background preloader

Mel, Marie - Les objets intelligents et l'éducation

Facebook Twitter

2016 2017 INO1 Analyse Info partiel Mélanie et Marie .odt. Les objets connectés, Marie, Mélanie, Fanny. Programme d’Investissements d’Avenir : 10 projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets n°3 "e-éducation - apprentissages fondamentaux à l’École" 10 projets de démonstrateurs de services numériques dans le domaine de l’e-éducation ont été sélectionnés pour bénéficier d’un soutien des investissements d’avenir.

Programme d’Investissements d’Avenir : 10 projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets n°3 "e-éducation - apprentissages fondamentaux à l’École"

Retenus en raison de leur caractère innovant et des perspectives de valorisation économique, ces projets représentent un investissement total par les lauréats de plus de 21 millions d’euros. Une aide totale de 9,6 millions d’euros sera dédiée aux entreprises et partenaires lauréats. Les subventions accordées s’échelonnent de 625 000 à 1,1 million d’euros par projet. D'COL, personnaliser l'accompagnement des élèves en difficulté. D’COL est un service d'accompagnement interactif personnalisé pour les élèves de sixième et de CM2 de l'éducation prioritaire, sur proposition de leur établissement et avec l'accord des parents.

D'COL, personnaliser l'accompagnement des élèves en difficulté

D'COL est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Dès la rentrée 2013, D’COL a été mis en place dans plus de 1 000 collèges de l’éducation prioritaire. 23 000 élèves de 6e ont ainsi pu bénéficier du dispositif au cours de l’année scolaire 2013-2014. L'école numérique.

La stratégie pour faire rentrer l'école dans l'ère numérique vise à développer un écosystème global de l'e-Education, depuis les contenus et services jusqu'au matériel.

L'école numérique

Elle s'appuie sur la mobilisation coordonnée des différents acteurs pour mettre en place les conditions optimales d'un développement harmonieux et efficace des usages, des ressources, des équipements, des infrastructures, de la formation des enseignants et des compétences numériques des élèves. Le PLAN NUMÉrique à l'école 1 milliard € c'est la somme dédiée, sur 3 ans, au plan numérique à l'école. Le numérique pour réussir dès l'école primaire. L'utilisation du numérique dans le système éducatif est aujourd'hui l'objet de nombreuses annonces et initiatives : Parmi cette multitude d’actions, comment se lancer ?

Le numérique pour réussir dès l'école primaire

Par quoi commencer ? Et surtout, comment faire les bons choix ? Nos travaux, par les analyses effectuées, la revue de la littérature scientifique, les auditions d’experts et les ateliers collaboratifs que nous avons menés, nous ont permis de forger des convictions fortes sur le numérique à l’école primaire. Banque de ressources numériques pour l'Ecole (#BRNEDU) cycles 3 et 4. Dans le cadre du plan numérique pour l'École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes à la rentrée 2016, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème et sont organisées par cycles d'apprentissage.

Banque de ressources numériques pour l'Ecole (#BRNEDU) cycles 3 et 4

Le numérique dans le premier degré - Réflexions sur les supports mobiles et tactiles en contexte d'apprentissage. Moments de rencontre privilégiés entre chercheurs et enseignants du 1er degré, ces temps d'échanges invitent à mutualiser les réflexions et à enrichir l'expertise de chacun.

Le numérique dans le premier degré - Réflexions sur les supports mobiles et tactiles en contexte d'apprentissage

Ainsi, pour les professeurs des écoles, il s'agit d'exposer leurs démarches pédagogiques intégrant des supports numériques et de préciser les effets constatés. De manière réciproque, les études conduites par les chercheurs universitaires viennent éclairer les modifications comportementales, induites par ces nouveaux objets dans l'environnement de l'enfant. Cette confrontation des idées et la pluralité des approches concourent à la formation des enseignants.

Journée d'étude du 8 avril 2014 Consacrée aux supports mobiles et tactiles, des usages en contexte d'apprentissage y ont été présentés. Les humanités numériques et l’École. Les humanités numériques : pourquoi sommes-nous concernés ?

Les humanités numériques et l’École

A l’image de ce qu’elles désignent déjà dans la recherche et l’enseignement supérieur, les humanités numériques à l’École pourraient de même qualifier l’émergence d’un espace d’échange interdisciplinaire ayant l’éducation pour finalité et le numérique comme environnement et langage communs [Doc. 1 et 3]. Mais le fait d’accoler cet idéal de développement et de partage des savoirs (1) à un tournant technologique est aussi un rappel que les savoirs (dans leur construction, leur organisation, leur représentation et leur diffusion) s’inscrivent toujours dans un contexte sociotechnique donné (2) [Doc. 2]. Il s’agit donc de penser le numérique comme culture et penser la culture et le savoir tels qu’ils sont modifiés par l’environnement numérique (qui est désormais l’affaire de tous et non des seuls techniciens). Le Plan numérique pour l'éducation - L'école change avec le numérique.

Lancé par le Président de la République en mai 2015 à l’issue de la concertation nationale sur le numérique éducatif, le Plan numérique pour l’éducation a pour but de permettre aux enseignants et aux élèves de profiter de toutes les opportunités offertes par le numérique.

Le Plan numérique pour l'éducation - L'école change avec le numérique

Mieux préparer les élèves à être acteur du monde de demain : développer des méthodes d’apprentissages innovantes pour favoriser la réussite scolaire et développer l’autonomieformer des citoyens responsables et autonomes à l’ère du numériquepréparer les élèves aux emplois digitaux de demain.