background preloader

Métiers de la communication

Facebook Twitter

Chargée de communication interne. Fiche métier.

Chargée de communication interne

Directeur de communication. Aujourd’hui plus qu’hier, pour se distinguer de ses concurrents, une entreprise doit miser sur une stratégie de communication spécifique… et efficace !

Directeur de communication

Celle-ci est définie par un homme (ou une femme) : le directeur de communication. En étroite collaboration avec la direction générale, il détermine l’image de l’entreprise à mettre en avant, les valeurs à promouvoir, les modes de communication à privilégier, les partenaires à associer… Pour l’aider dans sa tâche, il est épaulé par une équipe, pouvant compter jusqu’à une vingtaine de personnes dans les grandes sociétés (chargés de communication, journalistes institutionnels, attachés de presse…). Le “dircom’” est donc bien plus qu’un fin stratège et un excellent créatif : il est aussi un meneur d’hommes. Garant de l’image de l’entreprise, il peut être amené à la “défendre” lors de conférences de presse ou tout autre type d’événement.

Ses compétences : décider, organiser, communiquer. Directeur artistique. Média-planner. Le média-panner élabore un plan média afin de monter et d’organiser les étapes d’une campagne publicitaire dans les différents médias: presse, affichage, télévision, radio et web.

Média-planner

Description métier Le média-planner prévoie et coordonne les passages des campagnes publicitaires dans les grands médias traditionnels et sur web. Il est chargé de l’élaboration du plan média. Il détermine, en tenant compte du produit à valoriser et du public cible, les meilleures stratégies à mettre en œuvre. Il doit maximiser l’image médiatique du produit et de l’entreprise qui a passé commande auprès de son agence. Le média-planner fait donc le lien entre les annonceurs et les agences de ventes d’espaces publicitaires. Il évalue aussi l’impact des campagnes publicitaires, en coût et en efficacité, en s’appuyant sur des outils statistiques et des études de marché. Le média-planner a une obligation de résultat. Études / Formation pour devenir Média-planner Évolutions Salaires Centres d'intérêts. Attachée de presse. Fiche métier Un article dans la presse écrite, un sujet de 1 min 30 au journal télévisé... voilà de quoi satisfaire tout attaché de presse !

Attachée de presse

Faire en sorte que les médias parlent de l'entreprise qu'il représente, tel est son pari au quotidien. Infographiste. A bac + 2, le BTS design graphique option communication et médias numériques et le DMA cinéma d'animation peuvent constituer une première étape pour accéder au métier d'infographiste.

Infographiste

La sélection s'effectue sur dossier avec le bac sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A), un brevet des métiers d'arts (BMA) ou un brevet de technicien (BT). Avec un bac d'une autre série, il est nécessaire de suivre une année de mise à niveau, (MANAA) très sélective. Après ce BTS ou ce DMA, le DSAA arts et technique de la communication confère un niveau bac + 4. Il est proposé uniquement à l'Ecole Estienne. Les écoles nationales supérieures d'art (Beaux-Arts ou ENSBA, ENSAD...) délivrent leurs propres diplômes d'un niveau bac + 5.

Par ailleurs, au niveau du master (bac + 5), on peut citer le master pro arts visuels - multimédia (Strasbourg 3), le master pro jeux et médias interactifs numériques (Poitiers et Angoulême). Chef de projet événementiel. Conventions, assemblées annuelles, colloques, inaugurations… C’est la responsabilité du chef de projet évènementiel d’imaginer, puis d’organiser une manifestation de bout en bout.

Chef de projet événementiel

Selon le cahier des charges défini avec son client, il cherche d’abord un concept original pour marquer les esprits. S’il s’agit d’une entreprise, le chef de projet devra intégrer parfaitement les objectifs de son client et sa culture d’entreprise. Et lui faire une proposition compatible avec son budget. Zéro défaut. Chargée des relations publiques. Fiche métier Le chargé des relations publiques cherche à promouvoir l'image de son entreprise auprès d'interlocuteurs extérieurs.

Chargée des relations publiques

9 techniques de community manager pour engager sa communauté. Est-ce que vous voulez créer une communauté engagée ?

9 techniques de community manager pour engager sa communauté

Est-ce que vous recherchez des astuces pour améliorer vos techniques de community manager ? Community managers, Facebook ne nous rend pas la tâche facile, n’est-ce pas ? La bonne nouvelle c’est que c’est dans le but d’améliorer la qualité des interactions (et de nous vendre des publicités Facebook aussi, OK…) ! Fini les Like Baiting, les spams, les publications dupliquées,… Si vous aussi, vous voulez améliorer la qualité de votre communauté, qu’elle soit plus engagée et la faire grandir, alors restez-là et lisez ces 9 trucs de community manager pour améliorer l’engagement de ses communautés. 1) Trouver son style éditorial Sur les réseaux sociaux, le community manager est le porte-parole de la société.

Qu’est-ce qu’un style éditorial ? Acheteur d'espaces publicitaires - acheteuse d'espaces publicitaires. Fiche métier Panneau d'affichage, passage à la radio/TV, encart dans la presse... ce professionnel doit trouver le meilleur ­emplacement au meilleur prix pour offrir à l'annonceur la plus grande visibilité. © Virginie Klecka Nicolas/ONISEP.

acheteur d'espaces publicitaires - acheteuse d'espaces publicitaires

Chargée de communication externe. Chargé de communication. Chargé des relations publiques - chargée des relations publiques.