background preloader

Politique

Facebook Twitter

Dans l'émission spéciale Festival de Cannes de "On n'est pas couché", le sketch anti-Cannes de Nicole Ferroni. Poutine, OTAN, Alliance bolivarienne : le porte-parole de Mélenchon répond. Situation impensable il y a encore un mois, Jean-Luc Mélenchon semble, à une semaine du scrutin, aux portes du second tour.

Poutine, OTAN, Alliance bolivarienne : le porte-parole de Mélenchon répond

Relativement épargné par ses adversaires jusqu'à cette semaine, il subit désormais, à la mesure de sa position dans les intentions de vote, un tir nourri sur le contenu de son programme, notamment international. Jeudi, sa porte-parole Clémentine Autain a semé le trouble en découvrant en direct le projet d'adhésion de la France à l'Alliance bolivarienne (ou Alba), un partenariat économique regroupant 11 pays d'Amérique latine, dont Cuba et le Venezuela. Mélenchon veut adhérer à l'Alliance bolivarienne. “Le drame de Benoit Hamon: être en avance sur son temps" Dans votre livre, Les citoyens qui viennent, vous déconstruisez deux assertions sans cesse répétées : la droitisation de la société française et l’attirance de la jeunesse pour le Front national.

“Le drame de Benoit Hamon: être en avance sur son temps"

Pourquoi estimez-vous que ce sont des idées reçues ? Vincent Tiberj – La droitisation concerne la politique, pas forcément les individus. Il ne faut passe laisser avoir par une supposée libération de la parole réactionnaire, mais s’intéresser aux évolutionssur le long terme. Certes, Marine Le Pen est créditée de 25 % des intentions de vote au premier tour de la présidentielle, soit un million de voix de plus qu’en 2012. Mais beaucoup de gens ne veulent pas voter pour elle.

Madame Le Pen, la France a été le meilleur élève de la classe dans la sombre histoire de la collaboration en Europe. Benoît Hamon, entre humour, modestie et fines stratégies politiciennes. "Le disciple devenu frondeur".

Benoît Hamon, entre humour, modestie et fines stratégies politiciennes

C'est ainsi que Libération titrait en juillet 2016 son portrait de Benoît Hamon. Depuis, le frondeur est devenu candidat de la gauche à l'élection présidentielle. La France va-t-elle devenir ingouvernable après la présidentielle ? Un FN au plus haut, l'irruption d'En marche !

La France va-t-elle devenir ingouvernable après la présidentielle ?

, un PS aux abois, Les Républicains en grande difficulté... L'élection présidentielle s'annonce incertaine. François Hollande, résident de la République. La vie est parfois simple.

François Hollande, résident de la République

Nous avons demandé si, pour ce numéro spécial de Libération, on pourrait rencontrer le président de la République. On n’y croyait pas du tout, à cette idée. Pourtant, quinze jours plus tard, nous voilà, tous les trois, devant l’entrée du palais de l’Elysée. Hamon ou Macron, qui vote quoi au gouvernement ? Retranchés dans leur ministère, les membres du gouvernement Cazeneuve observent la campagne de Benoît Hamon de loin.

Hamon ou Macron, qui vote quoi au gouvernement ?

Partagés entre l’envie d’aider le candidat légitime et l’idée naissante d’un vote utile pour Emmanuel Macron. Libération passe le gouvernement en revue. Manuel Valls exprime son « inquiétude » face à la campagne de Benoît Hamon. Un mois après sa défaite à la primaire, l’ancien premier ministre met en garde contre le FN et s’interroge sur la stratégie du candidat socialiste.

Manuel Valls exprime son « inquiétude » face à la campagne de Benoît Hamon

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bastien Bonnefous Retour en fanfare. Manuel Valls est sorti de son silence, mardi 28 février, près d’un mois après sa défaite à la primaire à gauche face à Benoît Hamon, le 29 janvier. L’ancien premier ministre, qui s’était fait oublier en s’offrant récemment des vacances en famille pendant quelques jours en Espagne, a signé son retour sur la scène politique française. Avec, à moins de deux mois du premier tour de l’élection présidentielle, une alerte lancée au camp républicain dans son ensemble, mais plus précisément au Parti socialiste (PS) et à M.

J'ai intégré le web d'extrême droite pendant un mois. POLITIQUE - Après plusieurs articles sur les campagnes de déstabilisation orchestrées par ce qui est communément appelée la "fachosphère", de "Ali Juppé" à "Farid Fillon", nous avons décidé de traverser le miroir dans le but d'observer le fonctionnement de ces cuisines numériques.

