background preloader

Evandu89400

Facebook Twitter

Histoire de l'automobile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'automobile

L'histoire de l'automobile rend compte de la naissance et de l'évolution de l'automobile, invention technologique majeure qui a considérablement modifié les sociétés de nombreux pays au cours du XXe siècle. Elle prend naissance au XIXe siècle lorsque la technique fait la part belle à la vapeur comme vecteur d'énergie pour ensuite s'orienter massivement vers le pétrole et le moteur à explosion. L'automobile s'est progressivement imposée dans les pays développés comme le principal mode de transport pour la circulation des individus et des marchandises. Son industrie a été l'un des secteurs les plus importants et les plus influents depuis le début du XXe siècle et son essor mondial en a été spectaculaire : 250 000 automobiles sont dénombrées en 1907, 500 000 en 1914 avec l'apparition de la Ford T, 50 millions avant la Seconde Guerre mondiale.

Chronologie de l'automobile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie de l'automobile

Cet article présente une frise chronologique des évènements notables de l'histoire de l'automobile. Les débuts[modifier | modifier le code] 1668 - Ferdinand Verbiest construit un véhicule automobile, considéré davantage comme un jouet, qui est constitué d'une bouilloire fixée sur un petit four et équipé d’une roue à aubes, d’engrenages et de petites roues.1769 – Joseph Cugnot présente son « fardier à vapeur », un chariot sur lequel il monte une chaudière à vapeur.

Il atteint 1,7 km/h et a une autonomie de 15 minutes.1805 - Oliver Evans développe des « Oruktor Amphibolos », véhicules motorisés amphibies pour la ville de Philadelphie.1860 – Étienne Lenoir brevète le 1er moteur à combustion interne 2 temps « à air dilaté ». Fin XIXe siècle - Début XXe siècle[modifier | modifier le code] Les années 1910-1940[modifier | modifier le code] Automobile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Automobile

Une voiture ou une automobile, aussi appelée une auto ou un char en Amérique du Nord ou, plus précisément, une voiture automobile, est un véhicule automobile à roues propulsé[1] par un moteur et destiné au transport terrestre de personnes, de leurs bagages et de petits objets. L'automobile est un moyen de transport parmi les plus répandus, sa capacité est généralement de deux à cinq personnes, mais peut varier de une à neuf places. L'usage limite l'emploi du terme automobile aux véhicules de dimensions inférieures à celle des autobus et des camions, mais englobe parfois les camionnettes.

Bien qu'étant des véhicules « automobiles », les motocyclettes ne sont pas habituellement classées dans cette catégorie[pourquoi ?]. Une automobile contemporaine, la Peugeot 308 Mk2 (2007 -) Étymologie et vocabulaire publicité des années 1900. Technique. L'invention de l’automobile (1883) - La voiture. Le premier véhicule automobile (voiture) fonctionnel a été inventé en 1769 par Joseph Cugnot sous le nom de fardier de Cugnot, mais pour le premier modèle à essence il faut attendre l'inspiration d'un ingénieur textile du nom d'Edouard Delamare-Deboutteville.

L'invention de l’automobile (1883) - La voiture

En 1883, à Rouen, cet inconnu monte un petit moteur deux cylindres à essence d'éclairage de sa fabrication, sur un «break de chasse» hippomobile. L'histoire de l'automobile. I) Histoire de l’automobile Les premières voitures C’est en 1860 que la première ébauche d’un moteur à explosion a été créée.

L'histoire de l'automobile

Ce moteur inédit fabriqué par Etienne Lenoir est, dans un premier temps, alimenté au gaz d’éclairage. Quelques temps plus tard il invente un carburateur permettant de remplacer le gaz par du pétrole. Souhaitant expérimenter au plus vite son moteur, il l’installe sur une voiture rudimentaire qui parcourt pour la première fois le parcours Paris, Joinville-Le-Pont. Automobile. Histoire de l'automobile : la voiture de 1873 à nos jours. Editeur La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.

Histoire de l'automobile : la voiture de 1873 à nos jours

Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com Conception La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA COM CI COM CA 7 place de la défense 92800 Puteaux Tél : 01 47 74 95 91 www.comcicomca.com Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire". Images Hébergement Le site est hébergé auprès de la société OVH. Histoire de la voiture électrique. L’Histoire de la voiture électrique.

Histoire de la voiture électrique

Le premier véhicule électrique a fait son apparition aux alentours de 1830 (1832-1839). La première personne à avoir inventé une voiture électrique est Robert Anderson, un homme d’affaires écossais. Il s’agissait plutôt d’une carriole électrique. Vers 1835, l’américain Thomas Davenport construit une petite locomotive électrique. Vers 1838 l’écossais Robert Davidson arrive avec un modèle similaire qui peut rouler jusqu’à 6 km/h. En 1859, le français Gaston Planté invente la batterie rechargeable au plomb acide. En 1884, on voit sur cette photo Thomas Parker assis dans une voiture électrique, qui pourrait être la première au monde. En 1891, l’américain William Morrison construit la première vraie voiture électrique (voir photo). En 1896, la Riker électrique de Andrew Riker remporte une course automobile. En 1897, on peut apercevoir les premiers taxis électriques dans les rues de New York.

L'histoire de l'automobile.