background preloader

Médias USA

Facebook Twitter

REVUE DE PRESSE - États-Unis : la légalisation attendue du mariage gay. Revue de presse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une revue de presse ou relevé de presse est la synthèse des titres de presse généraliste ou spécialisée, de source principalement écrite à une échelle géographique choisie. Cette synthèse peut relever juridiquement du panorama de presse (voir ci-dessous le régime juridique français) si elle ne répond pas à certains critères.

La différence essentielle est que la revue de presse est gratuite alors que le panorama de presse est soumis à rémunération. Cette revue peut être diffusée sur support lui-même écrit mais tout autre support médiatique peut être choisi. Les revues de presse radiophoniques et télévisées sont courantes et occupent souvent une plage des émissions matinales. Régime juridique applicable[modifier | modifier le code] France[modifier | modifier le code] En droit français, la revue de presse est une exception au droit d'auteur défini par l’article 122-5 du Code de la propriété intellectuelle[1]. Voir aussi[modifier | modifier le code] Pure player. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pure player (faux anglicisme signifiant mot pour mot « pur joueur », déformation de l'anglais américain « pure play » qui peut se traduire ici par « pur artifice ») ou tout en ligne désigne une entreprise ayant démarré et exerçant dans un secteur d'activité unique[1].

L'expression est toutefois popularisée pour désigner les entreprises œuvrant uniquement sur Internet et est souvent définie comme telle. Elle se situe alors côte à côte avec les expressions brick and mortar (brique et mortier, donc un magasin en dur), Click and Mortar (un magasin en dur doublé d'une boutique en ligne), aussi connu sous le nom de bricks and clicks. La Commission générale de terminologie et de néologie a publié, le 23 mars 2014 au Journal officiel de la République française, la traduction en français « tout en ligne », dont l'utilisation est préconisée au détriment de pure player[2]. Enjeux du concept de Pure player[modifier | modifier le code] Colin Fay (dir. Réaliser une revue de presse avec Flipboard. COMMUNICATIONS :: COMMUNICATIONS :: NEWSPAPER [1] image - Visual Dictionary Online.

Télévision aux États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La télévision est l'un des principaux médias de masse aux États-Unis. 90 % des foyers américains reçoivent au moins une chaîne de télévision[1]. Il existe aux États-Unis trois systèmes de réception dominants. La télévision hertzienne qui est disponible gratuitement à toute personne possédant un téléviseur dans la zone de diffusion, la télévision par câble et la télévision par satellite, qui exigent un abonnement payant. Télévision hertzienne[modifier | modifier le code] Les États-Unis ont une diffusion décentralisée.

Ces contraintes législatives ont créé un marché très morcelé et les fusions de groupe de média entraînent souvent des ventes en contrepartie de l'achat, voire des ventes en cascade, des stations redevenant locales après une transaction réalisée par son ancienne maison-mère. Jusque dans les années 1970 et 1980, les stations locales complétaient leur programme avec une bonne partie de leurs propres émissions. En espagnol : Catégorie:Presse écrite américaine. Newspaper Map.