background preloader

Preconisations

Facebook Twitter

Untitled. Tourisme: La Suisse mise sur le tourisme expérientiel. «La nature te veut!» L'expression, sans doute un peu maladroite en français, a suscité de nombreux débats internes, mais le message est clair: pour sa saison d'été Suisse Tourisme propose aux vacanciers de se retrouver (au propre comme au figuré) en pleine nature. L'organisation avait choisi le jardin botanique de Lausanne pour présenter cette campagne aux médias romands ce jeudi matin. Un cadre idéal pour évoquer les alpages, les montagnes, les parcs nationaux, les gorges et les lacs de notre pays.

«Aujourd'hui, les tendances touristiques sont claires, explique Gilles Dind, membre de la direction de Suisse Tourisme. Les gens recherchent avant tout de l'authenticité. Dormir loin des villes Le retour à la nature, la «digital detox», la «slow life» sont autant de tendances évidentes sur le plan mondial, où le tourisme est en croissance constante au point de saturer les villes les plus prisées comme Venise ou Barcelone.

Grand Tour de Suisse électrique. Morges: A Morges, Madame Tourisme est priée de faire ses valises - News Vaud & Régions: La Côte. «Un regard neuf», voilà ce que devait apporter la directrice de Morges Région Tourisme. Un peu plus d’un an après sa nomination, le comité en place a décidé d’y mettre un terme avec effet au 1er mai. «Après une année, on s’est rendu compte que nous n’étions pas sur la même longueur d’onde», explique Yves-Etienne Kahn, président de la structure. «C’est une issue difficile, mais il faut comprendre que nous avons engagé la directrice dans l’idée de diriger un office «classique» avec la volonté de développer l’œnotourisme. Nous ne savions vraiment pas à ce moment-là que le projet Slow Destination (ndlr: le district veut jouer les pionniers dans le tourisme lent) prendrait une telle ampleur et nos ambitions ont commencé à être différentes entre la directrice et le comité.»

Synergie avec Nyon Est-ce aussi le rapprochement toujours plus étroit avec l’office nyonnais qui pourrait expliquer des doublons et de ce fait relancer l’idée d’une fusion? «Pour l’instant, rien n’est défini. 2003-pdf-tourisme-nature-2-910-388-92-1-1. Vélo Voie verte du canal des Deux Mers en Tarn-et-Garonne : la jonction avec Montauban est achevée ! | Cyclotourisme Mag. Publié le13/08/2017à08h00 Au XIXe siècle, les concepteurs du canal de Garonne avaient fait le choix d’éviter Montauban et de filer directement sur la ville de Moissac. Le canal de Montech assure la liaison avec le Tarn à Montauban. L’aménagement du chemin de halage de ce canal permet en 11 km de rejoindre la cité d’Ingres depuis la ville de Montech. Les travaux qui viennent de s’achever offrent donc une voie de 2,5 m de large goudronnée et parfaitement sécurisée. En Tarn-et-Garonne, tous les passages sous les ponts sont sécurisés par une barrière en bois.

Avec cette réalisation du conseil départemental de Tarn-et-Garonne, les cyclotouristes en voyage entre l’Atlantique et la Méditerranée sur la Vélo Voie verte du canal des Deux Mers, peuvent visiter Montauban, rejoindre la Véloroute de la Vallée de l’Aveyron ou tout simplement prendre le train à la gare toute proche de Port canal (directions Toulouse, Bordeaux, Paris). Véloroute de la Vallée de l’Aveyron Texte et photos : Georges Golse. Mobilite annexe 1. Bordeaux, le trop-plein de touristes ? - France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Au mois de juillet déjà, la ville se félicitait de bons scores touristiques ; ils étaient même meilleurs que sur le littoral. En août, la tendance se confirme : les chiffres à Bordeaux sont excellents. L'hôtellerie notamment affiche une hausse de 5% par rapport à l'année dernière. Au total, 6 millions de touristes ont visité Bordeaux cette année. Des chiffres très encourageants pour le secteur, mais qui suscitent quelques inquiétudes : va-t-on vers du tourisme de masse ? L'Office de tourisme de Bordeaux Métropole affirme veiller au grain. Son défi principal : la bonne répartition des visiteurs, de même que la coordination des professionnels. "Pour l'instant, il n'y a pas de polémique contrairement à d'autres villes comme Barcelone ou Amsterdam.

La déferlante des touristes n'est probablement pas étrangère à l'arrivée de la Ligne Grande Vitesse (LGV), inaugurée le 2 juillet dernier. Le reflet des tendances touristiques au Monastère des Augustines - Veilletourisme.ca. Vous entendez souvent parler des tendances en tourisme et lisez régulièrement sur le sujet. Le Monastère des Augustines permet d’observer leur application concrète dans le contexte québécois d’un organisme à but non lucratif (OBNL) et de s’en inspirer. Ouvert en août 2015, l’établissement se définit comme un havre patrimonial de culture et de mieux-être. Au sein des ailes anciennes du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec, à l’origine du premier hôpital en Amérique au nord du Mexique, se trouvent un musée, de l’hébergement, dix salles locatives, un restaurant, une boutique et un centre d’archives.

