background preloader

Métier

Facebook Twitter

Le métier. Hôtesse de l'air ou steward. Des horaires extravagants, et pas mal de stress pour ces professionnels qui officient sans relâche entre cabine et aéroports. BAROMETRE Niveau d'études exigéDe bac + 4/5 Salaire net mensuel de départSelon les compagnies, le salaire mensuel net moyen de début de carrière est environ de 1 700 €, hors primes et indemnités et peu aller jusqu'à 3 000 € net mensuels en fin de carrière. Recrutement et débouchésFaibles Qualités requises- Bonne présentation.- Sens du service et disponibilité.- Courtoisie, sang-froid, rigueur. Son job Placer les passagers, montrer les consignes de sécurité, servir les plateaux repas, répondre avec le sourire aux sollicitations des passagers ? Voilà l'image que nous avons du métier d'hôtesse de l'air.

Avec l’an­cienneté, hôtesses et stewards peuvent choisir leur ser­vice : première classe, classe affaires, classe économique. Les formations Bacs conseillés ES , L , S . La formation est assurée par les compagnies elles-mêmes et chacune a ses exigences. Hôtesse de l'air / Steward : études, métier, diplômes, salaire, formation | CIDJ.COM. Description métier L’hôtesse et le steward sont des personnels navigants commerciaux (PNC). Ils veillent au bien-être et à la sécurité des passagers, sous la responsabilité du commandant de bord. Avant d’accueillir les passagers à bord, ils contrôlent avec soin le bon fonctionnement des appareils et des équipements de la cabine (emplacement des gilets, état des toboggans, chemin lumineux…). Durant le vol, ils rappellent aux voyageurs le respect des consignes de sécurité et leur présentent les équipements de sauvetage.

Ils sont aussi chargés d’assurer le maximum de confort aux passagers : ils répondent avec amabilité et patience aux demandes et aux attentes en les rassurant en cas de turbulences ou prennent soin d’une personne malade, par exemple. Ils informent les voyageurs sur le déroulement du vol. Ils s’occupent de l’approvisionnement, de gérer les stocks et de tenir les livres de comptes. Études / Formation pour devenir Hôtesse de l'air / Steward Évolutions Salaires. Hôtesse de l'air / Steward. Que fait-elle ? L'hôtesse de l'air doit avant tout assurer la sécurité des passagers durant un vol. Son rôle est aussi commercial, puisqu'elle accueille les voyageurs et doit garantir leur confort pendant toute la durée du voyage.

Comment travaille-t-elle ? Avant le décollage, l'hôtesse vérifie les équipements de la cabine de l'avion : les gilets de sauvetage, les interphones, l'éclairage et les masques à oxygène. Elle demande à tous les passagers d'attacher leur ceinture, puis présente les consignes de sécurité à suivre en cas d'incident.

En vol, elle sert les repas, les boissons et distribue des journaux. Parfois, elle vend des produits, comme de l'alcool, du tabac ou du parfum. Où exerce-t-elle ? Les +Le métier d'hôtesse de l'air est toujours auréolé d'un grand prestige auprès du public. Les -Avec l'essor du trafic aérien, les escales sont de plus en plus courtes. Hôtesse de l'air. Niveau d'études : Bac Diplôme : Autre Domaine : Tourisme Pour beaucoup, devenir hôtesse de l’air est un rêve de petite fille. Les hôtesses de l’air et les stewards développent de multiples compétences, à commencer par une excellente résistance à la fatigue.

Sur le plan physique toujours, l’acuité visuelle et des capacités – prouvées et éprouvées – en natation restent primordiales. Patience, sang-froid, autorité, écoute et sens des responsabilités... sont également indispensables. La maîtrise de l’anglais reste bien entendu importante, mais la pratique d’autres langues est toujours bienvenue. Enfin la présentation constitue un critère de premier ordre dans un métier où sourire et courtoisie sont toujours de rigueur. Un métier difficile Un premier pied posé dans l’avion et le travail commence ! Savoir écouter s’avère l’une des qualités indispensables de l’hôtesse de l'air, après l’élégance de la présentation évidemment : "Notre coiffure et nos vêtements doivent toujours être impeccables. Steward - hôtesse de l'air. Un métier toujours auréolé de prestige ! Les hôtesses de l'air et leurs corollaires masculins, les stewards, accueillent les passagers d'un avion.

Ils sont attentifs à leur sécurité et à leur agrément tout au long du voyage. Sourire et courtoisie sont de rigueur. Avant l'embarquement, ils effectuent un contrôle méticuleux de la cabine ; tout doit être en parfait état de marche. Si le métier évoque les voyages, ce dernier se limite principalement à de courtes escales, principalement dédiées au repos.