background preloader

Etxebe64

Facebook Twitter

II – L’évolution des jeux de société reflète celle des sociétés « lasocietedujeu. I – Les jeux de société évoluent dans le temps … Foncièrement, s’intéresser aux jeux de société revient logiquement à s’intéresser à l’évolution de l’Humanité, à travers les différentes civilisations qui les ont pratiqués, et ce, tout au long de l’histoire.

II – L’évolution des jeux de société reflète celle des sociétés « lasocietedujeu

En effet, les jeux de société sont apparus en même temps que l’organisation des sociétés elles-mêmes. Leur expansion correspond donc au début de la sédentarisation, lorsque l’homme, confortablement installé dans ses habitations, exprima son imagination dans un but initialement ludique. Les premières traces d’un jeu de société sont celles, 2600 ans avant notre ère, du « Jeu royal d’Ur », qui se compose d’une tablette, ancêtre du plateau, et de petits dés tétraédriques. Un des jeux les plus anciens de l’histoire est le jeu de Go. Bonheur et travail. Bonheur et travail. Économie et bonheur. The quality of life does not depend on happiness alone, but also on what one does to be happy.

Économie et bonheur

If one fails to develop goals that give meaning to one’s existence, if one does not use the mind to its fullest, then good feelings fulfill just a fraction of the potential we possess. A person who achieves contentment by withdrawing from the world to ’cultivate his own garden,’ like Voltaire’s Candide cannot be said to lead an excellent life. Without dreams, without risks, only a trivial semblance of living can be achieved.Mihaly Csikszentmihalyi. Et si l’essentiel était dans la pédagogie du bonheur. La pédagogie du bonheur ?

Et si l’essentiel était dans la pédagogie du bonheur

Il faut le reconnaître, nous la maîtrisons peu ou pas. Bien souvent nous sommes trop occupés ou préoccupés à faire travailler nos élèves, les évaluer, les faire réviser, les faire » bachoter » en quelque sorte. Nous devons parfois punir ou sanctionner pour participer à l’éducation des enfants qui nous sont confiés. Nous courons sans cesse après les programmes en sachant pertinemment qu’il est illusoire de vouloir les terminer. Dans cette course à l’apprentissage, à la différenciation, à l’éducation, nous oublions peut être l’essentiel: l’Humain ! Une enseignante innovante croit, elle, en cette place privilégiée laissée à l’humain. Bonheur et contentement, par Jean-Jacques Rousseau. Le bonheur est un état permanent qui ne semble pas fait ici-bas pour l’homme.

Bonheur et contentement, par Jean-Jacques Rousseau.

Tout est sur la terre dans un flux continuel qui ne permet à rien d’y prendre une forme constante. Tout change autour de nous. Le bonheur est-il universel ou culturel ? Analyse de discours et de perceptions d’internautes allemands, malgaches et chinois. À l’heure actuelle, le bonheur semble être une notion omniprésente, non seulement dans les sociétés du monde entier, mais aussi en tant qu’objet de recherche.

Le bonheur est-il universel ou culturel ? Analyse de discours et de perceptions d’internautes allemands, malgaches et chinois

Il est également un sujet couramment abordé dans la vie quotidienne : "As-tu trouvé ton bonheur ? ", "Es-tu heureux ? " Ces questions sont souvent posées dans les échanges sur la famille, les relations amoureuses, le travail, les projets de vie en général et les soucis quotidiens en particulier. Les publicitaires font de même et s’adonnent à une surenchère de slogans pour vendre des boissons ("Ouvre Coca-Cola, ouvre du bonheur"), des pâtes à tartiner ("Nutella, chaque jour, c’est du bonheur à tartiner"), des fromages (Babybel : "360° de bonheur"), des assurances (MMA : "Zéro tracas, zéros blablas.

Kant. Impératif catégorique. Mettre le curseur sur le lien pour afficher en marge le commentaire correspondant.

Kant. Impératif catégorique

Cliquer sur le lien pour ouvrir une autre page. Texte. Nous n’avons considéré jusqu’ici l’aliénation, la dépossession de l’ouvrier, que sous un seul aspect, celui de son rapport aux produits de son travail.