On y propose également une programmation variée d’activités en culture, en santé globale et mieux-être ainsi que des soins spécialisés. Voici comment le Monastère des Augustines intègre les tendances de l’heure. La quête permanente du mieux-être Source: Monastère des Augustines Hybridation des lieux et des fonctions Tourisme immersif et quête d’authenticité Un tourisme durable et responsable Source(s) Untitled. Untitled. La Vélo voie verte relie désormais Montauban - 01/08/2017 - ladepeche.fr. Après 7 mois de travaux, le conseil départemental a livré en temps et en heure le dernier tronçon de 5,8 km entre Lacourt-Saint-Pierre et Montauban. Désormais une vélo voie verte longe l'intégralité des canaux du département. Terminé la castine, les racines et les trous de ragondins le long du canal entre Montauban et Lacourt-Saint-Pierre. Une voie de 2,5 mètres de large goudronnée est accessible depuis les parkings du port-canal de Montauban reliant ainsi la ville à un vaste circuit cyclable européen (voir encadré).

«Nous avions vraiment besoin de couvrir entièrement cette liaison vers le canal latéral à la Garonne qui passe à Montech. Le développement du slow tourisme continue dans notre région, de plus en plus appréciée et traversée par les touristes à vélo, explique Caroline Manens, directrice de l'Agence de développement touristique. D'autres pistes en vue... Un projet vieux de 13 ans Un budget de 950 000 euros a été nécessaire pour couvrir les derniers 5,8 km. Le chiffre : 78,5. Construire ses personas avec Xtensio.

En marketing et communication il est fréquent de créer des personas afin de se faire une idée précise de sa clientèle et de sa manière de consommer nos produits. Je vous propose aujourd’hui un outil simple pour vous permettre de réaliser rapidement vos personas. Définition D’abord, de quoi parle-t-on ? Un persona est une personne fictive qui représente un groupe cible. On attribue à ce personnage des qualités qui définissent son comportement, ses habitudes, ses objectifs, freins, craintes, etc. Grâce à ces caractéristiques, on crée des scénarios d’utilisation d’un produit ou d’un service, afin de définir une stratégie marketing de positionnement ou de promotion.

L’objectif est de rassembler en une fiche synthétique le maximum d’informations sur la cible, afin de mieux la percevoir et de réussir à se mettre à sa place. Le process Qui est la cible ? Construire son persona Pour créer son persona, je vous ai dégoté un webservice plutôt bien fichu, Xtensio. Les chiffres clés du tourisme en Nouvell... Tourisme : « Que l’État se décide à se concentrer sur des grands projets innovants » - La Croix. ENTRETIEN Didier Arino, Directeur général de Protourisme, cabinet spécialiste des études et du conseil dans les secteurs du tourisme, des loisirs et de l’hôtellerie.

Cet expert développe les enjeux du secteur alors que doit se tenir un comité interministériel sur le tourisme à Paris mercredi 26 juillet. La Croix : Quelles sont les premières tendances du secteur touristique français en 2017 ? Didier Arino : Avec une chute d’environ 5 % des nuitées accueillant des étrangers, l’année 2016 s’est avérée catastrophique. Le début de 2017 ne pouvait donc être que meilleur, mais il s’agit uniquement d’un phénomène de rattrapage. D’ailleurs sur les six premiers mois de l’année, nous n’avons rattrapé que 60 % du recul enregistré durant la même période de 2016.

Il y a deux ans, en 2015, l’année touristique avait également enregistré une diminution du nombre de nuitées d’étrangers alors que nos voisins espagnols et italiens, eux, sont en progression constante. Sur quels leviers agir en priorité ? Tourisme durable : vers un cadre stratégique régional en Méditerranée. Les Vénitiens se plaignent de l'arrivée de hordes de croisiéristes qui ne restent qu'une heure en ville (photo : F.Dubessy) Si le tourisme est porteur de croissance - il pèse en Méditerranée 11 % du PIB de la région et génère 11 % des emplois - il s’accompagne d’épuisement des ressources naturelles, de pollution accrue, de dégradation du patrimoine culturel ou encore d’une distribution des revenus qui ne profite pas toujours aux populations locales.

Proclamée année internationale du tourisme durable par les Nations Unies, 2017 donne donc l’occasion de lancer plusieurs chantiers. Avec plus de 300 millions d’arrivées chaque année, 500 millions prévues à l’horizon 2030, la Méditerranée est devenue la première destination touristique au monde. Dans un rapport publié en mai 2017, le Plan Bleu dresse un état des lieux. Il propose des orientations stratégiques pour inscrire le développement de ce tourisme dans une démarche soutenable.