J'ai intégré le web d'extrême droite pendant un mois

Pour accéder à cet entre-soi d'extrême droite, deux faux comptes "patriotes" ont été créés. L'un sur Twitter, l'autre sur Facebook. Pour passer sous les fourches caudines de la "patriosphère", il faut en adopter les codes. Un drapeau tricolore et une bio décrivant un retraité vauclusien acquis au FN pour le compte Twitter. Pour Facebook, un profil davantage provocateur (vieille image de Jean-Marie Le Pen en photo de profil) et plus jeune. Sarkozy reçoit Fillon : plan B au déjeuner ? "François Fillon a envie de se nourrir de l'expérience de Nicolas Sarkozy.

Sarkozy reçoit Fillon : plan B au déjeuner ?

" De quelle expérience Christian Jacob parle-t-il ? Sa résistance aux affaires ? Sa combativité en campagne ? La primaire montre qu'il existe bien deux gauches irréconciliables et que le temps est venu de trancher. Hamon et Valls, irréconciliables ? Comparez leurs programmes. Une VIe République Une VIe République !

Hamon et Valls, irréconciliables ? Comparez leurs programmes

Taquin, Benoît Hamon propose un « 49.3 citoyen ». 450 000 électeurs pourront imposer qu'une proposition de loi soit examinée par le Parlement, ou que l'application d'une loi soit suspendue, le temps d'organiser un référendum. Pour ses adversaires, c’est la garantie de bloquer le pays. Le candidat met en avant la prise en compte du vote blanc : à 50%, l'élection est annulée. Les jeunes socialistes investissent la primaire de la gauche. Le Mouvement des jeunes socialistes a accueilli samedi six des sept candidats à la primaire à gauche. Benoît Hamon a été le plus applaudi. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alexis Boisselier « On fait de drôles d’exercices cette semaine : un débat à sept, corseté mais passionnant, et désormais une carte blanche devant vous après deux questions. » Manuel Valls est légèrement décontenancé par le format proposé samedi 14 janvier à la Bellevilloise dans le 20e arrondissement de Paris. Pour sa convention nationale, le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) a accueilli les candidats à la primaire à gauche.

Dupont-Aignan certain d'être «la surprise de la présidentielle» Dupont-Aignan certain d'être «la surprise de la présidentielle» Prdr n mprbbl vctr lctrl : ls chllngrs d ts brds s plsnt l’xrcc. l st vr q cl-c n’st ps très rsq. Rss, l vs vt ls lrrs d grnd strtèg t rdcls ls ncns rrs. t s’l st rt, qll mprtnc ? N vs dj bl. Prm ls spclsts d gnr s trv Ncls Dpnt-gnn, cnddt d Dbt l Frnc, q prsntt c lnd ss vœx l prss. La nostalgie de François Hollande en Corrèze. Le président, qui adressera samedi ses vœux aux territoires à Tulle, a initié vendredi une tournée des adieux dans son ancien fief. La tournée des adieux se poursuit. Dégagé des impératifs de la campagne présidentielle depuis sa renonciation du 1er décembre, François Hollande avait décidé de passer deux jours – vendredi et samedi – dans son ancien fief corrézien, pour délivrer ses traditionnels vœux aux territoires.

Arrivé en Falcon de Mont-de-Marsan (Landes), où il a adressé dans la matinée ses vœux aux armées, le chef de l’Etat a d’abord inauguré le nouveau siège d’une entreprise (Eyrein Industrie) à Eyrein, à 20 km de Tulle. L’occasion de faire part de son « émotion », d’un certain nombre de « souvenirs » et d’évoquer le « lien » qui l’attache à la population de ce département qu’il a hanté plusieurs décennies, comme député, maire ou président du conseil général. « Ce sont mes derniers vœux en tant que président de la République », a lancé M. Chômage, budget, transparence : on a enterré François Hollande un peu vite. François Hollande lors de sa visite de l'entreprise Etna France à Taverny, le 26/12/2016 (CHAMUSSY/SIPA) Qui osera accuser François Hollande de jouer avec les statistiques du chômage alors qu’il nous l’a dit : il renonce à se représenter en 2017 ?

«Taxe Google» définitivement adoptée : ce qui va changer. C’est fait. L’Assemblée nationale a voté, vendredi après-midi en seconde lecture, l’amendement du député PS Yann Galut visant à mieux imposer les «bénéfices détournés» des multinationales, à commencer par celles des Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon), praticiennes chevronnées du tourisme fiscal leur permettant de loger leurs profits dans des pays à fiscalité tempérée. Primaire de la gauche : découvrez les sept candidatures validées par la Haute Autorité. Coup d'envoi. La Haute Autorité des primaires citoyennes vient de siffler le début du match en révélant la liste des sept candidats en lice pour la primaire de la gauche, samedi 17 décembre.