Texte

Or, l’aliénation n’apparaît pas seulement dans le résultat mais aussi dans l’acte de la production, à l’intérieur de l’activité productive elle-même. Comment l’ouvrier ne serait-il pas étranger au produit de son activité si, dans l’acte même de la production, il ne devenait étranger à lui-même ? En fait, le produit n’est que le résumé de l’activité, de la production. Les nouvelles technologies font-elles notre bonheur. Á l’occasion de la nouvelle année, je voudrais parler du bonheur, oui je vous l’accorde, un article pour le moins inhabituel.

les nouvelles technologies font-elles notre bonheur

Si, à l’origine, les nouvelles technologies de l’information et des communications ne semblent pas compatibles avec le bonheur, c’est probablement dû à l’image de productivité, d’individualisme, de stress associé à l’image de l’ordinateur. L’ordinateur représente ce monde virtuel et inhumain dans lequel l’homme ne semble pas pouvoir s’épanouir. cependant, nous pouvons ici présenter deux objections l’ordinateur ne représente pas l’ensemble des nouvelles technologies l’ordinateur n’a pas pour seul fonction d’automatiser les tâches et de déshumaniser les relations entre personne. Bonheur au travail. Untitled. Untitled. L'histoire du bonheur - Economiedubonheur.com, le site francophone de référence sur l'économie du bonheur. Le Bonheur - SiteMAI. Dossier de philosophie rassemblant mes dissertations issues du programme de classes préparatoires 2005-2006 : « la recherche du bonheur ».

Le Bonheur - SiteMAI

Je présente ici mon travail effectué en première année de classe préparatoire (MPSI, 2005-2006), durant laquelle le programme de philosophie était « La recherche du Bonheur ». Le œuvres au programme étaient les suivantes : Jean-Marie Gustave Le Clézio, Le Chercheur d'or, roman publié en 1985, ISBN 2070380823 ; 375 pages Sénèque, La Vie heureuse, traité philosophique, ISBN 2869592272 ; 193 pages Anton Tchekhov, Oncle Vania, pièce de théâtre, ISBN 2742736409 ; 450 pages.

Le bonheur est ce satisfaire ses desirs. La société de consommation mène t'elle au bonheur ? La « société de consommation », c’est fou comme ce terme s’est progressivement doté d’une connotation vulgaire et insultante.

La société de consommation mène t'elle au bonheur ?

Alors que de plus en plus de voix s’élèvent contre cette société dans laquelle l’achat de biens devient une finalité et contre toutes les dérives compulsives qu’elle engendre, il est particulièrement intéressant de noter que l’INSEE mesure encore son indice de « moral des ménages » sur la seule base du degré de capacité à consommer. Dans nos cultures occidentales, le bonheur pourrait-il être corrélé à cette idéologie mercantile outrancière ? Après tout, nous sommes parfaitement en droit de nous poser la question tant la société de consommation résiste avec brio aux incessantes critiques philosophiques, psychologiques, sociales ou environnementales. La recherche du bonheur est-elle nécessairement égoïste ? La quête du bonheur est universelle : "Tout le monde recherche le bonheur, y compris ceux qui vont se pendre" (Pascal).

Le bonheur est un état de bien-être, une situation de plaisir absolu ou de confort total. Le bonheur est durable et se distingue du plaisir éphémère. L'égoïsme est le fait de satisfaire ses désirs sans se soucier des autres ou à leur détriment. Philosophie du bonheur et autres émotions positives. Philia [dossier : le bonheur] C'est une notion difficile à déterminer : Dans la mesure où le bonheur est un état empirique, soumis aux aléas de la fortune et aux changements imprévisibles de l'humeur, donc un état temporel ; en tant que tel, le bonheur ne saurait se réduire à un concept.Il y a de fortes chances pour que chacun ait sa propre estimation de ce que c'est qu'être heureux.

On peut tenter de distinguer quatre sortes de satisfactions liées au bonheur :la satisfaction du désir : désirs liés au corps, recherche des biens matériels, etc.la satisfaction du devoir : accomplissement du bien.la satisfaction du vrai : désir de connaissance.la satisfaction du beau : contemplation et recherche esthétique. On peut réunir les trois dernières catégories et distinguer simplement satisfactions physiques et psychiques ou spirituelles. La satisfaction est le plus souvent le produit de plusieurs de ces satisfactions élémentaires.

Pr sentation du dossier « Face la maladie et au malheur » Armelle Giglio-Jacquemot Pour citer cet article : Armelle Giglio-Jacquemot. Présentation du dossier « Face à la maladie et au malheur », ethnographiques.org, Numéro 14 - octobre 2007 [en ligne]. Peut-on être heureux quand on est riche? J'offre ceci à méditer : Bienheureux ceux qui savent rire d’eux-mêmes Ils n’ont pas fini de s’amuser ! Bienheureux ceux qui savent distinguer Une montagne d’une taupinière, Il leur sera épargné bien des tracas ! Bienheureux ceux qui sont capables de se reposer Et dormir sans chercher d’excuses, Ils deviendront sages ! Bienheureux ceux qui savent se taire et écouter Ils en apprendront des choses nouvelles ! Bienheureux ceux qui sont assez intelligents Pour ne pas se prendre au sérieux, Ils seront appréciés de leur entourage ! Le bonheur améliore la santé et allonge la durée de vie. L'analyse de 160 études met en évidence le fait que les gens heureux ont tendance à vivre plus longtemps et en meilleure santé, selon une synthèse parue dans la revue Applied Psychology : Health and well-being.

