background preloader

Littérature passerelle

Facebook Twitter

Les jeunes adultes en librairie et en bibliothèque. Par Anna Romani Véronique Durand, Librairie Mollat, Bordeaux (Gironde) Libraire Mollat – 15, rue Vital-Carles – 33080 Bordeaux Cedex Dans cette grande librairie indépendante de 2200 m² située à Bordeaux, Véronique Durand a mis en place un rayon pour adolescents depuis mai 2009. La littérature pour ados attire surtout les adultes. Bowker, le principal fournisseur mondial d'informations bibliographiques, a fait part ce jeudi d'une de ses découvertes dans le cadre d'une étude semestrielle actuellement en cours.

La littérature pour ados attire surtout les adultes

Cette enquête s'intéresse à la compréhension des consommateurs de livres pour la jeunesse, dans le contexte de l'ère numérique. L'étude révèle que la plupart des acheteurs de livres pour adolescents sont en fait des adultes. (Source : Flickr CC BY-SA 2.0) Selon l'investigation de Market Research Bowker : 55 % des acquéreurs de livres destinés à un public âgé de 12 à 17 ans, sont en réalité âgés de plus de 18 ans. Par ailleurs, ce sont les acheteurs de la tranche de 30 à 44 ans qui représentent le plus grand pourcentage du chiffre d'affaires. Smells Like Teen Spirit. Que doit-on faire lire aux «jeunes»?

Smells Like Teen Spirit

Jusqu'à quel âge d'ailleurs sont-ils «jeunes»? Un découpage éditorial en tranches d'âge est-il pertinent? Quelle vision du monde et des rapports humains les livres qui sont destinés à ce public doivent-ils renvoyer? Ce sont les questions, déjà soulevées ici, mais toujours d'actualité, que relance aujourd'hui une polémique autour du livre «Je reviens de mourir», d'Antoine Dole, publié par les Editions Sarbacane dans la collection «eXprim'». Dans la revue «Citrouille», du mois de juin, Ariane Tapinos explique pourquoi on ne trouvera pas ce livre dans sa librairie Comptines: «Est-ce parce que la violence entre les sexes existe qu'il faut en faire cet étalage malsain et largement fantasmagorique?

Le directeur des Editions Sarbacane, Frédéric Lavabre, la directrice éditoriale, Emmanuelle Beulque et le directeur de la collection «eXprim'», Tibo Bérard, ont souhaité réagir. C'est alors que nous avons réfléchi à l'acception du mot «jeunesse». Réponse: NON. Les professionnels face à ces phénomènes. Fanny Pradier, qui écrit pour ActuaLitté ( se demande dans un article du 3 avril 2012 si les livres « sont adaptés à une classe d'âge : il est intéressant de constater que la classification des ouvrages en fonction des publics auquel ils s'adressent est parfois un véritable casse-tête pour les bibliothécaires, notamment.

Les professionnels face à ces phénomènes

Il est, par exemple, difficile d'ignorer les jeunes adultes ou adolescents, qui attendraient des ouvrages particuliers, et qui devraient, dans la mesure du possible, avoir un espace dédié. Si c'est le cas dans certains établissements, il est vraisemblable qu'entretenir cet espace doit être un casse-tête. A partir de quand un ouvrage n'est-il plus considéré comme un livre pour enfant ? Le phénomène du cross-age. Une littérature qui a conquis un vaste lectorat et qui se présente comme une passerelle entre les lectures des adolescents et celles des adultes On constate en France, comme dans le monde entier, l'explosion d'une nouvelle littérature jeunesse pour adolescents et jeunes adultes.

Le phénomène du cross-age

Cette littérature s'adresse à une tranche d'âge qui va de 15 à 25 ans et se présente comme une passerelle entre la littérature jeunesse et la littérature adulte. Le fait marquant est qu'elle accroche aussi des adultes et des parents [ témoignages de parents en ligne]. Y.A. for Grownups. Hunger Games, Harry Potter, Twilight... Les livres «Young Adult», ce n’est pas que pour les ados. Quand j’ai dévoré les trois tomes de Hunger Games, je me suis sentie un peu seule.

Hunger Games, Harry Potter, Twilight... Les livres «Young Adult», ce n’est pas que pour les ados

Un espace « ados  : pour qui ? pour quoi ? L’atelier animé par Christophe Evans (BPI) était consacré aux premières restitutions d’une enquête qualitative sur les pratiques et les représentations des adolescents (11-18 ans) sur les bibliothèques – enquête menée suite à l’enquête CREDOC qui mettait notamment en évidence la diminution des inscriptions des 15-19 ans.

Un espace « ados  : pour qui ? pour quoi ?

La méthodologie avait déjà été abordée lors du congrès ABF 2008. Six bibliothèques contrastives ont été sélectionnées pour servir de terrain à l’enquête : Lille et Toulouse, Auxerre et Nanterre, Dinan et Graulhet. L’enquête était composée d’une phase quantitative (environ 1200 questionnaires sur les sites de la BM de Lille et Toulouse) et qualitative (175 entretiens et des focus groups mélangeant usagers, anciens usagers et non usagers) sur les six sites.

La question de l’espace adolescents en constitue l’un des points. L’atelier a débuté par la présentation de 3 bibliothèques participant à l’enquête : BM d’Auxerre BM de Nanterre BM de Toulouse- José Cabanis Conclusion. Harry Potter et Twilight, ambassadeurs de la littérature Jeune Adulte. Le réseau social Babelio s'était dernièrement penché sur le public «Jeunes adultes», dans le cadre d'une étude présentée en juin dernier au Centre National du Livre.

Harry Potter et Twilight, ambassadeurs de la littérature Jeune Adulte

Réalisée auprès de 29.000 membres, par internet, elle regroupe 19,5 % d'hommes, contre 80,5 % de femmes, sur les 793 répondants. Les livres Jeune Adulte, ou Young Adult, selon la classification américaine, représentent ainsi « un genre littéraire florissant », assure l'étude, dont le lectorat s'étend de 12 à 30 ans, peu ou prou. Ces oeuvres ne peuvent pas être directement classées dans la catégorie jeunesse, ni littérature adulte, à proprement parler. Ainsi, à 54 %, les répondants de l'étude se classent dans la catégorie des lecteurs de littérature Jeune Adulte. Avec une grande majorité de femmes, - 89 % contre 11 %. Etude lecture jeune adulte. Littérature jeunesse et lecteurs. Les rayons « Jeunes adultes  : exposition de la littérature cross-over. Autrefois, il existait la littérature jeunesse qui s’adressait aux enfants entre 1 an et 12-13 ans, puis un peu de littérature adolescente, mais surtout de la littérature classique adulte qu’il fallait avoir lue pour prétendre obtenir de bons résultats scolaires et universitaires.

Les rayons « Jeunes adultes  : exposition de la littérature cross-over

Depuis quelques années, on voit arriver en France des ouvrages américains appartenant à la littérature Jeune Adulte. Ces deux termes sont révélateurs de l’attention portée par les auteurs et les éditeurs au lectorat composé de jeunes de 15 à 25 ans. Comment ne pas se demander à quoi tient l’essor considérable de ce type d’ouvrage. Jeune adulte - Livres classés jeune adulte.