Partager une vision commune English version. À pied, à cheval et en vélo, le slow tourisme séduit en Haute-Garonne. Partir à pied, à vélo ou en péniche, découvrir sa région plutôt que l'autre bout du monde, c'est ce qu'on appelle le "slow tourisme", ou tourisme lent en bon français. Le concept séduit de plus en plus dans la région de Toulouse, et le Conseil Départemental mise dessus pour attirer les visiteurs. Vous connaissez peut-être le mouvement "slow food", qui mise sur une alimentation locale, avec de bons produits, par opposition au fast-food.

Il y a désormais le "slow tourisme", tourisme lent, durable et plus respectueux de l'environnement. Concrètement, il s'agit de voyager en vélo, à pied, en péniche ou en roulotte, partir le long du Canal du Midi ou dans les Pyrénées, bref, prendre le temps de découvrir une région autrement qu'en voiture. Plus 15 à 20% de ventes dans les magasins d'équipement pour la montagne Randonnée, gastronomie et œnotourisme Pour accompagner ces touristes d'un nouveau genre, les professionnels du secteur s'organisent.

Des offres de plus en plus nombreuses. Communiqué L’Engagement de la Région Occitanie pour le développement et l’innovation touristique - actualité. Une balade dans le passé sur la RN7 - L' Arbresle (69210) - Le Pays. Constitué de plus de 100 voitures anciennes avec à leur volant de véritables passionnés, le rallye 100 autos sur la Nationale 7, qui relie Paris à la Côte d’Azur, sera de passage à L’Arbresle, mardi 11 juillet. L'autoroute et la vitesse de trajet qu'elle permet, lorsque les bouchons ne sont pas du voyage tout du moins, ont depuis longtemps gagné la partie. Progressivement, la grande majorité des vacanciers a délaissé la Route Nationale 7, pourtant empruntée par des milliers de Français en transit vers le sud pour profiter de leurs congés, notamment dans les années 1950-1960. « La plus mythique de nos routes » C'est ce temps doré de la RN7 que Thierry Dubois, véritable passionné, a souhaité ressusciter. « C'est la plus mythique de nos routes, la Route du soleil. 4CV, Peugeot 203 et autres vont se réapproprier la Route du soleil « Ce n'est pas un convoi », précise toutefois Thierry Dubois, qui sera lui au volant d'une Peugeot 403.

L'Arbresle replongée dans les années 1950 Pratique. OUVERTURE Vacances du futur : comment voyagera-t-on dans 20 ans ? - Sciences. "Le touriste est le reflet, en mouvement, des mutations de son époque", affirme le magazine Usbek & Rica qui a réalisé un dossier sur le tourisme du futur. C'est pourquoi il est intéressant de se pencher sur les tendances qui se dessinent en matière de voyage pour essayer de comprendre dans quelle société nous vivrons demain. En 2015, 1,2 milliard de touristes ont parcouru le monde. En 2030, ils devraient être 2 milliards. Cette nouvelle vague touristique s'accompagnera de changements majeurs : ce sera la fin des hébergements classiques, du tourisme de masse et des tours organisés. Cela laissera place à une expérience personnelle guidée par les outils technologiques et les recommandations des autres voyageurs.

Les destinations à la mode Comme aujourd'hui, les destinations phares seront déterminées par la situation géopolitique. La téléportation Dans le futur, il sera possible de voyager sans bouger de son canapé grâce à la réalité virtuelle. Le tourisme en zone de conflit. Construire ses personas avec Xtensio. Solidarité : comment les pros du tourisme s’engagent. Du 30 mai au 5 juin a lieu la Semaine du développement durable. Focus sur quelques initiatives RSE des pros du secteur, et leur méthode pour soutenir les associations qui leur tiennent à cœur. # Mettre les clients à contribution Plusieurs acteurs du tourisme y ont déjà pensé ! MSC a ainsi levé 6,5 millions d’euros grâce à la générosité de ses hôtes, au profit de l’Unicef.

Les fonds recueillis servent à fournir aux enfants souffrant de malnutrition des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi. MSC a également expédié six conteneurs transportant plus de 22 000 fournitures nécessaires pour contribuer aux efforts de secours déployés au Malawi, indique-t-elle dans un communiqué. Le groupe Barrière invite aussi ses clients à faire un geste en faveur de l’association “Les Bouchons d’Amour”, grâce à une opération mise en place dans ses casinos.

Mettre les clients à contribution, c’est aussi l’idée de Vacances ULVF. Autre technique qui semble devoir se développer : l’arrondi solidaire. OUVERTUREChronique Tendances :  le tourisme immersif | Écoutez l'Estrie. Chemin Saint Jacques de Compostelle | Office de Tourisme du Grand Cahors - Vacances Lot Sud Ouest France, Grands Sites Midi-Pyrénées. Clientèle jeunes.