Zoom sur les vertus démontrées d'un sentiment subjectif mais recherché par tous. Ed Diener, professeur en psychologie dans l'Illinois (USA) et Micaela Chan, Texas, ont regroupé des études de différents types : suivi sur le long terme de populations, malades ou non, expériences de physiologie, études de l'influence de l'environnement sur chez l'animal, analyse de l'impact de traitements, et études de la qualité de vie et de l'influence de facteurs tels que la douleur ou les problèmes de mobilité.Une baisse significative de la mortalité Plusieurs études se sont intéressées à l'impact du bien-être sur la longévité.

Un travail publié en 2001 a analysé les journaux intimes de 180 nonnes américaines qui ont été suivies pendant plusieurs décennies. Ecrit par: Le bonheur persiste malgré la maladie. Contrairement à ce que les individus en bonne santé pourraient être amenés à penser, les personnes présentant des maladies ou des infirmités sévères ne mènent pas une vie de souffrance. Selon une nouvelle étude, de tels patients seraient dans l'ensemble aussi heureux que les personnes sans problèmes médicaux majeurs. Toucher-massage : du bonheur plein les mains - En ce moment (6248) Résumé : Le toucher-massage® est une vraie compétence soignante. Une nouvelle ère est en train de s'ouvrir qui s'inscrit dans une dimension globale du " prendre soin " de la personne en souffrance. Bonheur et handicap - La Plume et l’encrier.

Le bonheur c'est possible même avec un handicap - Handicap.fr. J'aime beaucoup cet article : --------------------------------------Le handicap ne doit en aucun cas être un obstacle au Bonheur. Chacun peut y avoir accès.D'une part, en apprenant à se connaître. Pour se connaître, on s'efforce d'accepter les limites liées au handicap mais aussi celles de son caractère et de son histoire personnelle.Cette étape est très difficile à vivre parce que la personne handicapée prend conscience des limites de son corps.

Différentes visions théoriques du bonheur - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza. Le bonheur. Comment être heureux au quotidien ? De nos jours, il est devenu difficile d’être heureux au quotidien. Nous sommes entourés d’informations négatives venant de notre entourage. L'évolution des principales représentations du bonheur - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza. SPORT ET BONHEUR: NOTRE APPROCHE. A la question en quoi le mode de vie influe-t-il sur notre bonheur? La réponse est en tout; c à d qu’en parlant de mode vie il peut s’agir des choix de situation ( emploi, situation matrimoniale, lieu de résidence) ou des choix de “faire”( qualité des relations sociales, activité sportive, alimentation, curiosité intellectuelle).

Toutes les études sur le bonheur, donc l’une des plus importantes portant sur les 20 dernières années et concernant 20000 personnes en Finlande, montrent que quatre domaines influent sur le degré de satisfaction dans sa vie par ordre d’importance: La qualité des relations( vie de couple et cercle d’amis), la santé physique et psychique , les loisirs et la situation professionnelle. Bonheur et Amour. Le bonheur amoureux : la notion essentielle de la vie à deux. Que peuvent bien rechercher à la fois les hommes et les femmes au cours de leur existence ? BONHEUR ET SOLITUDE SONT-ILS COMPATIBLES ? Le bonheur, un idéal inaccessible ? Le Bonheur aujourd'hui. Thème BTS : le bonheur aujourd'hui. Bonheur, besoins fondamentaux. Thème BTSA : Bonheur. Bonheur au travail.

DIMENSION11 (BONHEUR) Bonheur. Le bonheur. Jeux Sérieux. L’art n’est-il qu’un divertissement ? Le jeu, un enjeu personnel et social pour les élèves du primaire. TPE 2015 Fiche serie L Le jeu 456815. La thérapie par le jeu. Guide des jeux et outils ludiques pour la connaissance de soi  l  Les éditions Le Souffle d'Or  l  Accueil  Les jeux vidéo : une fausse solitude. Bruay-sur-l’Escaut: le jeu de société, un levier dans la relation humaine et le développement personnel.

Jeux_dangereux_114520. L'impact d'un jeu vidéo violent et immoral. Laurence Leveneur, Les travestissements des jeux télévisés, histoire et analyse d’un genre protéiforme. Petite histoire des jeux télévisés. Petite histoire des jeux télévisés.