background preloader

CFE

Facebook Twitter

Gestion des stocks. La gestion des stocks est un domaine d’activité consommateur de techniques quantitatives.

Gestion des stocks

Certes, les logiciels s’occupent des calculs mais ils ne remplacent pas plus ici qu’ailleurs les décisions humaines. La connaissance théorique des méthodes se révèle donc indispensable. Après avoir rappelé quelques définitions et enjeux, je déroulerai la trame des activités d’une gestion des stocks tout en indiquant quelles techniques statistiques expliquées sur ce site peuvent apporter leur aide précieuse… Les différents stocks La classe 3 du plan comptable donne un aperçu de la variété des stocks et des en-cours qui peuvent exister dans une entreprise. Les marchandises : articles achetés pour être revendus en l’état, éventuellement habillés d'un nouveau packaging. Les matières premières : au sens large, il s’agit d’articles achetés aux fournisseurs pour être transformés, assemblés, imprimés, peints, découpés, cuits, embouteillés… La liste est presque aussi longue que celle des verbes.

Les enjeux. La gestion des stocks. Nous vous recommandons la lecture des documents suivants, qui nous l’espérons, sauront étayer vos connaissances :- Méthodes, modèles ou politiques d’approvisionnement des stocks- Méthodes de prévision des consommations La planification des besoins dans une industrie fait appel à des méthodes d’approvisionnement fondées sur des techniques tels que le Juste à temps, le kanban, le MRP.

La gestion des stocks

Ces derniers sont présentés dans la rubrique du site consacrée à la gestion de la production. E- Les enjeux de la gestion des stocks Les responsables de la gestion des stocks doivent perpétuellement rechercher l’équilibre juste entre le niveau de satisfaction des consommateurs et les coûts engendrés par la constitution des stocks. Une quantité élevée de stocks (surstockage) peut provoquer : • des charges financières élevées. Une quantité trop faible de stocks peut provoquer : La Prevision en gestion. CHAPITRE 4 - Prevision des approvisionnements. Gestion des stocks. Un stock peut se définir comme la constitution d'une réserve destiné à satisfaire un besoin ultérieur.

Gestion des stocks

Dans une entreprise, on trouve des stocks à différents stades du processus de production: des stocks de matières premières, de composants, de produits en cours de fabrication, de produits finis, ... De nombreuses raisons imposent aux entreprises de faire des stocks : - des raisons d'ordre technique, lorsque les flux de production et d'utilisation présentent des profils différents, - des raisons économiques quand des coûts fixes ou des rendements croissants apparaissent dans les processus de fabrication ou d'approvisionnement, - des raisons financières si l'entreprise intervient sur des marchés amont ou aval aux cours fluctuant, - des raisons de sécurité chaque fois que l'incertitude caractérise la demande et les conditions d'approvisionnement.

Les stocks sont ainsi un facteur de flexibilité de l'entreprise, mais ils constituent une charge financière et une immobilisation de capitaux. La gestion des stocks. La gestion des stocks : Définition et enjeux Les stocks s’apparentent à l’ensemble des biens intervenant dans le cycle d’exploitation d’une société soit pour être consommé, soit pour être vendu en l’état ou à l’issu du processus de production.

La gestion des stocks

Une bonne gestion des stockspermettra de satisfaire des besoins futurs. Une bonne gestion des stocks constitue un facteur de flexibilité pour l’entreprise. En effet, les stocks repésentent une charge financière et une immobilisation de capitaux. La gestion des stocks au sein d’une entreprise concerne les postes suivants : La gestion des stocks : les méthodes La gestion des stocks commence dès les achats. La gestion des stocks : l'optimisation Après avoir choisi la méthode de réapprovisionnement la plus adaptée à votre activité, il est important de vous assurer de la bonne rotation des stocks(consommation annuelle/stock moyen), car souvent elle rime avec une bonnegestio des stocks. Certains produits se vendent mieux que d’autres.