoins educatifs particuliers - Les besoins educatifs particuliers des eleves. Education Act 1981et les EBEP La loi sur l'éducation de 1981 au Royaume Uni commence par une définition de ce qu'est un enfant a besoins éducatifs spéciaux. Il s'agit d'un enfant qui a des difficultés d'apprentissage qui nécessitent des mesures éducatives spéciales.Un enfant a des difficultés d'apprentissage si: - Il a une plus grande difficulté d'apprentissage que la majorité des enfants de son âge- Il a une déficience qui l'empêche d'utiliser les équipements éducatifs utilisés dans les établissements scolaires, dans le secteur concerné, pour un enfant de son âge- Il a moins de 5 ans, et il relèverait d'une des deux catégories ci-dessus. ​

DGESCO 2003 et les EBEP Cette catégorisation, avec quelques variantes, est aujourd'hui souvent utilisée en France Voici une infographie en lien avec la notion d'élèves à besoins éducatifs particuliers en France l'OCDE (2008) ET LES PBEP Le site Eduscol et les élèves à BEP L'Onisep et les élèves à BEP. Dumas.ccsd.cnrs. Ressources pour l'école inclusive. L’école inclusive, selon Charles Gardou. Les dispositifs inclusifs de type Ulis sont-ils amenés à disparaître ? C. G. : L’exemple de l’Italie, qui a opté pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le milieu ordinaire en 1977, montre qu’il est possible de sortir du particularisme de dispositifs, encore nécessaires aujourd’hui, même s’ils ont déjà évolué vers plus d’ouverture et de circulation.

Là encore, c’est à partir de la formation que pourront se développer des interactions entre des espaces et des temporalités encore séparés. Mais il importe bien sûr de donner à l’école inclusive les moyens de ses ambitions. Vous paraît-il pertinent que les savoirs sur le handicap, les notions de norme et de diversité, soient introduits dans les savoirs scolaires ? C. . (1). Comment scolariser les enfants porteurs de handicap à l'école.

École inclusive | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire. Loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République.

L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : Article 1 Le rapport définissant la programmation des moyens et les orientations de la refondation de l'école de la République, annexé à la présente loi, est approuvé. TITRE Ier : DISPOSITIONS GÉNÉRALES Chapitre Ier : Les principes et missions de l'éducation Section 1 : Les principes de l'éducation Article 2 I. - L'article L. 111-1 du code de l'éducation est ainsi modifié :1° Le premier alinéa est ainsi modifié :a) La dernière phrase est complétée par les mots : « et à lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative » ;b) Sont ajoutées cinq phrases ainsi rédigées :« Il reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser.

Article 3 Après l'article L. 111-1 du même code, il est inséré un article L. 111-1-1 ainsi rédigé :« Art. Article 4 Article 5 Article 6 Article 7 Article 8 Article 9 Article 10 Article 11. Bulletin officiel n° 31 du 1er septembre 2005. ÉLÈVES HANDICAPÉSScolarisation des élèves handicapés : préparation de la rentrée 2005NOR : MENE0501834C RLR : 501-5 CIRCULAIRE N°2005-129 DU 19-8-2005 MEN - DESCO SSH Réf. : C. DGAS/SD 3C/2005/390 du 19-8-2005 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux préfètes et préfets de département, directions départementales des affaires sanitaires et sociales ; aux préfètes et préfets de région, directions régionales des affaires sanitaires et sociales La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées conforte le principe du droit à l’accès au service public de l’éducation pour les enfants ou adolescents handicapés dès la rentrée scolaire 2005.

Les principales dispositions de cette loi entreront en application au 1er janvier 2006. 2 - Organiser les collaborations nécessaires. Comprendre l'évolution de l'intégration scolaire de la loi de 1975 à celle de 2005 - Ecole et Handicap. La loi d’orientation en faveur des personnes handicapées du 30 juin 1975, présentée dans un précédent article, affirmait d’emblée et presque comme allant de soi sa volonté d’assurer chaque fois que possible l’accès des personnes handicapés aux institutions ouvertes à l’ensemble de la population. Concernant les enfants et les adolescents handicapés, elle affirmait dès son article 1er sa volonté de les accueillir « de préférence dans des classes ordinaires ou dans les classes relevant du ministère de l’Education ».

Il appartenait à l’Education nationale de mettre en œuvre cette politique. Trois dispositions importantes verront le jour concernant les IME, les écoles et les SESSAD Des classes sont ouvertes dans les établissements spécialisés (IME) Les associations gestionnaires avaient déjà ouvert des classes dans leurs établissements ou confié des tâches scolaires, souvent proches des activités de maternelle, à des éducateurs spécialisés. Le volontariat était un sujet très controversé. La loi d'orientation du 30 juin 1975 ou le début en France d'une politique du handicap - Ecole et Handicap. La disparition du Président Valery Giscard d’Estaing a été l’occasion d’évoquer, parmi les actions marquantes de son septennat, l’adoption de la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées du 30 juin 1975. Cette loi marquait, en France, le début d’une politique publique du handicap.

Les responsabilités de la société vis-à-vis des personnes handicapées Une urgence : organiser le Médico-social En 1975, l’aide aux personnes handicapées et leur prise en charge étaient encore une affaire privée. Il devenait nécessaire d’assurer la prise en charge sociale des personnes handicapées, de revoir l’organisation du secteur médico-éducatif, son financement, ses modalités d’action et de repenser la place des personnes handicapées dans la société. Une idée forte : la solidarité La loi exprimait deux idées fortes et toujours actuelles. Qu’est-ce que la solidarité ? Sortir de l’exclusion, avoir des droits et des devoirs reconnus par la loi, c’est devenir citoyen. Education ou scolarisation ? L'histoire de la scolarisation des élèves handicapés : les grandes étapes. Edubref fevrier 2019.