Ce que contient le programme (vert fluo) de Benoît Hamon. Il récuse "l'option sociale-libérale, sociale-démocrate, présentée par Manuel Valls et Vincent Peillon". Top 10 des trucs à expliquer aux auteurs de commentaires haineux sur les réfugiés syriens et les migrants. Non, Robert Ménard, 75% des immigrés ne viennent pas du Maghreb et de Turquie. INTOX. Robert Ménard est un homme de statistiques. Quand Martin Weill de "Quotidien" ne reconnaît pas le président du Portugal. TÉLÉVISION – La séquence est passée quasi inaperçue mardi 20 septembre dans "Quotidien", l'émission de Yann Barthès. Minimas sociaux: Valls en faveur d'une "allocation unique", "à partir de 18 ans" Cette tribune a été partagée ce mercredi matin sur la page du Premier ministre.

Dans un long texte, Manuel Valls donne une définition de ce que devraient être pour lui les minimas sociaux, qui doivent être réformés, étendus et simplifiés, notamment concernant le mode de calcul et le transition vers la prime d'activité, en faisant preuve de "bon sens". 27882-eco-aucune-nouvelle-droite-approche-economique-sociale. Inrocks. Il soutient encore Hollande: « Même avec mes amis, j'obtiens rarement la majorité » En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Demorand à Macron: "Au bout d'une heure et demie d'émission, on ne sait toujours pas ce que vous pensez!" Affaire Leonarda, courbe du chômage... Les erreurs du quinquennat selon Hollande.

Polémique entre une policière niçoise et le gouvernement : le mail qui jette le trouble sur la version de Sandra Bertin. Trois membres de la DGSE tués en Libye, le gouvernement libyen proteste. Attentat de Nice : dans le centre-ville, la parole raciste se libère - Le Parisien. Bac et ramadan: Fillon étrille le "réflexe pavlovien" de la droite sur les musulmans. Et si Nord-Irlandais, Gallois et Gibraltariens partaient ? Pas candidat « aujourd’hui », Emmanuel Macron juge l’offre politique insuffisante. Non, on ne peut pas toucher le RSA en vivant à l'étranger. Réponse à François Ruffin sur les accusations de censure par «Libération» Hollande fan de foot (et de politique) sur France Inter : ses 10 meilleures punchlines. VIDÉO. "ONPC" : Philippot a-t-il des doutes pour 2017 ? Une séquence légère mais éloquente.

Laurent Ruquier était contraint de recevoir Florian Philippot dans ONPC (et ça s'est vu) Le compte Twitter d’Henry de Lesquen enfin censuré par Twitter. Le fantasme du « grand remplacement » démographique. François Hollande lauréat du prix "Homme d'Etat mondial" 2016. Forte baisse du chômage en avril, près de 20.000 demandeurs d'emploi en moins. Impôt, loi Travail, 2017... Revivez l'interview de François Hollande. VIDEO. Un présentateur de BFMTV reçoit un SMS furieux d'un proche de Valls.

La prise de bec mémorable entre Manuel Valls et Emmanuel Macron. L’article 49.3 : comment ça marche? Dans la presse étrangère. Hollande face à un “mur d’incompréhension” L'imposture Arash Derambarsh décryptée par «Les Inrocks» Le pari de Daniel Cohn-Bendit. (12) A la mairie d'Hénin-Beaumont, des caméras qui font parler. Hollande humilie Marine Le Pen: pourquoi c'est accablant pour Sarkozy - 8 octobre 2015. Un collaborateur de Christiane Taubira filme ses adieux en coulisses. Vidéo : Non, Najat Vallaud-Belkacem n'a pas mené de complot contre l'accent circonflexe. VIDEO - Déchéance de nationalité: le député Charles de Courson ému aux larmes. Taubira à ONPC: une leçon de communication à Léa Salamé et Yann Moix.

Un général de l'armée française, qui participait à une manifestation islamophobe interdite, arrêté ce samedi à Calais. Le réquisitoire de Christiane Taubira contre la déchéance de nationalité. Départ de Taubira, primaire à gauche... Et si Valls s'était fait piéger par Hollande. VIDÉO. Juppé surpris par le "Petit Journal" avec un homme de main de Sarkozy. Embarrassant.

Top 10 des meilleures punchlines de Taubira, elle est comme ça Christiane. VIDEOS. Démission de Taubira : les cinq fois où la ministre a secoué le Parlement. VIDÉO. Copé dans "Le Divan": il a raté son passage chez Fogiel. Et son retour en politique. France et Corse, "des pays amis", vraiment ?

Valls dans "On n'est pas couché" : en promenade chez les people.